Les feuilles de la blette se dégustent crues ou cuites. Les côtes, elles, sont meilleures cuites. Une petite difficulté: les côtes sont plus longues à cuire que les feuilles. Il est donc souvent recommandé de les séparer afin d'ajuster le temps de cuisson.
Il suffit de les traiter comme des épinards en les cuisinant par exemple au beurre dans une poêle (5 minutes) ou en le plongeant dans un grand volume d'eau salée (15 minutes). Il est possible de les rouler et de les émincer pour faciliter la cuisson.
Les côtes et les feuilles de bettes se consomment crues ou cuites. Crues on les consomme en salade… sachant que leur goût prononcé, voire terreux, n'est pas toujours apprécié.
Les feuilles se préparent comme des feuilles d'épinards, en les rinçant bien et en ôtant les nervures épaisses. Les côtes réclameront un peu plus de temps de cuisson et surtout, un peu plus d'attention dans leur préparation, afin d'éviter le fameux effet « fil de blette qui donne la gerbe ».
Coupez au couteau la base de la côte et tirez sur la peau d'un côté puis de l'autre afin d'enlever les fibres désagréables en bouche. Procédez de la même manière tout au long de la découpe en morceaux des tiges de blettes. Vous n'avez plus qu'à opter pour votre mode de cuisson.
Pour cuisiner les blettes, on retire plus que l'on épluche. L'objectif de la première préparation est de supprimer la peau fibreuse du légume. Pour cela, rincez et séchez la blette, détachez les feuilles et les côtes qui appellent un temps de cuisson différent.
Les blettes cohabitent favorablement avec les haricots, les oignons, l'ail et les poireaux.
Du côté de ses bienfaits, la blette pourra largement être mise sur le plan des superaliments. Elle regorge de vitamine K (anticoagulante), vitamine A (santé des yeux et des os, bon fonctionnement immunitaire) et de vitamine C (antioxydant, bonne santé osseuse et musculaire).
Les aliments susceptibles de provoquer des ballonnements
Parmi les aliments incriminés, on trouve les fromages, ainsi que les légumes riches en soufre, comme les différents choux, le céleri-rave ou les blettes.
De la famille des chénopodiacées, la poirée, la bette et la blette désignent le même légume : Beta vulgaris, une plante herbacée aux nombreuses et grandes feuilles. Quatre pieds suffisent amplement pour nourrir une famille de 4 personnes.
Bénéfique pour le transit intestinal
Les fibres contenues dans la blette ont un rôle régulateur sur le transit intestinal et permettent également de lutter contre la constipation. Elles vont également réguler la glycémie.
Pour éviter que le légume ne s'oxyde, il faut le recouvrir d'eau pour qu'il ne puisse y avoir de contact avec l'air et que la cuisson soit courte et non mijotée. Un filet de jus de citron peut être additionné à la cuisson pour éviter le noircissement.
Les limaces et les escargots aiment les belles feuilles des blettes. Ils s'attaquent aux plants tout justes repiqués et sont responsables, plus tard au cours du développement, de larges trous circulaires ou de découpages minutieux sur les bordures des limbes.
Retirez-les de l'eau bouillante et plongez-les dans la casserole d'eau froide pendant encore 2 minutes et retirez-les pour les égoutter. Vos blettes sont enfin blanchies ! Grâce au contraste de température, les blettes conserveront leur couleur et leur saveur.
Hachez de la bette à cardes bien fraîche et mangez-la en salade avec d'autres légumes-feuilles. Ajoutez une poignée de bette à cardes hachée dans vos sautés, soupes ou omelettes, comme dans cette recette de soupe à la bette à cardes et aux haricots blancs ou cette végé-frittata colorée.
La bette à tondre ressemble à l'épinard: elle a une petite tige et une feuille plus fine. Beaucoup utilisée autrefois, la bette à tondre a été supplantée par l'épinard. Mais le légume est en train de faire son grand retour.
Le bicarbonate de soude
Il suffit d'incorporer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau et d'y ajouter quelques goutes de jus de citron. Ce remède réduira le gonflement abdominal en dissipant les gaz et, au passage, il neutralisera aussi l'acide gastrique de votre estomac.
Le citron et l'eau citronnée sont parfaits pour faire perdre du poids. Le citron est un diurétique naturel et c'est un aliment alcalinisant qui fournit un pH équilibré. Le concombre est un diurétique nutritif. Il stimule la fonction rénale qui brûle les graisses par l'urine.
Présente sur les étals d'avril à novembre, la blette est un légume méditerranéen consommé depuis l'Antiquité. Elle accompagne vos plats avec sa saveur douce et sa texture fondante.
Blettes aux épices (cumin, cardamome, cannelle, curcuma)
Il faudra compter pour un plat unique environ 200 g de côtes de bettes découpées par personne, soit 6 à 8 feuilles, en fonction de leur taille. Cependant, la taille des feuilles varie beaucoup selon les variétés.
La blette est une plante au rythme bisannuel. La première année, elle produit des feuilles, c'est cette année-là que les récoltes sont le plus intéressantes. L'année suivante, elle produit de nouveau des feuilles, mais en moins grand nombre ; par contre, elle fleurit et produit des graines.
La blette est une gourmande qui adore les sols riches, plutôt frais et profonds. Elle se sème au printemps puis forme des touffes. On coupe les feuilles au fur et à mesure des besoins et celles-ci repoussent, ce qui en fait presque un légume perpétuel que l'on a à disposition jusqu'aux premières gelées au potager.
Poirée à cardes (Beta vulgaris var. cicla), bette ou blette. La poirée (Beta vulgaris var. cicla) appelée aussi bette, blette, carde, joutte, selon les région, est une plante potagère avec un cycle de vie de deux ans, mais attention, elle craint le gel.