Le FAP sur la carte grise
Le certificat d'immatriculation ne comporte pas de mention spécifique FAP. Cependant, un indice sur la carte grise peut vous permettre de savoir si le véhicule possède un FAP : son taux d'émission de CO2.
L'état du pot d'échappement : si le pot d'échappement est propre, alors la voiture possède un filtre à particules. S'il est noir, alors il n'y a pas de FAP.
Législation liée aux filtres à particules
Si Peugeot a été le premier constructeur à équiper certains de ses modèles d'un filtre à particules dès 2001, la présence du FAP est obligatoire dans tous les systèmes d'échappements des véhicules diesels depuis le 1er janvier 2011.
Eviter l'encrassement du FAP
Il est très simple d'éviter au FAP de s'encrasser ou de le « régénérer ». Il suffit en effet d'augmenter le régime moteur de votre voiture au-delà de 3 000 tr/mn durant 30 à 60 mn. Si les petits trajets colmatent le filtre à particules, la solution la plus efficace est de prendre la route.
Un FAP additivité doit être changé tous les 80 à 200 000 kilomètres, selon le modèle de votre voiture. Les FAP les plus récents ont une longévité plus importante : généralement 150 000 km en moyenne.
L'intérieur du pot d'échappement
Pièce indispensable, le pot d'échappement se trouve à l'arrière des véhicules. C'est lui qui assure le bon fonctionnement du moteur et l'évacuation de tous les gaz toxiques. Regarder à l'intérieur de cette pièce permet de connaître l'emplacement du fap.
En moyenne, le prix d'un filtre à particules coûte entre 200 et 800 euros. À part ce montant, prévoyez 75 à 400 euros pour la main d'œuvre.
Supprimer un FAP, c'est facile !
Le premier est d'ordre logiciel. Il consiste à reprogrammer le calculateur afin qu'il ne tienne plus compte du filtre à particules. La seconde partie consiste à agir directement sur la ligne d'échappement. Le FAP est alors dessoudé, vidé puis ressoudé sur la ligne.
Si le filtre à particules à été volontairement démonté, il devra être remis en place pour obtenir un avis favorable lors du passage du contrôle technique.
Sont concernées : les versions 1.6 HDi sans FAP.
Le catalyseur et le filtre à particules sont deux éléments de la ligne d'échappement. Le catalyseur permet de limiter l'émission de particules toxiques dans l'air. Le filtre à particules, réservé aux voitures diesel, permet d'éliminer des particules fines composées bien souvent de carbone.
Le nettoyant pour filtre à particules diesel se verse directement dans le réservoir de carburant. Il est préférable d'ajouter le produit nettoyant lors de votre plein de carburant, afin de connaître précisément la quantité qui se trouve dans votre réservoir.
Le changement d'un filtre à particules nécessite plusieurs heures de travail par un mécanicien expérimenté. En règle générale, 3 à 4 heures seront nécessaires pour mener à bien le remplacement du FAP. En fonction du taux horaire appliqué par le garage, le coût de la main d'oeuvre s'élèvera entre 75€ et 400€.
Pour un professionnel, qui dispose de tout l'équipement pour effectuer le remplacement d'un FAP, l'opération est à la fois rapide et sans difficulté. Ainsi, les coûts sont relativement raisonnables.
En effet, si vous continuez de rouler, vous risquez d'endommager le filtre à particules lui-même ainsi que le moteur. Vous devriez alors le changer. Si les signes d'alerte se manifestent déjà, cela signifie qu'il est trop tard pour tenter de régénérer l'organe en augmentant le régime à plus de 3 000 trs/min.
Il n'est obligatoire et nécessaire de changer le FAP que si celui-ci est défectueux ou trop encrassé pour être nettoyé.
Cette méthode liquéfie la calamine présente dans le FAP, ce qui nous permet de le déboucher entièrement et de le rendre quasi neuf. Chez Décalaminage H2 Moteur Clean, on vous offre le diagnostic et la régénération du FAP pendant la prestation du débouchage de FAP.
Le filtre d'habitacle assure la qualité de l'air à l'intérieur de votre voiture. Il doit être changé au moins une fois par an pour vous éviter de respirer de l'air impur. Quant au filtre à air, il est à remplacer tous les 40 000 à 60 000 km ou une fois par an.
Une première méthode consiste à rouler avec un moteur chaud une dizaine de kilomètres en sur-régime. Cela ne veut pas dire faire des excès de vitesse mais rouler par exemple à 85 km/h en 3e. Votre moteur devrait tourner entre 3 500 et 4 000 tours/mn.
1 – Peugeot 208
Cependant, il existe des modèles à ne pas prendre. Et c'est clairement la version 1.2 PureTech de 100 ch avec petit moteur essence de 75 ch ou le gros moteur PureTech de 130 ch qui sont à éviter. Dans le premier cas, c'est à cause d'un couple moteur trop juste et d'un usage trop restrictif.
La 207 est potentiellement une voiture bien équipée et fait appel à beaucoup d'électronique. Cela a entraîné quelques soucis de jeunesse. Certains sont bien maîtrisés par le réseau, d'autre moins. Mais globalement, rien qui soit totalement immobilisant.
Obtenez un devis gratuit pour le changement de votre filtre à particules en seulement quelques clics grâce à Vroomly. En moyenne le changement de filtre à particules (FAP) sur une Peugeot doit être fait tous les 168 667 km.