Lors de votre voyage pour passer Noël en Russie, vous aurez l'occasion de croiser de nombreux marchés de Noël. Dans le Sud, des feux sont organisés dans certaines villes. Ded Moroz, ou « grand-père du froid », est l'équivalent de notre Père Noël dans le Noël russe. Il est habillé de rouge ou de bleu.
Ded Moroz apporte des cadeaux aux enfants, mais le soir du nouvel an et non à Noël (qui dans la tradition orthodoxe russe est célébré le 7 janvier ). Au contraire du père Noël, il les apporte au cours des réveillons ; il peut aussi les déposer au pied de l'arbre de la nouvelle année, dans les parcs publics.
L'ancêtre direct du Père Noël est Saint-Nicolas. Il continue d'être célébré le 6 décembre dans le nord et l'est de l'Europe depuis le Moyen Âge : "Sankt Nikolaus" en Allemagne, "Sint Nicolaas" aux Pays-Bas, "Svyatoy Nikolay" en Russie, "Swięty Mikołaj" en Pologne.
Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans. Il s'appelait alors Nicolas de Myre, un riche évêque turc qui avait l'habitude, pendant la nuit, d'aller distribuer des cadeaux et de la nourriture aux plus pauvres.
Joyeux Noël en russe С рождеством!
Les deux plats incontournables de ce menu de fête sont la salade Olivier et Seliodka pod chuboÏ, c'est-à-dire ” le hareng sous son manteau de fourrure “. Plat très populaire en Russie, il est préparé et dégusté pour les fêtes de fin d'année et pour les grandes occasions.
Noël en Russie est l'une des plus grandes célébrations religieuses du pays. Avant toute chose, il faut savoir que le Noël russe ne se célèbre pas le 25 décembre comme en Europe, mais dans la nuit du 6 au 7 janvier : il s'agit du Noël orthodoxe, calqué sur le calendrier Julien.
Tout aurait commencé en Turquie, avec l'histoire de saint Nicolas, un bienfaiteur devenu le patron des enfants. Au fil des siècles et des migrations en Europe, puis aux Etats-Unis, son nom, son costume et même la date de livraison des cadeaux ont changé.
Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge. Il n'est pas reconnu comme fils de Dieu mais comme un prophète.
Comment Saint-Nicolas se transforme-t-il en Père Noël ? Il y a eu un pasteur américain, Clement Clarke Moore, en 1822, qui a écrit pour ses enfants un poème, avec l'arrivée de “Saint-Nick”, qui va devenir Santa Claus, Saint-Nicolas si l'on veut, mais qui va vraiment avoir les traits du Père Noël.
Pas de Père Noël
Traditionnellement, les Espagnols ne célébraient jamais la venue du Père Noël, bien que cela soit de plus en plus courant. Au lieu du Père Noël, les cadeaux sont livrés aux enfants le 6 janvier par les Reyes Magos, les trois Rois Mages.
Réforme, Father Christmas et Sinterklaas des Pays-Bas
Au Canada, les francophones catholiques utiliseront longtemps le personnage de l'enfant Jésus, alors que Santa Claus se charge de distribuer des cadeaux aux petits anglophones.
On l'appelle «Weihnachtsmann» en allemand, «Samichlaus» en dialecte suisse alémanique, «Babbo Natale» en italien, «Father Christmas» ou «Santa Claus» en anglais, «Joulupukki» en finnois.
Et que fête-t-on quand on est musulman? Une chose est sûre, officiellement, les musulmans ne fêtent pas Noël! Pour eux, la naissance de Jésus Christ n'a jamais été considérée comme le début d'une nouvelle ère.
La mère Noël n'a pas de prénom ni de nom à proprement parler, même s'il arrive qu'on l'appelle Madame Noëlle. Comme son homologue masculin qui s'appelle Santa Claus dans la culture anglo-saxonne, on l'appelle également Mrs Claus, soit Madame Noël.
Fêté le 25 décembre par les catholiques et les protestants, Noël est célébré le 7 janvier par les orthodoxes, la troisième plus grande confession du christianisme. Selon les chiffres de Global Christianity, l'Europe compte 197 millions d'orthodoxes, soit environ 36% des chrétiens.
1- Norvège. En première position, nous trouvons un pays d'Europe du Nord. Les fêtes de Noël norvégiennes sont un véritable festival de lumières et d'événements, avec des préparatifs et des célébrations qui durent plusieurs semaines. La neige et les décorations rendent cette période de l'année vraiment magique.
En Turquie on ne fête pas Noël car il y a au moins 90% de musulmans, par contre ceux qui fêtent Noël en Turquie c'est les chrétiens, à peu près 2% de la population. La plupart du temps c'est par exemple à Istanbul, il y a des quartiers grecs ou arméniens.
Ne ratez rien de votre séjour à Marrakech et consultez notre guide de voyage sur les immanquables de Marrakech. ### ” Les Marocains ne fêtent pas Noël ni le Nouvel An…
La 'naissance' du Père Noël
Le dessinateur Thomas NAST en fut l'auteur. Pendant près de 30 ans, Thomas NAST représenta, dans ce journal, Santa Claus ventru et jovial, à la barbe blanche et accompagné de rennes.
Depuis des siècles, le Père Noël a élu son domicile en Laponie, dans le nord de la Finlande.
Le berceau du sapin de Noël est l'Allemagne, où la crèche des catholiques a été remplacée par le sapin de Noël des protestants. En France, l'arbre de Noël est arrivé par l'Alsace, proche voisine des Allemands.
L'ANTISECHE - C'est dans la nuit du 6 au 7 janvier que les orthodoxes célèbrent Noël. Mais pourquoi la fête a-t-elle lieu à cette date et non le 25 décembre ? Chaque jour, l'antisèche du JDD vous explique une notion simple pour comprendre l'actualité.
En Russie, c'est Grand-Père Gel (Дед Морос, Ded Moroz, à prononcer Diet Maros) et Petite Neige (Снегурочка, Snegurotchka, à prononcer Snigourotchka), sa petite fille, qui apportent les cadeaux. Grand-Père Gel dépose les cadeaux la nuit du 31 décembre, au pied du sapin appelé le « sapin de Nouvel An ».
Pour les chrétiens, à l'origine, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIIe siècle que les Églises d'Orient ont décidé de fêter la Nativité le jour de L'Épiphanie, soit la manifestation de Dieu au monde recevant la visite des trois rois Mages à Bethlehem, les 5 et 6 janvier.