Qui peut entrer au Valhalla ? Selon la légende nordique, seuls les plus braves guerriers, les Einherjar, peuvent entrer au Valhalla, le paradis d'Odin. Pour cela, ils doivent mourir au combat, une arme à la main, celle-ci souillée par le sang de leurs ennemis.
Dans la mythologie nordique et germanique, le Valhalla (ou Walhalla) est l'un des endroits les plus célèbres. Il n'est pourtant pas l'un des neuf mondes d'Yggdrasil, ni même une région de l'un deux, au sens propre du terme. Le Valhalla est une partie du palais d'Asgard, le royaume des Ases et donc des dieux.
MYTH. SCAND. ET GERM. Séjour éternel d'Odin (Wotan) où les guerriers tués au combat ou dans une action héroïque continuent de jour à mener des combats sans mort ni blessure et de nuit à s'adonner à des festins et à des beuveries d'hydromel servis par les Walkyries dans les crânes de leurs ennemis.
Les Vikings pensaient à une vie après la mort. D'ailleurs, ils s'imaginaient qu'au moment du décès, leur défunt se rendait alors dans l'un des Royaumes des Morts auxquels ils croyaient. Ces Royaumes étaient les suivants : Le Valhalla : il s'agit d'une partie du royaume d'Odin, le père des Dieux, comprenant 540 portes.
Helheim, est l'un des Neuf Mondes de la mythologie nordique. C'est un endroit froid et brumeux où vivent les morts.
Suite à ce combat apparait un nouveau monde merveilleux. Vidar, Vali, Modhi et Magni y vivront ainsi que Balder et Hoder ressuscités. Un couple d'humains, Lif et Liftrasin, ont survécus au Ragnarök et iront repeupler la Terre.
Quelles étaient les croyances religieuses des Vikings ? Les Vikings avaient leurs propres croyances, la mythologie norroise, avant la christianisation. La mythologie norroise était centrée sur des dieux tels qu'Odin, Thor, Loki et Frey.
Prière des Vikings à Odin : « Odin, sage parmi les sages dont le souffle donna naissance aux premiers hommes, Ask et Embla, nous t'implorons de nous protéger. Envoie tes nobles Valkyries pour juger les revenants. Envoie tes nobles fils, Thor et Baldur, pour nous défendre.
Lorsque des personnages importants mouraient, ils étaient enterrés dans un bateau-sépulture avec leurs vêtements, bijoux et même leurs animaux. L'une des tombes les plus remarquables découvertes en Scandinavie est le tumulus d'Oseberg.
Dans la mythologie nordique, le Valhalla ou Walhalla (également la Valhalle) est l'endroit où les valeureux guerriers défunts sont amenés. Il se trouve au sein même du royaume des dieux, « la fortification d'Ásgard » où règne Odin.
Au cours de l'ère viking, les Scandinaves sont passés d'une religion païenne polythéiste au christianisme monothéiste.
Odin (en vieux norrois : Óðinn, en vieux haut allemand : Wotan, en proto-germanique : Wōdanaz, en vieux saxon des Pays-Bas : Wodan, et en vieil anglais : Wōden), également connu sous le nom de Oden, Othen, Uodan, ou encore Wothalan, est le dieu principal du panthéon de la mythologie nordique.
Dans la mythologie nordique, les Ases, du vieil islandais Æsir, ásafólk, ása ættir, forment le groupe de dieux principaux, associés ou apparentés à Odin, et habitant la cité d'Ásgard. Ils coexistent avec deux autres groupes de divinités : les Vanes et les Dises.
Pour les Anglo-saxons, les origines vikings étaient danoises, mais, comme nous l'avons appris par la suite, ce n'était pas totalement vrai. Les Vikings étaient, en fait, un peuple divers, originaire de toute la région scandinave, dont la Norvège, la Suède et, oui, le Danemark.
Deux référendums de refus
L'adhésion a déjà été évoquée plusieurs fois au sein du pays, et deux référendums furent organisés le 26 septembre 1972 et le 28 novembre 1994 . Tous deux se soldèrent par une victoire du « non », notamment en raison de craintes à propos des quotas de pêche imposés par Bruxelles.
A l'époque de la Grèce Antique, le rite funéraire commençait par déposer une pièce de monnaie dans la bouche du défunt. On procédait ensuite à la toilette du défunt : Le corps était lavé, parfumé, puis habillé de blanc.
Au cours de l'histoire, plusieurs peuples ont subi les affres du climat : sécheresses extrêmes, chute des températures… Les Vikings ont fini par disparaître, faute de pouvoir s'adapter au changement. Un peu avant l'an 1000 de notre ère, le navigateur viking Erik le Rouge colonise le Groenland.
Être un viking, c'est choisir de se battre quand les autres abandonnent. Continuer à se tenir debout là où les autres s'agenouillent. Cela signifie que vous choisissez la vie, la vitalité et le mouvement au lieu d'un style de vie passif où les autres prennent vos décisions à votre place.
Parmi les dieux et déesses de cette religion polythéiste, il en est un qui est au dessus des autres : Zeus, le dieu des dieux.
Peuples d'Europe du Nord, les Vikings ont navigué en Europe, en Asie et même jusqu'en Amérique. Ils habitaient autrefois une région aujourd'hui très bien connue sous le nom de Scandinavie, qui regroupe les pays Norvège, Suède et Danemark.
Les Nordiques entrèrent en contact avec la religion chrétienne à la suite des premières missions d'évangélisation dans la première moitié du VIII e siècle, c'est-à-dire avant l'expansion viking.
Étude et Écriture Runique. Croyance en des Symboles Sacrés (énoncés plus haut) Croyance en une Relation Homme - Dieu fusionnelle. Croyance dans la puissance des Langues Nordiques: Islandais, Danois, Suédois, Vieux norrois (il n'est cependant pas nécessaire de les connaitre pour intégrer la religion)