Sur un plan intellectuel, nous faisons preuve de rigueur : Lorsque nous nous efforçons de penser les choses jusqu'au bout, sans nous arrêter en route, et que nous maintenons une aptitude à voir et entendre la réalité, même lorsqu'elle est désagréable.
Qui fait preuve de précision dans son travail, dans son quotidien. Exemple : C'est un employé hors pair, il est rigoureux dans toutes ses tâches.
1. Caractère, manière d'agir de quelqu'un qui se montre sévère et inflexible : Craindre la rigueur d'un tribunal. 2. Dureté extrême d'une règle, d'une obligation, d'une action : Morale d'une rigueur excessive.
Qui fait preuve de précision dans son travail, dans son quotidien. Exemple : C'est un employé hors pair, il est rigoureux dans toutes ses tâches. Qui est difficile à supporter, rude.
Principe clé de l'activité professionnelle, la rigueur impose un travail sur soi, persévérant et constant. Plutôt individuelle, elle contribue à la qualité des produits et des services proposés collectivement par les entreprises et les institutions publiques.
Contraires de rigoureux dans le sens « parfaitement exact »
Enfin, quand rigoureux veut dire « sans faute », son contraire est inexact . Quand il a le sens « d'une précision impeccable », ses antonymes sont approximatif , incertain et flou .
Qui fait preuve ou est empreint de rigueur, de sévérité : Un juge rigoureux dans sa sentence. Une discipline rigoureuse. 2. Qui est pénible, difficile à supporter (en particulier les conditions atmosphériques très froides) : Des conditions de travail très rigoureuses.
Dans ce contexte, les contraires de rigueur sont : facilité , lâcheté , mollesse , clémence , indulgence , mansuétude .
1/ La rigueur est une valeur. Une valeur inhérente à l'éducation elle-même, et plus encore à l'éducation scolaire. La rigueur, c'est avant tout ce qui fait comprendre à l'enfant qu'il n'est pas destiné à le rester. Apprendre la rigueur, c'est apprendre à grandir, à devenir adulte.
Se dit d'une attitude ferme, intransigeante, qui caractérise une personne ne dérogeant pas à des principes ou à des règles strictes.
Synonyme : cruauté, fermeté, inflexibilité, inhumanité, intolérance, intransigeance, rigidité, rigorisme. – Littéraire : implacabilité, inexorabilité, sévérité.
La rigueur1. fait partie des compétences du « savoir-être ». Un ensemble de qualités qui a plus trait au savoir-faire relationnel, qu'au savoir-faire technique. Le savoir-être s'oppose au savoir-faire métier mais demeure une compétence professionnelle.
Synonyme : dur, impitoyable, implacable, inexorable, inflexible, intraitable, rigide, rigoriste, sévère, spartiate, strict. – Littéraire : raide.
Cultiver la rigueur n'est pas juste une question de volonté mais surtout de travail sur soi. Elle exige des sacrifices de notre part, par exemple: Consacrer du temps pour atteindre notre objectif, c'est-à-dire investir notre temps dans des activités essentielles à l'atteinte de nos objectifs.
Quand on manque de rigueur, c'est qu'on n'a pas de méthode ou d'organisation dans son travail. Cela peut venir d'une peur, la peur d'être rigide. Attention à ne pas confondre rigueur et rigidité.
A la limite, au pire, si besoin.
Liste des synonymes possibles pour «Manque de rigueur»: Mollesse dans le comportement. Incurie. Négligence.
laborieux adj. et n. Qui travaille beaucoup, assidûment.
et n. Qui s'attache avec minutie à des détails. minutieux adj. Qui est fait avec un grand scrupule, une grande attention.
− Esprit méthodique. Esprit qui raisonne conformément aux lois de la logique.
1. Se dit d'une attitude dégagée, leste, sans embarras : D'un mouvement désinvolte, il saisit son chapeau. 2. Qui manifeste une liberté excessive ; sans gêne : Un garçon désinvolte.
Littéraire. Disposition d'esprit qui incline à une bonté indulgente : Faire preuve de mansuétude à l'égard d'un coupable.
Pour ce sens, les contraires de sérieux employé comme nom sont gaieté , enjouement , légèreté , insouciance . Citons aussi humour , comique , hilarité .