Vous pouvez réduire la douleur au talon en évitant de trop solliciter votre pied, en portant une talonnette en gel et en appliquant de la glace. De même, la prise d'antalgiques peut vous soulager. Si la talalgie persiste ou est accompagnée d'autres symptômes, consultez votre médecin.
Le massage des pieds est un soin spa qui permet de réactiver la circulation sanguine et de soulager les articulations ou les sensations de pesanteur. Il est idéal après un effort, mais aussi chez les personnes sédentaires soumises à un stress important, car il favorise la relaxation et l'équilibre nerveux.
Pour le stress
Le plexus solaire est l'endroit où les émotions ont tendance à s'accumuler, et le sentir noué est un signe de stress. En massant cette zone très précise située sous la voûte plantaire, vous dénouez la tension.
Les points sensibles du massage du pied
Les orteils : terminaisons des nerfs. Le point du cœur : se trouvant sur le pied gauche. Le point du foie et de l'estomac situé dans le pied droit. La plantaire : la partie qui renferme les points de l'intestin et des organes du péritoine.
Il s'agit de masser un point situé dans la partie interne du poignet, sur le pli de flexion. Pour le trouver facilement il faut suivre la ligne de l'auriculaire et de s'arrêter dans le creux sensible au toucher entre deux petits os. Ce point est appelé « Porte de la sérénité » ou « 7ème méridien du cœur ».
Les orteils, point central de la détente
Pour favoriser la détente, on exerce trois fois une pression de bas en haut sur chaque orteil. "Le centre du gros orteil, lui, correpond à la zone de l'hypophyse (glande endocrine du cerveau qui sécrète des hormones, NDLR). Le masser peut aider à l'endormissement.
Soulage les tensions musculaires
Elle relâche et décontracte tous les muscles de la voûte plantaire, raidis par trop de sédentarité, une longue journée de marche ou après le sport, par exemple. En seulement quelques minutes de massage, les douleurs et les points de tension sont soulagés et détendus.
On masse ainsi toute la voûte plantaire en appuyant plus ou moins fort avec le poids du corps sur la balle. On passe ensuite au talon puis à l'avant du pied et aux orteils en agrippant la balle à l'aide de ceux-ci. On insiste doucement sur les zones les plus dures ou les plus sensibles.
Entre l'index et le pouce
Si vous pincez la chaire entre l'index et le pouce, vous parviendrez, là encore à soulager vos angoisses passagères. Masser cette zone en respirant profondément sera très efficace contre le stress et l'anxiété. Là encore on vous conseillera de maintenir la pression pendant 2 à 3 minutes.
Naipo est bien placé sur notre comparatif en ligne des meilleurs appareils de massage pieds. Ce comparatif a été établi à partir des avis et tests de consommateurs vérifiés. La marque allemande plus que centenaire, s'est spécialisée dans les soins de santé et le bien-être du corps.
Bien dormir en s'automassant
Appuyer avec la pulpe du pouce sous le pied, dans le creux situé au milieu de la voûte plantaire, et masser en réalisant des petits cercles, dans le sens des aiguilles d'une montre, puis en dispersant l'énergie vers le bord du pied.
Pour ce, passez un foulard de chaque côté de l'avant du pied pour le tirer vers vous. Vous devez être assis par terre, dos droit et les jambes tendues. Maintenant cette position 30 secondes, puis recommencez 6 à 8 fois, matin et soir.
On parle alors de fasciite (ou aponévrose) plantaire. Généralement cette douleur se fait sentir plus violemment lorsqu'on pose le pied par terre au réveil. Elle peut aussi être ressentie vivement lorsqu'on se lève après une longue station assise, après un exercice sportif ou des heures passées debout.
En première intention, pour soulager les douleurs liées aux talalgies, privilégiez les médicaments antalgiques (paracétamol). En l'absence de contre-indication, misez sur un anti-inflammatoire non-stéroïdien, ou "AINS" (ibuprofène, kétoprofène). Les crèmes et patchs anti-inflammatoires peuvent aussi être utiles.
Qu'est ce que les balles à picots ? Ce sont des accessoires thérapeutiques. Ces balles peuvent être de différents diamètres en fonction de la zone que vous souhaitez masser. Les picots ont comme vertu de stimuler la circulation sanguine tout en massant les zones du corps.
Totalement indolore, la réflexologie plantaire se pratique en exerçant une pression légère avec la pulpe des doigts sur les zones réflexes situées sur le pied. Ces zones dites « zones réflexes » correspondent à des organes et parties spécifiques du corps.
Saisissez le pied à deux mains (une main à l'intérieur une main à l'extérieur) en plaçant les pouces sur la plante du pied. Exercez une pression marquée sur vos pouces depuis le talon jusqu'aux orteils en partant latéralement en éventail. Répétez plusieurs fois ce mouvement en cherchant à obtenir la détente des tissus.
La cause principale reste une anomalie au niveau du pied. Courir sur un terrain trop dur, avoir des chaussures inadaptées, courir avec une mauvaise technique, en descente ou sur l'avant pied représentent des facteurs favorisants de voir survenir une aponévropathie plantaire.
Placez une main sur votre poitrine et l'autre sur votre ventre. Inspirez par le nez pendant environ deux secondez, sentez votre ventre qui se remplit d'aide, puis poussez doucement dessus pendant que vous expirez lentement. Répétez l'exercice jusqu'à l'endormissement.
L'auto-câlinage : une astuce pour vous endormir vite et profondément. Se sentir en sécurité et parfaitement détendu avant de se coucher est la clé d'une bonne nuit de sommeil. Selon les experts du sommeil, se serrer dans ses bras au lit, pendant au moins une minute, est l'astuce idéale pour se sentir bien.
Inspirez profondément par le nez et comptez doucement jusqu'à 4. Retenez votre respiration et comptez jusqu'à 7. Expirez bruyamment par la bouche pendant 8 secondes (comptez). Recommencez jusqu'à ce que vous entriez dans un sommeil profond.
Croisez vos doigts ensemble et frottez le fond des paumes par un mouvement circulaire puis, sans défaire les doigts, utilisez votre pouce pour travailler la main opposée, en allant de l'extérieur à l'intérieur. Tirez doucement chaque doigt un par un et terminez en pinçant la peau entre vos doigts.