On reconnaît généralement dans le courage une disposition à affronter ses peurs, à faire face au danger de manière résolue et volontaire. C'est l'élan qui pousse à s'engager dans l'action malgré le risque.
1. Qui a du courage, de la fermeté, de l'ardeur, de l'énergie au travail ; brave : Une femme courageuse devant l'adversité. 2. Qui manifeste ce sentiment : Une courageuse intervention.
1. Fermeté, force de caractère qui permet d'affronter le danger, la souffrance, les revers, les circonstances difficiles : Avoir du courage. 2. Ardeur mise à entreprendre une tâche : Travailler avec courage.
En fait, pour avoir du courage, il faut apprendre à se dire, sans s'imposer et sans se dénigrer non plus. Autrement dit, pour avoir du courage, il faut prendre conscience que nous avons le droit d'exister et de prendre notre place ! Tu en as même le devoir, parce que le monde évolue justement grâce aux avis différents.
Le courage (dérivé de cœur) est une vertu qui permet d'entreprendre des choses difficiles en surmontant la peur, et en affrontant le danger, la souffrance, la fatigue. Depuis l'antiquité et dans la plupart des civilisations, le courage est considéré comme l'une des principales vertus, indispensable aux héros.
Être courageux a des avantages: d'une part, il empêche un pessimisme injustifié, car les personnes courageuses croient en elles-mêmes et donc en leur propre efficacité. Les personnes courageuses surmontent aussi plus facilement les difficultés et ne sont pas découragées par l'adversité.
Être courageux est donc une vertu, une force morale. C'est le fait de réussir à agir malgré les difficultés, à faire sortir l'énergie nécessaire pour accomplir quelque chose, à transformer cette énergie en acte. Mais cet acte doit toujours être guidé par un sens de la justice, un code moral.
Le courage est une émotion, au même titre que la peur, la joie, la frustration ou la honte. Dans le vocabulaire émotionnel qui nous est accessible, on peut ainsi se sentir : courageux, encouragé ou découragé… L'étymologie même du mot « courage » fait référence au CŒUR. Le siège des émotions et des sentiments.
Le courageux prend un risque en connaissance de cause, sans se laisser paralyser par les peurs irrationnelles qui envahissent la plupart des gens. Par la peur de la mort, en particulier : contrairement à la plupart des hommes, il sait que la mort du corps n'est rien, ou presque, puisque l'âme est immortelle.
Définition "courageux"
adj. Qui a du courage ; qui ne craint ni les difficultés, ni le danger.
brave, intrépide, persévérant, téméraire, vaillant, valeureux; b) anton.
La témérité est définie comme la disposition à oser, à entreprendre sans réflexion ou sans prudence ; alors que le courage est défini comme la prise de conscience de risques dans la réalisation d'une action.
Qui a du courage (2) ; agit malgré le danger ou la peur. ➙ brave, vaillant ; héroïque, intrépide, téméraire. Qui manifeste du courage. Attitude, réponse courageuse.
Étymologie. (Siècle à préciser) De l'ancien français corage , du latin cor , (« cœur ») et du suffixe -age .
Le mot courage se définit comme « la force mentale ou morale de… persévérer et de résister au danger, à la peur ou à la difficulté » (Merriam-Webster's Collegiate Dictionary, 11e éd., 2003, « courage », italiques ajoutées).
Quelle différence ? Pour faire simple, disons que le courage, c'est faire malgré la peur. Ainsi, le contraire du courage est l'évitement : je trouve une excuse pour ne pas faire ce qui me fait peur. Alors que recourir à la volonté, c'est faire malgré le manque d'envie (ou de ne pas faire malgré l'envie).
Le courage ressemble à l'audace mais avec quelque chose en plus : une durée et une dimension morale. Avoir du courage, c'est exprimer une combativité qui s'inscrit dans la durée et porte en elle des valeurs. Le courage est une persévérance et, de façon implicite au moins, une éthique.
Pour Platon, le courage est « une fermeté réfléchie », c'est-à-dire « une fermeté secondée par la réflexion » (Lachès, 190d-193d).
Le verbe courage n'existe pas. Il s'agit peut-être d'une faute d'orthographe. Voici une liste des verbes se rapprochant le plus : courber.
C'est la fermeté du cœur et la force d'âme en face d'un danger, d'une souffrance ou d'un revers. En fait, c'est une qualité intérieure à l'être humain qui est essentielle à la réussite.
Du grec ancien θάρσος , thársos (« courage »), voir θράσος , thrásos.
Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace. Le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur. Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. Avoir le courage de regarder sa vie en face, de n'y voir rien d'ajusté, rien d'harmonieux.