Elle se distingue de la classe économique par la qualité et la taille du siège (qui dispose le plus souvent d'un dossier très inclinable et d'un repose-pieds sur les vols long-courrier), la place disponible pour les jambes, ainsi que d'un service plus attentionné.
Une catégorie de billet dans le transport aérien qui se situe entre la classe économique et la première classe, et qui offre à son détenteur plusieurs avantages tels qu'un service plus personnalisé ou des sièges de qualité supérieure.
La classe business était, à l'origine et comme son nom l'indique, destinée à des passagers réalisant des voyages d'affaires. Dans les premières rangées des avions, tout est donc fait pour que l'on puisse travailler dans les meilleures conditions.
La première grande différence réside dans le tarif plus intéressant en classe affaire. Le prix peut être de 4 ou 5 fois moins cher tout en bénéficiant de pratiquement tous les services et options proposés en première classe. Le passager a droit à un écran opaque qui le sépare de son voisin.
En effet, en première classe, vous bénéficierez de tous les avantages de la classe Business, notamment au niveau du confort des sièges. Cependant, la principale différence qui subsiste entre les deux se fait au niveau de l'écart de prix. Vous pouvez payer jusqu'à cinq fois plus chère en première classe !
La première classe (First) est la classe la plus prestigieuse mais aussi la plus confortable. Elle mêle à la fois luxe et prestations haut de gamme. Cette classe a tout de même un prix, puisqu'un vol long-courrier en première classe coûte entre 5000 et 10000 euros.
Bien que la qualité des services en classe économique se soit nettement améliorée, sur quelques compagnies low-cost le confort peut être spartiate avec peu de place allouée aux jambes et des sièges encore trop étroits. Pour davantage de confort et de services supplémentaires, l'idéal est de voyager en business class.
La meilleure compagnie aérienne du monde est Qatar Airways.
L'excellence de Qatar Airways, qui avait déjà été récompensée par une deuxième place l'année dernière, lui permet d'atteindre la première place du podium en 2021, grâce aux remarquables efforts de la compagnie tout au long de l'année.
Plus confortables que les classes éco, moins chères que les Business, les classes "Premium Economy" sont censées offrir un meilleur service à un prix abordable. Ce n'est néanmoins pas toujours le cas. Découvrez les compagnies qui offrent les meilleures rapports qualité-prix.
Et, entre 1.300 et 2.300 euros aux classes moyennes. Après ce palier, qui peut paraître faible dans l'absolu, un cap est franchi selon l'Observatoire des inégalités. Les personnes seules “sont qualifiées d'aisées au-delà de 2.300 euros, et de riches au-dessus de 3.200 euros par mois”.
Depuis une décennie, les premières places sont trustées par les compagnies asiatiques et celles du Golfe. 2021 n'aura pas dérogé à la règle. Pour la sixième fois en 10 ans, Qatar Airways est en tête du classement des meilleures business class. Nous partageons, en images, le top 10 2021.
La classe Premium est située à l'avant de nos avions, derrière la classe Business. Nos sièges sont ergonomiques et confortables, vous offrant le bien-être dont vous rêvez. Agrémentés d'un repose-pieds, l'inclinaison du siège est plus grande qu'en classe Economy ainsi que l'espace entre deux rangées de sièges.
La première classe (First Class), la classe affaires (Business Class) et finalement la classe économique (Economy Class ou coach).
Ceux qui le pratiquent considèrent que le voyage d'affaires est un facteur de réussite, pour eux et pour leur entreprise. Bien qu'il soit source de fatigue (46 %), de surmenage (41 %) et de stress (32 %), le voyage d'affaires est aussi facteur d'épanouissement, estiment ceux qui le pratiquent.
Habillez-vous bien
Laissez votre survêtement à la maison et habillez-vous comme si vous veniez de lire le Financial Times dans le salon business : en tenue vraiment classe ou en tenue d'affaires décontractée (chemise à chevrons roses, pantalon beige, chaussures marron), ça devrait marcher.
« La Premium Economy est une cabine intermédiaire entre la classe Economy et Business, destinée principalement aux passagers voyageant pour motif affaires, mais aussi pour les clients loisirs qui sont prêts à payer un peu plus pour plus de confort qu'en cabine Economy » explique Fatou Gueye, responsable expérience ...
Un classement qui regroupe les classes Premium Economique de plus de 40 compagnies aériennes au niveau mondial. Avec une note de 9/10, c'est Corsair qui remporte la première place, devant China Airlines et Singapore Airlines. Air France récolte quant à elle la note de 7,07/10 et arrive 12e du classement.
Air France compte quatre différentes classes, qui ne sont pas disponibles sur tous les vols opérés par la compagnie aérienne. Il y a la classe Economy, la classe Premium Economy, la classe Business et la Première, l'équivalent d'une première classe.
Vous ne pouvez pas changer de classe Air France directement pour une classe supérieure. Vous devez accepter l'offre proposée par la compagnie aérienne, dont toutes les conditions vous seront communiquées par e-mail, ainsi que le coût de ce surclassement. Cette offre n'est proposée que sur certains vols long-courriers.
Des accidents rares
Le fait que l'appareil soit un Boeing est un coup dur pour le constructeur américain, empêtré depuis des années dans des problèmes de sécurité sur ces avions. Pourtant, le B777 fait statistiquement partie des plus sûrs.
Cette année, c'est la compagnie aérienne néo-zélandaise Air New Zeland qui prend la tête de ce classement grâce notamment au « nombre d'innovations dans le poste de pilotage, de la formation des pilotes et du très faible âge de sa flotte », ainsi que d'un très faible taux d'accidents.
C'est donc l'Airbus A330 qui a confisqué la couronne de la beauté dans le règne des avions de ligne du monde.
VoyageNewsletter
Et pour la quatrième année consécutive, Qatar Airways devance Air New Zealand et Etihad Airways, suivies de Korean Air et Singapore Airlines pour les cinq premières places du classement.