Avant même de maquiller son teint, on peut poser en toile de fond une base lissante ou un « soin blur », qui efface les signes de fatigue. On utilise ensuite une BB ou CC crème ou un fond de teint très léger, qu'on applique en lissage sur l'ensemble du visage pour compenser le manque d'éclat.
Passer un crayon blanc bleuté sur la muqueuse intérieure neutralise sa couleur rouge, souvent accentuée par le manque de sommeil, tout en agrandissant le regard. Autre astuce, une pointe d'enlumineur ou de fard clair irisé sur le coin interne rafraîchit le regard et lui confère un aspect plus reposé.
Ouvrir le regard pour avoir l'air moins fatigué
Si nos yeux paraissent trop petits, on applique une ombre à paupières de couleur claire et légèrement irisée. On peut aussi tracer un trait d'eye-liner très fin, au ras des cils.
Pour vous débarrasser des signes de fatigue, au réveil, appliquez quelques gouttes hydratantes antirougeurs pour les yeux. Par la suite, appliquez sur le visage un fond de teint pour uniformiser la peau puis, sous les yeux, un cache-cernes. Commencez par le coin intérieur et estompez vers l'extérieur.
Pour défatiguer sa peau, on procède une fois par semaine à un nettoyage en profondeur. Commencez par placer votre tête au-dessus d'un bol d'eau bouillante (ou d'un sauna facial si vous en avez un), et laissez votre peau transpirer. Cette étape ouvre vos pores pour en déloger les impuretés plus facilement.
Un léger balayage avec des tons chauds, donc solaires, donc éclat : miel ou blond doré sur une base claire, chocolat ou caramel avec des cheveux foncés. On éclaircit d'un ton à un ton et demi en insistant sur les mèches en bordure du visage.
Si vous vous sentez fatigué, mettez du rouge consciemment.
Vous pouvez vous passer un grand coup d'eau fraîche, voir froide, sur le visage. En effet, le froid est un très bon allié anti-fatigue : il booste la circulation sanguine, resserre les pores, et lisse les traits. Pour celle dont la peau réagit au calcaire, un coup de spray thermal ou d'eau florale peut faire l'affaire.
Masser son visage
Pour Joëlle Ciocco, épidermologue, "il est difficile de dire comment traquer un signe de fatigue en particulier, car la fatigue tend à marquer les défauts génétiques. Pour l'une, ce sera les cernes ou les poches sous les yeux. Pour l'autre, les rides sur le front ou la perte de tonicité de la peau".
Une peau mal hydratée sous votre make-up
C'est aussi simple que ça. Un rituel de soin inexistant, ou mal adapté, garantira donc un maquillage raté et une mine défraîchie, quelle que soit le nombre de couches appliquées, même minutieusement.
On opte pour une texture liquide ou en crème qui fond sur la peau et donne ainsi un aspect plus naturel. On applique l'anti-cernes sous l'œil en formant une forme de V qui descend vers les joues. On tapote au doigt ou avec une éponge légèrement humidifiée.
Cela peut également provenir de diverses causes telles que le surmenage, le stress, le manque de sommeil, l'hérédité des traits du visage, le côté ethnique avec les cernes foncées, l'amaigrissement, la consommation de tabac, la consommation d'une alimentation peu saine ou encore le manque d'entretien et de soin accordé ...
D'abord, réveillez votre peau le matin en tapotant votre visage. Passez ensuite une lotion tonifiante avec l'aide d'un coton. Celle-ci aura un effet astringent (elle resserre les pores), permet de tonifier et de réguler le sébum. Votre teint sera alors plus lumineux et plus éclatant.
Des indices clairs indiquent une peau fatiguée. Le plus manifeste est un teint terne, sans éclat. Si votre visage perd son éclat naturel, c'est un premier signe. L'apparition de cernes vient souvent renforcer cette impression.
L'orange pour lutter contre la déprime et renforcer le système respiratoire. Le vert pour renforcer le système immunitaire et faciliter la cicatrisation des plaies. Le bleu pour calmer, faciliter la cicatrisation des brûlures et abaisser la tension artérielle.
Le blanc est une couleur à éviter de manière générale, de même que le crème et l'ivoire. Si vous savez que vous vous rendez à une cérémonie traditionnelle, bannissez-les purement et simplement.
Les teintes principales qui illuminent le plus votre teint sont : le rouge et le saumon alors n'hésitez pas en abusez dans vos looks au quotidien pour vous mettre le mieux en valeur ! Les pastels aussi sont faits spécialement pour vous et à porter en camaïeu pour plus de chic et d'élégance !
Privilégiez les sucres lents et les vitamines. Céréales et fruits frais constituent un menu idéal. Si vous avez un concombre au frigo, coupez deux tranches et mettez-les sur vos yeux durant une quinzaine de minutes pour les décongestionner. Et n'oubliez pas de boire également.
Une technique qui a fait ses preuves
Une touche de vaseline, un recourbe cils, éventuellement une brosse à cils et le tour est joué. En un clin d'œil, les cils sont allongés et affichent un effet teinté semblable à celui procuré par le mascara.