Interrogée par: Adrien du Bonnet | Dernière mise à
jour: 30. Oktober 2022 Notation: 4.9 sur 5
(20 évaluations)
11-12 ans : "Généralement, je leur mets un peu de gloss à paillettes", témoigne Julia Knafo, responsable de formation Bobbi Brown. "Elles peuvent aussi s'amuser avec du vernis à ongles", ajoute-t-elle. 14-15 ans : "On peut commencer à maquiller la peau", toujours d'après l'experte.
Si votre ado est très jeune (vers 12 ans), elle peut porter du mascara et un peu de gloss. Il est plutôt déconseillé de laisser son enfant se maquiller dès l'entrée en sixième, mais si vous faites ce choix, réduisez au gloss uniquement.
C'est en général vers 12-13 ans que l'idée du maquillage (hors jeu et déguisement) arrive. En effet, les hormones aidant, les filles ont souvent envie de montrer leur féminité, voire de paraître plus âgées.
A l'adolescence, le besoin de se maquiller peut traduire différentes choses : une quête identitaire, une façon de s'affirmer, un moyen de camoufler de l'acné et de problèmes de peau. Cela peut aussi traduire un manque d'estime de soi, on ne se trouve pas belle donc on se maquille pour être plus jolie.
Pour un maquillage ado réussi, il faut garder la main légère ! Par exemple, pour sublimer votre teint tout en discrétion, misez sur une BB crème plutôt que sur un fond de teint. Cette texture imperceptible sera parfaite pour mettre en valeur votre jeunesse et dissimuler les petites imperfections tout en légèreté.
Autre alternative : Robe midi + blouson en jean + baskets no name + bandana noué au poignet. La robe midi se portera près du corps mais sans trop en épouser les formes, donc veillez à ne pas choisir un modèle trop moulant. Le modèle avec de fines côtes est à favoriser.
Avoir un beau visage et de beaux cheveux. Tonifiez et hydratez votre visage. Une lotion tonique et une crème hydratante sont essentielles pour avoir le teint lumineux. Le tonique permet de resserrer vos pores et de réduire l'huile que produit naturellement votre peau et qui la rend brillante.
Est-ce que le maquillage est interdit au collège ?
Dans certains règlements intérieurs, se maquiller est formellement interdit, mais pas dans tous les collèges... À partir de ce moment-là, une bataille débute entre parents et ados qui veulent se maquiller avant de partir en cours.
Fais-le uniquement si tu as des cernes très foncés et visibles sous les yeux. Réchauffe la crème avec tes doigts puis appliques-en en peu en la tamponnant doucement. Si tu as d'autres imperfections, tu peux également mettre un peu d'anticernes dessus. Tâche de bien le fondre dans ta peau.
Tu ne feras que convaincre tes parents que tu es trop jeune pour te maquiller si tu as un comportement de gamine. Tu devrais plutôt leur montrer que tu es assez mure et responsable pour cela. N'élève jamais la voix et fais de ton mieux pour ne pas te mettre à geindre.
Pour des adolescents, le fond de teint mousse représente une bonne entrée en matière dans l'univers du maquillage. Fond de teint stick: son format tube est facile d'utilisation. Il s'applique en traits directement sur la peau. Ensuite, il suffit d'étirer le fond de teint à l'aide d'un pinceau adapté ou d'une éponge.
Prenez en compte le code vestimentaire de votre école, ne portez pas de vêtements très larges. Si vous portez un pantalon treillis et que vous pouvez porter des shorts, des pantalons ou des jupes, choisissez toujours des shorts, car vous pouvez faire plein de choses avec. Les jeans slim sont à la mode.
Renverser les standards de beauté sur les réseaux sociaux ? C'est le nouveau challenge qu'une internaute a mis en place afin de mettre en valeur les changements physiques d'une femme.
Choisissez une nuance plus légère que votre couleur de peau naturelle. Pour un maquillage naturel, tamponnez la zone à problème et mélangez doucement avec un pinceau ou le bout du doigt. Veillez surtout à bien rester dans la légèreté et à ne pas en abuser.