Comment se nomme la fleur de coton ? La fleur de coton n'a pas de nom particulier. Elle est issue du cotonnier et son nom botanique est gossypium. Il fleurit entre juin et septembre et sa récolte a lieu en automne.
La fleur de coton est l'un des symboles du pays. Elle a beau décliner plusieurs couleurs, du blanc ivoire au jaune, puis au rose, lors de sa floraison, elle est toujours représentée dans sa teinte finale, la plus virginale.
Le cotonnier est cultivé sur tous les continents
Grâce à l'irrigation, le cotonnier peut pousser dans les déserts, comme en Arizona et en Ouzbékistan. Le cotonnier demande de la chaleur, de 25 °C à 35 °C pendant 150 jours, beaucoup de soleil et de l'eau surtout pendant la floraison.
Les fleurs de cotons sont très simple à entretenir. Il faut éviter de les exposer aux rayons du soleil. Pour les dépoussiérer, utilisez un séchoir à cheveux en position froide. Ces végétaux, bien entretenus, ont une durée de vie de plusieurs années !
Le coton fleurit en été, il a de superbes fleurs blanches-jaunes qui deviennent petit à petit rosées. La fleur est entourée de trois bractées (sorte de sous pétales) qui sont généralement très découpées.
Son arôme peut être comparé à une douce brise ou à l'odeur d'un linge séché au soleil. L'aspect frais de la fleur de coton apporte une note légère et vivifiante aux parfums. Poudré : La fleur de coton peut avoir une note poudrée subtile, rappelant le talc ou la poudre pour bébé.
Avec leur récolte, la volonté des trois agriculteurs était de créer des vêtements 100 % made in France. Le coton produit dans le Gers est ainsi envoyé dans une filature des Vosges puis vers Troyes (Aude) pour le tricotage et la teinture.
Comment nettoyer sa fleur de coton ? De la poussière peut s'accumuler sur les fleurs de coton. Afin de la nettoyer, vous pouvez simplement passer un coup de torchon sur les boules de coton, de façon délicate, afin de ne pas abimer votre belle fleur de coton.
Contrairement à leurs amies fraîches, les fleurs séchées n'aiment pas l'eau. Cela rend leurs tiges fragiles et moisies. Gardez-les au chaud et au sec à tout moment. Les fleurs séchées se fanent naturellement avec le temps, surtout si elles sont exposées à la lumière directe du soleil.
Il suffit d'installer chaque fleur entre 2 feuilles de papier (ou mieux, 2 feuilles de papier absorbant) et de déposer le tout sous du poids. On met souvent ces feuilles entre 2 pages d'un gros livre, ou bien sous une pile de livres. Plusieurs semaines de séchage sont nécessaires, 3 au moins.
Le cotonnier a besoin de chaleur constante pour pousser mais dans de bonnes conditions il se révèle vigoureux et rapide. Semer les graines dans un terreau horticole à ½ cm de profondeur. Arroser en pluie fine et placer à 20-25 °C. La germination est rapide.
Rempotez le jeune plant après son achat puis régulièrement une fois par an au printemps, dans des potées de taille supérieure et assez profondes, car sa croissance est rapide. Utilisez pour cela un substrat mélange de terreau, ou de compost bien décomposé, et de sable de rivière.
Les prix du coton, selon l'indice Cotlook A, se sont établis en moyenne à 78 cents par livre cette saison, entre août et juillet. Abares prévoit que ce prix sera en moyenne de 80,4 cents en 2017/18, et progressera pour atteindre 88 cents en 2021/22.
Le cotonnier en arbre (Gossypium arboreum) est une espèce de plantes dicotylédones de la famille des Malvaceae. C'est un arbuste d'environ 2 à 3, 50 m de haut aux feuilles tomenteuses qui pousse en Asie tropicale et subtropicale. Les fleurs sont jaunes ou rouges. Il contient du gossypol.
(1) Ici l'essentiel de la récolte se iait du 10-15 août au 10 septembre ; on continue à cueillir le coton jusqu'aux premières gelées, en fin novembre et môme parfois en décembre.
Le coton est cultivé dans plusieurs pays dont les Etats-Unis, la Chine, l'Inde, le Pakistan, le Brésil, l'Ouzbékistan, la Turquie, la Grèce, l'Australie et de nombreux autres pays.
Technique 2 – Sécher les roses tête en bas
Cherchez un endroit sec, sombre et bien aéré pour accrocher le bouquet à l'envers. Cette position permettra aux roses de conserver leur forme tout en évitant que l'humidité ne stagne à l'intérieur des pétales.
Mélangez un peu de sucre et de vinaigre avec l'eau du vase avant d'ajouter les fleurs, vous obtiendrez un cocktail efficace qui prolongera la longévité de vos fleurs coupées. Le plus chimique : le soda. Evitez le soda sombre de type cola, qui brunira évidemment l'eau de votre vase.
Le séchage au gel de silice sera recommandé pour conserver la couleur et la forme de vos fleurs. Il s'agit d'un absorbeur d'humidité sous forme de cristaux. C'est aussi le moyen le plus rapide de séchage : 2 à 3 jours voire 7 jours pour les grosses fleurs.
Ses feuilles et ses racines étaient utilisées en décoction dans le traitement de l'hépatite et des douleurs abdominales dues à la menstruation. Des préparations faites à partir de certains éléments de cette plante connurent une certaine renommée pour favoriser la lactation et apaiser les quintes de toux.
Pour dépoussiérer vos fleurs séchées, utilisez un plumeau ou chiffon doux pour ne pas les abîmer. Autre astuce : un simple léger coup de sèche-cheveux air froid suffira à enlever la poussière qui peut s'y déposer au fil du temps, Choisissez le contenant, vase, jarre…
Remède contre les odeurs
Certaines fleurs, comme l'eucalyptus ont une très forte odeur. Si cela vous dérange, vous pouvez mettre votre bouquet dehors pendant quelques heures à l'abri du vent.
Cette fibre naturelle est présente sur tous les continents, mais c'est la Chine qui en produit le plus, juste devant l'Inde et les États-Unis. Publié le 05 février 2023 à 14h20 Lecture 1 min.
Cette statistique présente les premiers pays exportateurs de coton au niveau mondial en 2022/2023. Il en ressort que la Chine étaient le premier exportateur de coton avec un volume de coton exporté supérieur à 6,68 millions de tonnes.
Pourtant, depuis 2017, 3 agriculteurs dans le Gers ont réalisé l'impossible : ils se sont lancé le pari de cultiver du coton en France. Et c'est un succès ! Ils parviennent à cultiver 100 kg de coton la première année, et dédient aujourd'hui près de 12 hectares de leur ferme à la culture de cette plante exceptionnelle.