Pour vous en assurer, allez sur la plateforme de gestion de votre box, puis dans les paramètres de connexion de votre réseau sans fil. Pour les abonnés Bouygues Telecom, direction l'onglet « Sécurité », et choisissez le type de sécurité « WPA2 » ou « WPA/WPA2 ».
Cliquez sur l'onglet "mon Wi-Fi", puis sur "Wi-Fi avancé". Puis dans la rubrique "clé de sécurité", cliquez sur "modifier". Saisissez ensuite votre propre mot de passe, en respectant les indications de longueur qui vous sont données : 26 caractères en mode WEP, et entre 8 et 63 caractères en mode WPA/WPA2.
Le mot de passe WPA2 se trouve sur l'étiquette présente en dessous de votre box blanche. Toute l'équipe se joint à moi pour vous souhaiter une très belle journée !
Vous pouvez activer le WPA3 sur votre FRITZ!Box via « Wi-Fi » > « Sécurité » en sélectionnant le mode Wi-Fi « WPA2 + WPA3 ». Dorénavant, les périphériques Wi-Fi pourront se connecter avec WPA2 ou WPA3 – par conséquent, grâce à ce « mode de transition », la compatibilité est assurée.
Dans l'onglet "Wi-Fi" puis "Réseau Wi-Fi", cliquez sur la flèche à droite. Une nouvelle fenêtre intitulée "Configuration Wi-Fi" s'ouvre alors. Sélectionnez la sécurité Wi-Fi "WPA/WPA2" et le mode de cryptage "AES" et renseignez votre nouveau mot de passe Wi-Fi, et enfin cliquez sur "Valider".
Connectez-vous sur mafreebox.freebox.fr ou l'application Freebox avec ses identifiants. Cliquez sur « Paramètres » > « Assistant WiFi ». Sélectionnez l'option que vous souhaitez paramétrer et cliquez sur « Valider ».
Sous Réseau sans fil, entrez le nom de réseau de votre choix dans le champ Nom (SSID). Sous Options de sécurité, sélectionnez WPA-PSK [TKIP] + WPA2-PSK [AES]. Sous Options de sécurité (WPA-PSK + WPA2-PSK), entrez le mot de passe réseau de votre choix dans le champ Phrase d'authentification.
WPA3 est disponible dans les paramètres sous le nom de mode « transition » car il sert du WPA2 ou WPA3 en fonction de la technologie supportée par le périphérique qui se connecte à la box. Enfin, l'opérateur annonce une amélioration des performances du serveur VPN IKEv2 intégré à son modem…
Dans la fenêtre WiFi Avancé, sélectionnez le mode de sécurité que vous souhaitez appliquer. Le mode WPA-WPA2 Mixed (mode par défaut) est le meilleur mode de sécurité. Cliquez sur le bouton enregistrer en bas de page.
Qu'est-ce que le WPA2 ? WPA2 (Wi-Fi Protected Access 2) est un protocole de sécurité chiffré qui protège le trafic Internet sur les réseaux sans fil. Deuxième génération de la norme de sécurité Wi-Fi Protected Access, WPA2 corrige les failles plus anciennes et offre un chiffrement plus robuste.
En effet, le nom est inscrit sur une étiquette autocollante que vous trouverez en dessous ou sur le côté de votre modem. Le SSID est composé d'une série de caractères dont les premiers sigles correspondent au nom de votre fournisseur d'accès à Internet (FAI).
Le WPA (Wi-Fi Protected Access) et le WPA2 (Wi-Fi Protected Access 2) sont deux normes de sécurité créées pour protéger les réseaux sans fil. Le WPA2 est la deuxième génération de la norme de sécurité Wi-Fi Protected Access, qui offre un meilleur niveau de sécurité que son prédécesseur, le WPA.
Elle se trouve sur l'étiquette au dos de la Livebox 5, Livebox 4, Livebox Play et Livebox 2.
Les identifiants du réseau WiFi sont disponibles sur l'étiquette au dos de votre box Internet. La clé WPA, ainsi que le SSID auquel elle est associée, sont indiqués sur l'étiquette collée sous la NordnetBox dans un champ intitulé « Clé », « WiFi KEY » ou « Clé WPA/WPA2 ».
Mode de sécurité WPA2-PSK/AES
Une clé d'au moins 8 caractères (alphanumérique et caractères spéciaux) est utilisée pour crypter vos échanges de données entre La Livebox et votre équipement en wifi. Ce mode de sécurité est compatible avec la norme wifi a/b/g/n.
Le mode de cryptage wifi par lequel transite vos données détermine le niveau de sécurité de votre réseau. Nous vous conseillons d'utiliser le mode de cryptage WPA2 afin de vous prémunir des intrusions éventuelles dans votre réseau.
Pour découvrir si vous êtes connecté à l'aide de la sécurité WPA3. Cliquez sur l'icône Réseau Wi-Fi située à droite de la barre des tâches, puis sélectionnez Propriétés sous le nom du réseau Wi-Fi. Sur l'écran du réseau Wi-Fi, sous Propriétés, consultez la valeur en regard du Type de sécurité.
Dans ses notes de mise à jour, Free précise que cette protection WPA3 est disponible pour toutes les box citées précédemment, à travers un mode baptisé « transition ». Celui-ci, détaille le FAI, permet l'usage simultané sur WPA2 et du WPA3, au choix de l'appareil qui se connecte.
La clef WEP ou WPA permet à votre ordinateur d'être authentifié auprès de votre Freebox et empêche que d'autres ordinateurs puissent utiliser votre liaison internet sans fil. L'utilisation d'une clef WPA est préferée car elle offre une sécurité plus importante que la clef WEP.
WPA3 remplace la clé pré-partagée WPA2 (PSK) par l'authentification simultanée d'égaux (SAE) pour éviter les attaques de réinstallation de clés comme le KRACK notoire. Il gardera vos périphériques réseau en sécurité lors de la connexion à un point d'accès sans fil.
Une clé WPA est un mot de passe que vous utilisez pour vous connecter à un réseau sans fil. Vous pouvez obtenir ce mot de passe auprès du gestionnaire du réseau. Dans certains cas, une phrase secrète ou un mot de passe WPA par défaut peut être imprimé sur le routeur sans fil.
Saisissez la clé de sécurité WiFi (WPA/PSK - WPA2/PSK). Elle est indiquée sur l'étiquette collée sous la box.