Dans la vie adulte, un signe manifeste de la blessure de rejet est la mise en place de comportements évitants ou fuyants par la personne. Elle a en effet tellement peur d'être rejetée qu'elle refuse de rentrer en relation et de s'attacher à quelqu'un. Il s'agit d'un mécanisme de défense.
La blessure de la trahison est une souffrance émotionnelle liée à la peur permanente d'être trahi, trompé, abandonné. La personne qui en souffre portera le masque de quelqu'un de très contrôlant avec ses proches ou dans son couple.
C'est d'autant plus étonnant et regrettable que les trahisons peuvent avoir des conséquences lourdes, on le sait voire pathologiques (dépression, anorexie, suicide, ….) sur les hommes, les femmes, les enfants. Elles confrontent chacun à des pertes inexorables, à des deuils difficiles.
Quand on trahit un ami, on devient un "Judas" : c'est la pire des trahisons, on abandonne un ami en lui retirant la confiance qu'il avait en nous. Mais on peut aussi trahir la confiance de sa femme ou de son mari en lui mentant délibérément pour soi-disant éviter de le faire souffrir...
La blessure de trahison est une souffrance émotionnelle. Elle se traduit par un schéma de pensée dans lequel la personne blessée est toujours dans le contrôle, doute de la confiance des autres et se montre très exigeante envers elle-même et envers son entourage.
A. − Celui, celle qui trahit, qui se rend coupable d'une trahison. Synon. délateur, judas, parjure, renégat, transfuge.
La personne qui t'a trahie est une personne adulte et consciente de ses actes, elle n'était juste pas digne de confiance et elle possède en elle des blessures, des failles à travailler, mais, ce n'est pas à toi de la guérir.
Trahir signifie cesser d'être fidèle à quelqu'un ou à une cause, abandonner ou livrer quelqu'un. Le terme le plus souvent associé à la trahison est l'infidélité. Être fidèle, c'est garder ses engagements, être loyal et dévoué.
Il faut tout d'abord laver la société de la souillure qu'elle a subi, la libérer de l'impureté. La punition a une fonction cathartique manifeste et le sang du traître paraît être, en bien des situations, l'instrument idéal de purification. Le traître doit surtout être mis au supplice, le plus longtemps possible.
Vous pouvez vouloir connaître les motivations de celui ou de celle qui vous a trahi. Vous pouvez aussi avoir envie d'entendre des excuses de sa part. Avant de prévoir une discussion avec la personne qui vous a trahi, il est nécessaire de préparer cet entretien. L'anticipation permet une discussion constructive.
Lorsqu'on se sent trahi, c'est souvent par quelqu'un qui est important pour nous. Comme l'autre nous aime, il ressent nos attentes et essaie de les combler. Pourquoi avons-nous autant d'attentes? Parce qu'on croit que l'autre nous prouve qu'il nous aime s'il y répond.
Rejet, abandon, trahison, humiliation, injustice… Selon Lise Bourbeau*, telles sont les 5 blessures qui affectent et dirigent nos états émotionnels et nous empêchent d'être pleinement « nous-mêmes ».
traître n. Personne qui se rend coupable d'une trahison. traître adj.
Cesser d'être fidèle à quelqu'un, à un groupe, un parti, une cause, les abandonner. 3. Ne pas respecter l'engagement pris : Vous avez trahi notre confiance.
1. Action de trahir son pays, sa patrie, une cause. 2. Manquement à la parole donnée, à un engagement, à un devoir de solidarité.
Identifiez le traitre.
Si quelqu'un vous fait des compliments qui n'ont pas l'air sincères, ou agit comme si une critique était un compliment, il pourrait cacher de la jalousie ou de la colère X Source de recherche .
Action de trahir une cause, etc. Synonyme : baiser de Judas, déloyauté, forfaiture, traîtrise, violation. – Littéraire : félonie, fourberie, infidélité, perfidie, viol.
Quand elle est blessée, la femme forte regarde son partenaire droit dans les yeux et sourit. Une mauvaise décision ne signifie pas que sa vie est foutue et elle le sait très bien. Une femme forte va aller de l'avant car elle est consciente de tout ce qu'elle apporte à une relation amoureuse. Elle connaît sa valeur.
Autre limite claire, selon Mireille Bonierbale : « L'infidélité débute avec la préméditation, quand on a l'intention de tromper son conjoint, que ce soit par vengeance ou par désir de piment sexuel. » Le contexte joue ainsi un rôle important, aussi bien dans le passage à l'acte que dans la vision qu'on en a.