On sait que les nuggets sont préparés à partir de volaille. Donc les nuggets sont préparés à partir de poussins broyés.
Le mélange de viande associe des viscères, des os broyés, des veines, des graisses, du cartilage ainsi qu'environ 20 additifs. En résumé, plus de 50 % des ingrédients ne sont pas de la viande, mais un mélange d'un peu de tout. Certes, c'est toujours un peu du poulet, mais il n'a plus rien de sain.
Nos Chicken McNuggets™ sont identiques dans l'ensemble de nos restaurants. Leur préparation est simple : finement hachés et marinés, les filets de poulets sont ensuite enrobés d'une panure, pour être servis dorés et croustillants.
La goût des nuggets vendus par McDonald's repose donc sur le mélange de tous ces ingrédients. Pour rappel, la recette de base n'en contient que sept : du poulet, des oeufs, de la chapelure, du sel et du poivre, de la farine, et de l'huile.
"Nos Chicken McNuggets sont préparés à partir de filets de poulet origine France. Finement hachés et marinés, ils sont ensuite enrobés d'une panure, pour être servis dorés et croustillants, dans nos restaurants, pour toujours plus de plaisir", indique l'enseigne sur son site.
Les nuggets sont constitués à base de filet de poulet. On ne croque pas directement dans la viande puisque le filet est haché, ce qui donne tout le fondant des nuggets.
Le cordon bleu est typique des aliments ultra-transformés : un produit simple en apparence, mais en réalité très complexe. En théorie, cinq ingrédients sont nécessaires : une escalope, du fromage, du bacon, de la chapelure et un œuf. Mais ce cordon bleu ne se conservera pas plus de 48h.
Et pourtant, rien de tout cela ! Nos Chicken McNuggets™ sont tout simplement réalisés à partir de filets de poulets 100% français, hachés, marinés et panés puis frits» rétablit la chaîne de fast-food sur son site.
Les enfants raffolent des nuggets, ces beignets de poulet vendus au rayon des surgelés ou dans les fast-foods, et harcèlent volontiers leurs parents pour qu'ils en achètent.
Dans certains pays où la boîte de 9 nuggets est remplacée par une boîte de 10, on ne peut obtenir qu'un nombre pair de nuggets, si bien qu'aucun nombre impair n'est un nombre McNugget.
L'invention des nuggets est toutefois attribuée à Robert C. Baker, un professeur de l'Université de Cornell, qui mit au point diverses recettes à base de poulet dès les années 1960, en vue de motiver les Américains à consommer davantage de volaille.
En France, c'est à l'usine de Saint-Cyr-en-Val, près d'Orléans, que sont fabriqués les fameux Chicken McNuggets et autres « préparations panées à base de poulet » des divers sandwichs du fast-food. 13.000 tonnes de beignets surgelés sortent chaque année de cette usine pour McDo France.
Ce sont des petits morceaux de viande barattés. À force d'être travaillés, ils sont tellement petits qu'ils se désagrègent et forment une espèce de soupe. Ces morceaux sont mélangés avec de l'eau et de la farine. Ça fait une pâte qu'on met dans des moules pour former des croquettes de poulet.
Côté avantages, les nuggets permettent aux enfants de consommer du poulet sans rechigner. Côté inconvénients, les nuggets sont trop gras et trop salés. Ils contribuent à l'apport d'acrylamide qui doit être modéré. Certains d'entre-eux sont trop riches en additifs.
Liste des ingrédients: Viande blanche de poulet traitée en salaison 65% (viande de poulet (origine France) 68%, eau, peau de volaille, fibres de bambou, arôme, stabilisants : E450, E451).
Baker était un génie de la volaille.
La base du « nugget », star du rayon panés, c'est la « préparation à base de viande de poulet traitée en salaison, reconstituée » : la chair des poulet est hachée menu, pour donner une pâte, qui est ensuite moulée et panée.
Car oui, nugget est un nom masculin, on dit et on écrit un nugget . Au passage, signalons qu'on rencontre une deuxième forme de singulier dans le langage courant : un nuggets avec un s .
Les poussins mâles produits par les élevages de multiplication sont donc généralement abattus peu après leur éclosion et leur sexage. La plupart des méthodes d'abattage se font sans anesthésie ou étourdissement. Elles incluent la dislocation cervicale, l'asphyxie par le dioxyde de carbone et le broyage mécanique.
Actuellement, 50 millions de poussins mâles sont broyés ou gazés chaque année en France dans les élevages de poules pondeuses car il n'est pas rentable de les nourrir. Contrairement aux femelles, les mâles ne peuvent pas pondre d'œufs et leur croissance est trop lente pour la viande ; ils sont tués systématiquement.
L'intérieur de l'œuf de poule est totalement transparent : l'œuf n'est pas fécondé ou vient d'être pondu. On peut parfois observer de minuscules points noirs. Des veines semblent strier l'intérieur de l'œuf : l'œuf est fécondé et pondu depuis peu.
Le cordon bleu, ou parfois cordon-bleu, est un plat préparé avec une escalope (de veau, de porc, de poulet ou de dinde) roulée autour de jambon et de fromage, puis panée.
Pour permettre à la panure de tenir, des rubans ou cordons qui étaient de couleur bleue nouaient les escalopes garnies. À titre informatif, l'expression « cordon bleu » a été employée pour la première fois en cuisine en 1814.
Il s'agissait en effet du ruban accroché à la croix de Malte, qui était la plus haute décoration de l'ordre du Saint-Esprit, fondé par le roi Henri III (1551-1589). Les chevaliers de cet ordre étaient ainsi surnommés «les cordons-bleus» et comptaient parmi l'élite du royaume de France.