Les
Les convulsions du bébé sont généralement dîtes hyperthermiques : elles apparaissent au cours d'un épisode fébrile, chez un enfant âgé de 9 mois à 2 ou 3 ans et sont bénignes à 98%. Elles concernent environ 7% des bébés.
Les convulsions peuvent être provoquées par différentes causes : épilepsie, atteinte au cerveau (manque d'oxygène), hypoglycémie sévère (manque de sucre), hypokaliémie (manque de potassium), traumatisme cérébral (chute), accident vasculaire cérébral, méningite, …
Complications. Les convulsions ont parfois des conséquences graves. Des contractions musculaires particulièrement intenses et rapides peuvent entraîner des traumatismes, y compris des fractures. La soudaine perte de connaissance peut provoquer des traumatismes importants dus aux chutes ou à des accidents.
Mettre l'enfant en sécurité, protéger sa tête tant qu'il se secoue, éviter qu'il tombe. Ne rien mettre dans sa bouche (ni objet, ni médicament, ni vos doigts). Rester près de l'enfant.
Ils peuvent soudainement perdre leur tonicité et/ou s'arrêter de respirer. Chez les nourrissons plus âgés ou les jeunes enfants, une partie ou la totalité du corps peut être prise de secousses, de tressaillements ou se raidir. Les membres peuvent bouger involontairement.
Crise avec convulsions
Après la crise, on veillera, dès que possible, à allonger la personne et à le placer sur le côté en position latérale de sécurité, afin de faciliter la respiration. Ici aussi, il convient de rester près de la personne et de le rassurer, jusqu'à ce qu'elle retrouve son état habituel.
Le phénobarbital, le valproate ou le lévétiracétam peuvent aussi être utilisés pour traiter des convulsions persistantes. Certains prescrivent du diazépam par voie rectale aux enfants qui présentent des crises fébriles récurrentes (voir Prévention des convulsions fébriles.
La plupart des convulsions d'apparition généralisée altèrent la conscience. Elles entraînent souvent immédiatement une perte de connaissance et des mouvements anormaux. La perte de conscience peut être brève ou durer un long moment.
Les convulsions fébriles sont des contractions musculaires involontaires saccadées. Elles frappent généralement des enfants âgés de 5 mois à 5 ans (avec un pic vers 18 mois) présentant une fièvre provoquée par une infection banale, le plus souvent virale (otite, varicelle, rhinopharyngite, roséole…).
Fièvre et tremblements : les convulsions fébriles
Alors que sa température monte brutalement, soudain, notre enfant pâlit, rejette la tête en arrière, ses yeux sont révulsés et tout son corps est agité par des contractions musculaires symétriques, saccadées et involontaires.
Le terme « convulsions » est utilisé pour désigner les manifestations motrices d'une crise épileptique. Il existe des « crises épileptiques » sans manifestation motrice. L'interrogatoire de l'enfant et de l'entourage a une place primordiale puisque l'enfant est vu à distance de l'épisode paroxystique.
Privilégier des vêtements amples et confortables : En cas de fièvre, il est préférable d'éviter les vêtements trop serrés qui pourraient gêner la circulation sanguine et augmenter la température corporelle de votre bébé. Optez donc pour des tenues souples et douces.
Lorsqu'on déshabille bébé ou lors d'une excitation, ces tremblements rapides apparaissent. Les trémulations peuvent aussi survenir pendant le sommeil de bébé. Il est exceptionnel que l'on trouve une cause à ce phénomène. Ces trémulations n'ont absolument rien à voir avec les convulsions.
Le corps de l'enfant se raidit brusquement, l'enfant roule des yeux et présente des spasmes des bras et des jambes, parfois du corps tout entier. Ces convulsions ne durent guère plus de quelques minutes. Les crises convulsives provoquées par la fièvre chez certains enfants ne sont pas une forme d'épilepsie.
Durant la période de sommeil agité, il n'est pas rare que l'enfant fasse des mouvements de succion, qu'il grimace, pleure, sourit, sursaute, tremble, grogne, respire fort et bouge. C'est normal et il n'est pas utile de le réveiller pour le réconforter.
elle dépasse 38,5 °C ; votre enfant a moins de trois mois ; votre enfant supporte mal la fièvre : il est irritable, il mange moins, il a mal à la tête, il ne fait plus ses activités habituelles...
Causes des convulsions chez l'enfant
Anomalies métaboliques temporaires, telles qu'une hypoglycémie. en apprendre davantage. Trouble grave, tel qu'une malformation cérébrale.
Le spectre clini- que des crises convulsives est large comprenant : des crises motrices focales ou généralisées ; une altération de l'état de conscience ; une altération des expé- riences sensorielles ou psychiques mais aussi des désordres du système nerveux autonome.
Allez à une clinique sans rendez-vous ou à l'urgence si votre bébé de moins de 3 mois a une température rectale de 38,1 °C ou plus.
Depuis le milieu du XX e siècle, la fièvre intermittente est moins un symptôme (constatation passive) qu'un problème de diagnostic (démarche active dans une situation inexpliquée).
Parfois, quand on est fatigué. e, on peut ressentir des sensations de fièvre sans température. Lorsque le corps est fatigué, la thyroïde, qui participe à la régulation de la température corporelle, ralentit, abaissant alors la production de chaleur dans le corps.