L'allergie aux protéines de lait de vache, survenant le plus souvent chez le nourrisson et l'enfant, provoque des symptômes digestifs (douleurs abdominales, vomissements, diarrhée), mais aussi respiratoires ( congestion nasale, toux, éternuements), et dermatologiques (urticaire, eczéma atopique).
Si une allergie aux protéines de lait de vache est suspectée, votre médecin effectuera des tests afin de confirmer le diagnostic. Différents tests existent : une prise de sang, un test cutané et un régime d'éviction suivi d'une épreuve de provocation alimentaire.
Afin de confirmer une intolérance au lactose, le médecin demande un test biologique : le test respiratoire à l'hydrogène.
Quels sont les symptômes ? L'intolérance alimentaire est responsable de symptômes variés essentiellement digestifs: douleurs abdominales, ballonnements, diarrhées. Ces symptômes peuvent ressembler à ceux causés par une allergie même s'ils sont en général moins intenses.
Les réactions allergiques peuvent être très graves et même mettre la vie en danger. Dans de rares cas, un enfant peut avoir une réaction rapide et grave à un allergène. C'est ce qu'on appelle le choc anaphylactique, ou anaphylaxie.
Les causes d'une intolérance alimentaire peuvent varier et sont liées à plusieurs facteurs : absence d'un enzyme qui facilite la digestion d'un aliment (intolérance au lait) syndrome du côlon irritable. sensibilité aux additifs alimentaires (sulfites, colorants, glutamate monosodique)
En cas d'allergie au lactose, il est interdit de consommer du lait tandis qu'une personne intolérante au lactose, elle, peut quand même boire du lait, en petite quantité. Si vous souhaitez boire du lait de façon régulière, choisissez du lait cuit ou du lait entier bio plutôt que le lait écrémé ou demi-écrémé.
En outre, le lactose non scindé fermente sous l'action des bactéries intestinales entraînant l'apparition de gaz intestinaux qui provoquent maux de ventre, ballonnements et coliques.
L'intolérance au lactose résulte d'un manque de l'enzyme lactase. Les symptômes chez l'enfant incluent la diarrhée et un gain de poids limité, alors que les symptômes chez l'adulte comprennent des ballonnements abdominaux et des crampes, une diarrhée, des flatulences et des nausées.
– Mangez des aliments contenant des probiotiques. Les probiotiques sont riches en “bonnes” bactéries et peuvent améliorer les symptômes d'une intolérance au lactose. Vous les trouverez par exemple dans des yaourts, jus, boissons à base de soja ou encore en gélule, comprimé ou poudre.
Quels sont les symptômes d'une allergie au lait
Crampes à l'estomac, ballonnements (flatulences), diarrhée, vomissements, nausée. Éruptions cutanées, urticaire, eczéma, rougeur et démangeaison de la peau. Écoulement du nez, congestion nasale, toux, difficulté à respirer (respiration sifflante)
L'allergie concerne les protéines de lait et se retrouve quasi exclusivement chez les nourrissons. L'intolérance, quant à elle, se manifeste en réponse au lactose et presque exclusivement auprès des adultes.
L'intolérance au lait est en fait une intolérance au lactose, le sucre naturel du lait. Elle est causée par un manque d'enzyme lactase qui permet de digérer le lactose. L'intolérance au lactose se manifeste par des malaises digestifs, comme des ballonnements (ventre gonflé), des gaz ou de la diarrhée.
Le lait de vache se retrouve sous différentes formes dans le beurre, le lait et la crème mais également par exemple, dans les biscuits, des plats préparés et dans des sauces. Les protéines de lait de vache se trouvent dans : Le lait frais.
Le chocolat noir ne contient que rarement du lactose, ou alors seulement sous forme de traces.
L'intolérance est due à une déficience en lactase, une enzyme digestive nécessaire à la digestion du lactose. Pendant la digestion, une enzyme nommée « lactase » décompose le lactose en deux autres types de sucre (le glucose et le galactose) qui seront ensuite assimilés par le corps.
Le lait de riz est fait avec du riz bouilli, du sirop de riz, et de la farine de riz complet. Il a généralement meilleur goût que le lait de vache. "Comparé aux produits laitiers et au lait de soja, le lait de riz contient beaucoup moins de protéines (1 g seulement) et très peu de calcium", explique McClinton.
Intolérance alimentaire
Les plus fréquentes sont celles dues au lactose, le sucre naturellement présent dans le lait, et au gluten, que l'on retrouve dans certaines céréales. Si elles ne sont pas digérées, ces substances peuvent occasionner une surproduction de gaz et des ballonnements.
Les symptômes de l'allergie alimentaire
Démangeaison et irritation de la bouche. Urticaire (démangeaison, éruption et enflure) ou rougeurs cutanées.