La radioactivité gamma est une simple désexcitation du noyau, de même nature que l'émission de lumière ou de rayons X par les atomes. Les désintégrations gamma sont généralement instantanées et suivent de très prés l'émission de particules alpha ou bêta.
Les rayonnements radioactifs
Si un noyau d'atome contient trop de neutrons et de protons, il est instable. Pour retrouver sa stabilité, il éjecte des neutrons et des protons. Il émet alors des particules, c'est-à-dire de l'énergie, et des rayons, c'est ce qu'on appelle la radioactivité.
Les corps radioactifs ont des atomes instables, et, lorsque leur noyau se désintègre, ils émettent des radiations constituées de particules Alpha, Beta, et de rayons Gamma. Ces matières radioactives émettent ce rayonnement pendant toute leur désintégration jusqu'à atteindre une forme stable.
Le compteur Geiger peut détecter les rayonnements ionisants tels que les particules alpha et bêta , les neutrons et les rayons gamma en utilisant l'effet d'ionisation produit dans un tube Geiger – Müller, qui donne son nom à l'instrument.
Le principe de cet examen consiste en l'administration d'une substance émettrice de rayons gamma s'intégrant dans la fonction d'un organe. A l'aide d'une gamma-caméra, les rayons détectés donnent une image scintigraphique de l'organe exploré.
Une consommation régulière et importante de légumes verts et frais participe à faire diminuer le taux de gamma GT. À l'inverse, il vaut mieux éviter les aliments trop salés, trop riches ou trop gras comme la viande rouge.
Maladies du foie
Dans le corps humain, le foie agit comme un filtre qui élimine les toxines. Il produit également de la bile, une substance qui aide l'organisme à traiter les graisses. Des Gamma-GT élevé peut indiquer une atteinte du métabolisme du foie, notamment en cas de cirrhose.
1000 mSv est une dose très élevée qui correspond à 1 Gray. Ce niveau d'exposition à la radioactivité a un effet direct sur la santé et implique un risque pour la vie de la personne exposée dans les semaines et les mois qui suivent.
Les rayons gamma (γ) connaissent de nombreuses applications scientifiques ou techniques. En médecine, on utilise des radio-isotopes sources de rayonnement gamma pour réaliser des images d'organes internes (scintigraphie) ou pour le traitement de tumeurs cancéreuses (curiethérapie).
Les rayonnements ionisants sont une forme d'énergie libérée par les atomes qui se propage par le biais d'ondes électromagnétiques (rayons gamma ou X) ou de particules (neutrons, particules bêta ou alpha).
Comment s'en protéger ? Pour se protéger du rayonnement béta, une simple feuille d'aluminium de quelques millimètres suffit. On peut également utiliser une feuille de verre ou un écran d'un centimètre de plexiglas, qui permet d'arrêter une majorité des particules bêta.
A l'extérieur, il est recommandé de porter des vêtements longs et amples. Il faut se couvrir l'ensemble du corps car les particules peuvent contaminer un organisme humain directement par contact avec la peau. Les vêtements doivent être ensuite conservés dans un sac plastique fermé pour limiter la contamination.
On distingue 3 types de radioactivité : bêta moins β - : la particule émise est un électron -1 0e. bêta plus β + : la particule est un positon, c'est à dire l'anti-particule de l'électron +1 0e. alpha α : la particule est un noyau d'hélium 4 2 4He.
On distingue trois types de radioactivité d'origines différentes : les radioactivités alpha, beta et gamma. Parmi les réactions nucléaires possibles, se trouvent la fission nucléaire et la fusion nucléaire.
Dans le Soleil, la radioactivité de fusion des atomes d'hydrogène et d'hélium chauffe sa surface à 6 000°C. Cet énorme « corps noir » rayonne donc de l'infrarouge, de l'ultraviolet et un maximum de rayonnements visibles.
Les expositions à des doses plus ou moins élevées de rayonnements ionisants peuvent avoir des effets à long terme sous la forme de cancers et de leucémies. Ces effets se manifestent de façon aléatoire (que l'on ne peut pas prédire pour une personne donnée).
Pourquoi le plomb protège-t-il des radiations ? - Quora. Juste parce qu'il est dense, ce qui signifie qu'il a beaucoup de particules massives (protons et neutrons) par unité de volume, donc qu'une particule a plus de chances d'interagir.
Les rayonnements ionisants peuvent pénétrer dans les tissus vivants et en endommager les cellules par la production d'atomes chargés positivement (ions). L'exposition aux rayonnements ionisants peut augmenter les risques de cancer.
Le risque de cancer – Effets à long terme (aléatoires)
Sur le long terme, du fait d'altérations subies au niveau de la cellule, l'exposition à des rayonnements ionisants peut conduire à l'apparition de cancers secondaires chez les personnes irradiées.
Les niveaux de radiation ont atteint 2,3 microsieverts par heure (μSv/h). Un feu de forêt a éclaté le 5 avril près du site de la pire catastrophe nucléaire au monde.
De ce fait, la radioactivité n'est pas contagieuse une fois que l'on s'est débarrassé de tous les éléments qui ont été mis en contact direct de particules.
Ainsi, selon la dose reçue, une exposition peut provoquer des effets immédiats tels que des brûlures et des nausées, ou des effets aléatoires à long terme tels que certains cancers.
Le taux de gamma-GT peut être élevé dans toutes les maladies hépato-biliaires, dans l'alcoolisme chronique, après la prise de médicaments inducteurs (barbituriques, antidiabétiques, pilule, médicaments contre la tension artérielle, somnifères...), au cours de l'obésité, d'hyperlipidémie, du diabète ou quelquefois sans ...
Habituellement, il a plutôt une élévation modérée des gamma GT et un peu moins de transaminases.
Certaines conditions médicales qui peuvent entraîner un taux élevé de GGT sont l'obésité, les maladies cardiaques, le diabète et la pancréatite. En plus de faire vérifier votre foie si votre niveau est élevé, vous pouvez également le chocolat. Le chocolat est un aliment courant qui peut augmenter le niveau.