Le Temple d'Hérode est détruit par les armées romaines de Titus en 70 ; il n'en reste aujourd'hui comme vestige extérieurs que les murs de soutènement de l'esplanade construite par Hérode et les restes des arches qui permettaient l'accès à l'esplanade.
En 70 ap. J. -C., la violence atteint un point de non-retour à Jérusalem : Titus, fils de l'empereur romain Vespasien, assiège la ville qui finit par tomber et procède à la destruction radicale du Temple.
L'incendie du Temple de Jérusalem amorça le processus de séparation entre judaïsme et christianisme, chaque camp élaborant une orthodoxie spécifique. La destruction du Temple de Jérusalem le 30 août 70 de notre ère marqua durablement les esprits.
Temple de SalomonModifier
Le Premier Temple ou Temple de Salomon a été construit, d'après la Bible hébraïque, par le roi Salomon,au Xe siècle av.
Majoritairement, les historiens pensent aujourd'hui que le temple devait être détruit, parce qu'il était le cœur de la résistance juive.
Édifice de Jérusalem, bâti par Salomon pour abriter l'arche d'alliance, reconstruit par Hérode et détruit par Titus.
En 66, la population juive se rebelle contre l'Empire romain. Quatre ans plus tard, en 70, les légions romaines menées par Titus reconquièrent et détruisent Jérusalem, y compris le Second Temple.
Selon la Bible, le Temple de Salomon est l'édifice religieux que le roi Salomon fait ériger à Jérusalem, sur l'emplacement de l'actuelle esplanade des Mosquées.
J. ‑C.) Jebulon/Wikimedia Maquette du Second Temple, musée d'Israël, Jérusalem Le roi Hérode Ier, grand bâtisseur, entreprend à partir de 19 av. J.
Actuellement, elle serait conservée dans la « chapelle de l'Arche d'alliance », située dans un enclos séparé de l'église Sainte-Marie-de-Sion, sous la protection d'un gardien nommé à vie par son prédécesseur, qui est le seul autorisé à la voir et qui ne sort jamais de l'enceinte.
Jérusalem, capitale de l'ancien royaume de Judée, est mise à sac par l'armée romaine le 8 septembre de l'an 70, après un siège atroce de deux ans. Le Temple, haut lieu de la religion juive, construit mille ans plus tôt par Salomon, détruit par Nabuchodonor et reconstruit par Hérode, est une seconde fois détruit...
Selon Flavius Josèphe, les causes immédiates de la révolte, en 66, sont un sacrifice païen devant l'entrée de la synagogue de Césarée, suivi par le détournement de 17 talents du trésor du Temple de Jérusalem, par le procurateur Gessius Florus.
Le Talmud prétend que le premier temple, comme le second, avait brûlé un dimanche : si cette tradition a un fond historique, la date du 27 août est la vraie. Quant à la destruction du second temple par Titus, M. Oppert la place, contrairement aux autres auteurs, au dimanche 5 août 70.
Le Temple est aussi un vaste chantier ouvert par le roi Hérode vers l'an 20 av JC. Sa construction ne sera achevée que quelques années avant sa destruction par les légionnaires de Titus en 70 de notre ère.
La montagne, le désert et la mer
Elle est ainsi dans la Bible le lieu par excellence de la rencontre de Dieu : Moïse monte sur la montagne du Sinaï et y reçoit les 10 paroles. Le prophète Élie ira jusqu'à «la montagne de Dieu qui est l'Horeb». Dans les évangiles, Jésus se retire dans la montagne pour prier.
Quelques siècles plus tard, en 586 avant J. -C., la destruction de ce sanctuaire par les troupes de Nabuchodonosor marqua la disparition définitive de l'Arche sacrée et, avec elle, celle du texte fondateur du culte des Hébreux. Il fallut attendre 515 avant J. -C.
Quand viendra la fin des temps, le troisième Temple sera reconstruit à Jérusalem, le Messie arrivera, la paix universelle régnera. C'est là une croyance traditionnelle juive, inaugurée par le livre d'Ézéchiel, dans l'Ancien Testament, puis développée par plusieurs courants religieux.
David ne put construire le temple parce qu'il était pécheur, mais son fils Salomon accomplit cet exploit. L'Arche de l'Alliance fut placée au centre même du temple de Salomon, dans le «saint des saints».
Le roi David, père de Salomon, fit de Jérusalem sa capitale et envisagea d'y construire le Temple, dénommé en hébreu « Maison de la Sanctification », qui devait abriter l'Arche d'Alliance. Il choisit un site, le sommet du Mont Moriah, qui accueille aujourd'hui la mosquée du Dôme.
Le troisième Temple, éternel et définitif, sera construit avec l'accord de Dieu. Elle s'appuie sur la vision du « Temple des Temps futurs » telle qu'elle apparaît dans le Livre d'Ézéchiel (chapitres 40 à 48).
Mais ce second temple de Jérusalem fut détruit, par les romains cette fois, en 70 après Jésus-Christ. Il n'existe aucune preuve archéologique de l'existence du Temple de Salomon.
David aurait voulu édifier un temple sur le mont Moriah, où Abraham avait résolu de sacrifier son fils Isaac quand un ange avait retenu sa main, mais l'Eternel ne l'a pas permis. Parce que David avait fait couler trop de sang. C'est son fils Salomon qui le bâtira. Afin que l'Esprit de Dieu y demeure à jamais.
Le récit de Luc
La présentation de Jésus se rencontre uniquement chez Luc (II, 22-39). Elle a lieu au temple le quarantième jour après la naissance.
- La première : Dieu veut lui faire comprendre qu'il désire construire pour David une maison en forme de postérité. Dieu nous enseigne chaque chose en son temps, c'est une preuve de son amour, pourquoi s'y opposer ? - Deuxièmement : David aurait dû trouver les 150.000 ouvriers qui ont été nécessaires à la construction.