Bien-sûr ! Vous pouvez congeler les blettes après les avoir fait blanchir, selon la méthode que nous avons détaillée juste au-dessus. Une fois les feuilles et les côtes de blettes blanchies, laissez les refroidir, placez-les séparément dans une boîte hermétique et mettez-les au congélateur.
Les blettes peuvent être congelées crues.
Pour cela, rien de plus simple : préparez les blettes comme il a été précédemment expliqué et disposez-les dans un contenant hermétique. Elles peuvent ainsi rester au congélateur pendant 2 à 3 mois.
Il faut que la blette soit ferme et bien colorée. Elle se conserve quelques jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, enveloppée dans une serviette humide. Il faut la laver et la couper en morceaux juste avant la cuisson.
Avant de les congeler, enlevez les tiges, car elles présentent une texture peu agréable après la congélation. Laver soigneusement la bette à carde avant de l'apprêter. Si les cardes sont fibreuses, couper la base et retirer les fibres qui s'enlèvent comme des fils.
Après les avoir bien lavées, coupe les côtes en petits tronçons et les feuilles en 2 ou 3 en fonction de leur taille. Mets ensuite les tronçons et les feuilles séparément dans une casserole d'eau bouillante pendant environ 3 à 4 minutes pour les faire blanchir.
Peut-on congeler les blettes crues ? A priori, les blettes crues ne se congèlent pas. Si vous partez quelques jours et que vous voulez les garder bien au frais, cela peut être une solution d'appoint, mais nous vous conseillons de blanchir ces légumes avant de les congeler.
La congélation des tiges n'est pas recommandée puisqu'elles acquièrent une texture peu agréable. Les feuilles, séparées des tiges, se congèlent bien après avoir été blanchies pendant deux minutes puis refroidies.
Blanchir un légume permet d'éviter qu'il ne s'oxyde, de fixer sa couleur ainsi que de préserver sa saveur et ses nutriments. Dans le cas des blettes, cette méthode de pré-cuisson présente également l'avantage d'éviter qu'elles ne rendent trop d'eau une fois poêlées ou enfournées.
Pourquoi les blanchir? Bien que les aliments blanchis perdent une partie de leurs nutriments hydrosolubles, il est recommandé de les faire cuire quelques minutes avant de les congeler pour mieux préserver leurs vitamines à long terme.
Les salades, elles, ne se mettent surtout pas au congélateur. Idem pour les légumes d'été, comme les tomates, les aubergines, les courgettes : elles contiennent trop d'eau pour être congelées crues. De ce fait, une tomate congelée peut uniquement être utilisée en sauce ou soupe après décongélation, et non en salade !
En effet, la blette a l'avantage d'être un légume 100% économique puisque toutes les parties se mangent. Veillez simplement à les débarrasser de leurs petites racines (souvent fibreuses) avant de débuter la préparation.
Cultivée dès l'Antiquité, la blette se décline principalement en deux variétés : la blonde à carde blanche et la verte à carde blanche. Une tige pèse 200 grammes en moyenne. Elle est composée de feuilles et de côtes, toutes deux comestibles.
Ôter le goût de terre des côtes de blettes : vous pouvez les faire tremper dans un saladier d'eau froide avec un peu de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Passez-les ensuite sous l'eau claire dans une passoire. Séchez les côtes de blettes : munissez-vous d'un torchon très propre et emballez les cardes dedans !
Il faut simplement les cuire dans une eau acidulée pour éviter qu`elles ne noircissent.
Certains légumes remplis d'eau ne supportent pas non plus la congélation: les tomates, les concombres, la salade... Ces derniers perdraient tout leur croquant. Pour profiter de vos tomates tout l'hiver, ou ne pas gâcher si la récolte a été bonne, faites plutôt du coulis que vous conserverez en bocaux.
Parmi les légumes à congeler crus, on retrouve : les poivrons, les piments, les potirons et les tomates. Du reste, vous pouvez préparer vos contenants hermétiques pour accueillir haricots verts, brocolis, asperges, carottes, panais, choux, maïs, courges, navets, petits pois, etc.
La blette, un légume 2 en 1
Les feuilles se préparent comme des feuilles d'épinards, en les rinçant bien et en ôtant les nervures épaisses. Les côtes réclameront un peu plus de temps de cuisson et surtout, un peu plus d'attention dans leur préparation, afin d'éviter le fameux effet « fil de blette qui donne la gerbe ».
La bette, ou blette, ou poirée, ou jotte est une plante herbacée bisannuelle de la même espèce que la betterave et appartient à la famille des Amaranthacées. Elle est cultivée comme plante potagère pour ses feuilles ou pour ses côtes (ou cardes), consommées comme légume en France.
De la famille des chénopodiacées, la poirée, la bette et la blette désignent le même légume : Beta vulgaris, une plante herbacée aux nombreuses et grandes feuilles. Quatre pieds suffisent amplement pour nourrir une famille de 4 personnes.
Les feuilles de la bette à cardes se récoltent lorsque les côtes – seules parties de la plante consommées – sont suffisamment charnues. Lorsque les feuilles externes de la bette à couper atteignent 15 à 20 cm, c'est le moment pour les récolter et les consommer.
Coupez au couteau la base de la côte et tirez sur la peau d'un côté puis de l'autre afin d'enlever les fibres désagréables en bouche. Procédez de la même manière tout au long de la découpe en morceaux des tiges de blettes. Vous n'avez plus qu'à opter pour votre mode de cuisson.
A la cuisson, une légère odeur de terre peut se dégager. Il est recommandé d'ajouter du citron lors de la cuisson pour éviter ce goût terreux. Ou de laver la bette dans un volume d'eau avec un peu de vinaigre. A l'eau bouillante salée: compter 10/15 minutes pour les côtes, 5/10 minutes pour les feuilles.
Ils protègent les cellules du vieillissement prématuré. Des fibres. La blette renferme des fibres qui facilitent le transit intestinal, augmentent l'effet de satiété et l'absorption des minéraux, équilibrent la flore intestinale et permettent de piéger le cholestérol. Très peu de calories.
Certains aliments fermentescibles dégagent une plus grande quantité de gaz, que la flore intestinale peine à absorber en totalité. Parmi les aliments incriminés, on trouve les fromages, ainsi que les légumes riches en soufre, comme les différents choux, le céleri-rave ou les blettes.