lentilles, haricots rouges, flageolets, pois chiches, également très riches sur le plan nutritionnel.
Légumes sans féculents : brocoli, chou-fleur, légumes verts, poivrons, asperges, champignons, etc.
La liste des féculents les plus sains
Les lentilles : elles apportent une grande quantité de protéines végétales et de fer. De plus, elles ont un indice glycémique faible. Le riz complet : contrairement au riz blanc, il conserve tous ses nutriments et fibres, contribuant à une meilleure satiété.
En diététique on les classera en deux catégories :
Les légumes frais « verts » et les légumes « féculents » : Les légumes « verts » qui sont les plus riches en eau et riches en fibres. Ils sont les plus pauvres en sucres et amidons donc également en calories (15 à 30 Kcal/100 g)
Les légumineuses sont des plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses. Elles peuvent être considérées comme des féculents car elles sont riches en amidon, le glucide des végétaux. En effet, un féculent est un fruit ou un légume riche en amidon.
Un légume détient une teneur faible en glucides tandis qu'on en retrouve une grande quantité dans les féculents. S'ils sont pauvres en glucides, les légumes sont plus riches en fibres que les féculents.
Sa composition en glucides (comprenez les sucres principalement lents) est d'environ 12g pour 100g d'aliment, ce qui est nettement inférieur à la majorité des féculents (entre 20 et 30g aux 100 g) ! Eh bien oui, cet aliment est à considérer comme un féculent.
lentilles, haricots rouges, flageolets, pois chiches, également très riches sur le plan nutritionnel. de fibres et de glucides complexes ! Les bonnes raisons de consommer des féculents : Ils constituent le carburant par excellence de notre organisme.
Le flageolet : légume ou féculent ? Ni l'un, ni l'autre : le flageolet est une légumineuse ! C'est donc un féculent dont l'atout est d'être à la fois riche en fibres et en protéines.
Les féculents (pâtes, pain, riz, semoule, pommes de terre…) peuvent être consommés tous les jours. Il est recommandé de les consommer complets ou semi-complets quand ils sont à base de céréales car ils sont naturellement riches en fibres : pain complet, riz complet, pâtes complètes, semoule complète, farine complète…
Les féculents à indice glycémique élevé, comme le riz blanc et les pâtes raffinées, peuvent entraîner des pics de sucre dans le sang. Optez plutôt pour des versions complètes, comme le riz brun ou les pâtes de blé complet, pour un apport en fibres qui favorise une libération d'énergie plus stable.
La pomme de terre et la patate douce, féculents les moins caloriques. Quand on surveille ses apports caloriques, mieux vaut opter pour la pomme de terre et la patate douce que le riz ! 100 grammes cuits de ces deux tubercules contiennent respectivement 71,6 calories et 78 calories, contre 126 calories pour les pâtes.
Les légumineuses, telles que les lentilles, les haricots secs, les pois chiches et les pois cassés, nous vous recommandons également de manger des fèves le soir.
Le pain est également un féculent mais on le compte à part dans une ration car ses apports en glucides sont bien plus importants que les autres aliments (en moyenne 55% de glucides pour le pain courant).
Les bienfaits santé de cette légumineuse
Avec leurs 23 g de fibres pour 100 g, les flageolets sont indéniablement un allié du transit. Essentiellement solubles, ses fibres ont la capacité de se gorger d'eau et de gonfler dans le tube digestif, ce qui stimule le péristaltisme intestinal et accélère le transit.
Les féculents fournissent en effet l'énergie indispensable pour le bon fonctionnement des muscles, des organes et du cerveau. Ils combattent la sensation de faim que l'on peut éprouver entre les repas et limitent ainsi le grignotage. Les légumes quant à eux sont riches en fibres, en vitamines et en sels minéraux.
Si le pois est récolté à maturité, le "pois sec" il est considéré comme un féculent car riche en amidon et en protéines mais pauvre en eau. En revanche, le "pois frais", ou petit pois, récolté immature, est un légume. Le petit pois est tout de même beaucoup plus calorique que les autres légumes frais.
Quels sont les divers féculents ? On y trouve principalement : Des parties de plantes non transformées : graines de céréales (maïs, riz, blé,…), fruits (banane, châtaigne,…), légumineuses (lentille, pois chiche, fève,…), tubercules (pomme de terre, topinambour) et racines (panais, manioc,…);
Indispensables protéines
Le riz contient tous les acides aminées essentiels, dont un en faible quantité : la lysine. L'association avec des légumineuses : soja, lentilles, lupin, pois cassés, pois chiches… permet de compenser cette carence.
les légumes racines ou tubercules (pommes de terre, patates douces, igname, etc.), et les légumineuses (lentilles, pois chiches, flageolets, fèves, haricots rouges, haricots blancs, pois cassés, etc.).
Les courges hivernales telles que la butternut, la kabocha, la delicata et la courge poivrée sont toutes des légumes féculents sains. Une portion de courge butternut contient presque deux fois plus de grammes de glucides qu'une portion de brocoli, par exemple.
Par exemple le potiron et le potimarron contiennent environ 5g de glucides pour 100g ils pourront donc être considéré comme des “légumes non féculents” dans l'assiette. La butternut, elle contient près de 11g de glucides pour 100g et dans ce cas elle sera plus à considérer comme “légume féculent” dans votre assiette !!
En plus du plaisir qu'elle procure, la carotte est un légume bénéfique pour la santé, à consommer sans modération ! Enfin, les recettes avec des carottes sont nombreuses : jus de carotte, purée de carotte, elle est facile à cultiver.