Vous pouvez associer plusieurs couleurs avec le marbre (qu'il soit noir ou blanc) : Gris, Rose, Noir, Granit etc. Ces couleurs permettent au marbre de s'exprimer et de faire ressortir vos meubles ou vos mûrs.
Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner. Il est donc difficile de faire des faux pas avec cette couleur.
Des couleurs plus contrastées telles que le rouge, le jaune ou le vert sont recommandées avec un sol marbré beige. Le bleu marine, le gris anthracite ou le vert sapin se marient à merveille avec le sol en marbre blanc d'une grande pièce comme le salon.
Ainsi, votre sol en marbre peut aussi bien se marier avec une décoration rétro chic qu'avec une décoration minimaliste très épurée. Dans ce dernier cas, vous opterez davantage pour un sol en marbre de couleur claire. Il en sera de même si vous souhaitez une décoration de style scandinave.
En tournant autour des teintes brunes, du taupe au chocolat en passant par le sépia, accompagnées de blanc crème et de touches de noir, vous resterez dans la tendance tout en mettant en valeur votre marbre.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Pour les associations de couleur, l'idéal est rester dans des tons discrets pour créer une atmosphère plutôt équilibrée ! Le vert se marie très bien aux tons pastel, notamment le rose poudré. Avec des tonalités de gris clair ou de bleu, mais aussi en dégradé de vert, le résultat a aussi tendance a être unique.
Quelle couleur associer avec du marbre rose ? En revêtement de sol ou de mur, le marbre rose s'associe facilement avec les couleurs neutres comme le blanc, le beige ou encore le gris clair.
Si de manière générale, le bois se marie parfaitement avec le marbre, certaines essences de bois s'accordent particulièrement avec la pierre naturelle. Il s'agit principalement du chêne massif, du noyer, ou encore des bois exotiques. Pour un joli résultat, il est recommandé de choisir un bois brut qui a plus de cachet.
Ces deux teintes se répondent parfaitement bien, le beige apportant une touche de lumière au gris, et le gris une pointe de caractère au beige.
Les différentes couleurs du marbre
Le marbre peut-être clair : blanc, beige ou crème, coloré de plusieurs veines teintées de jaune, de marron ou de noir ou encore présentant des éclats dorés. Polychrome, sa tonalité sera plutôt contemporaine. Black and white, sont esprit sera art déco.
Attention toutefois, le marbre est humide et glissant, aussi, il est indispensable d'ajouter une finition antidérapante pour ne prendre aucun risque.
Zoom sur le vert d'eau
Le vert d'eau combine la fraîcheur d'un vert et la note apaisante d'un bleu. Plus doux qu'un turquoise, ce vert compte parmi les nuances intemporelles. Cette couleur vivifiante et douce à la fois fonctionne dans toutes les pièces : cuisine, salon, salle de bain, chambre, et même chambre d'enfant.
Pour introduire le marbre dans la salle de bain, misez sur les façades de mobilier ! Pour bénéficier de l'esthétique du marbre sans alourdir la déco, privilégiez des pièces légères, comme le meuble sous-vasque suspendu, très tendance.
Il s'agit de la teinte de gris la plus sombre dans la gamme des gris. Elle est répertoriée sous la référence RAL 7016 et Pantone 433. Comme tous les coloris de la gamme des gris purs, faits d'un mélange de blanc et de noir uniquement, la couleur anthracite est plus une valeur d'intensité lumineuse qu'une couleur.
Marier le taupe au gris
Pour un rendu harmonieux dans une pièce, il est donc conseillé de l'associer à des couleurs plutôt froides, qui vont contraster avec sa chaleur et apporter du caractère à l'ensemble.
C'est une teinte à utiliser avec précaution et sans excès et il est préférable de l'associer à un ton clair surtout si vous l'appliquez sur un mur. C'est une peinture neutre donc n'hésitez pas à l'associer à d'autres couleurs neutres : le blanc, le gris, le beige, le lin va très bien avec cette teinte.
C'est un matériau composé de granulats de marbre, de pigments de couleur et de résines. La version composite est même plus dure que le marbre. Mais la robustesse n'est pas son seul atout. Le composite de marbre est résistant aux chocs, très hygiénique et disponible en plusieurs couleurs.
Vous pouvez appliquer une feuille de film plastique alimentaire pour créer un effet nuageux, selon le type de marbre que vous voulez imiter : Posez la feuille de plastique sur le mur alors que le glacis n'est pas encore sec. Appuyez sur le plastique à divers endroits pour créer des effets en déplaçant l'air.
Le prix du marbre le plus cher s'explique par sa rareté, mais aussi par sa pureté. Toutefois, le marbre peut aussi être un matériau accessible en fonction de sa couleur, de sa qualité, et de son origine.
Le Marbre est une pierre naturelle plutôt destiné à la décoration et la salle de bain ainsi qu'aux tablettes de fenêtre et marches d'escalier d'intérieur. Utilisable en intérieur comme en extérieur, le Granit est pour sa part une roche magmatique qui offre de très nombreuses possibilités en matière de coloris.
Le marbre de Carrare est le plus célèbre et le plus cher des marbres du monde. Nombreux sont les monuments qui revêtent ce matériau noble comme les édifices religieux, les constructions publiques, les grandes demeures, mais également les accessoires de décoration d'intérieur.