Elément de structure qui sert à soutenir les matériaux du mur au-dessus d'une baie vitrée, d'une porte ou d'une fenêtre, le linteau peut être en bois, en acier (c'est alors un IPN qui est posé) ou en béton et sera un passage obligé si vous voulez créer des ouvertures dans les murs de façade de votre maison.
Allège : Partie pleine (maçonnerie ou remplissage) ou vitrée en dessous d'une fenêtre. Appui : Mur d'appui sous une fenêtre. Elément (pierre, béton, alu) disposé sur une allège ou un seuil et formant appui à la fenêtre ou porte.
À l'origine, le linteau en bois a été employé suite à la création d'un foyer de cheminée et en partie haute de toutes les ouvertures (fenêtre et porte).
Le soubassement représente la partie inférieure des murs, ou l'assise de la construction qui repose sur les fondations. Une fois les fondations coulées, on réalise le soubassement. Le soubassement permet de soutenir les murs de façade et les murs porteurs. C'est une étape importante de la construction d'une maison.
Un sommier en béton se présente sur le chant horizontal d'un mur et sert à répartir les charges de l'élément qu'il supporte. Un sommier en béton sert d'appui à des poutres, des solives car le poids des constructions qu'il supporte peut écraser les parpaings de la construction maçonnée.
Empochement : classiquement utilisé en rénovation, c'est un évidement temporaire dans un mur de maçonnerie ancienne, pour effectuer ultérieurement un scellement type poutre en béton armé ou chaînage horizontal.
Un mur de soutènement est un ouvrage construit en maçonnerie. Généralement, il est fabriqué avec des parpaings. Mais il peut également être composé d'acier, de béton armé, de briques, de pierres sèches ou de taille, de moellons, de bois ou encore de matière plastique.
Le soubassement permet en réalité de surélever la construction (maison, bâtiment, ou tout autre édifice) par rapport au niveau du sol, ou à tout le moins dans le cas du soubassement dit « hérisson », de la mettre au moins au même niveau que les fondations.
Soubassement : qu'est-ce que c'est ? En architecture, le soubassement représente l'assise d'une construction, c'est-à-dire la base d'une fondation qui repose directement sur le sol.
De façon simple, le linteau est un élément qui se situe au-dessus d'une ouverture comme une porte ou une fenêtre. Il repose sur deux appuis répartis de part et d'autre de l'ouverture.
Comment s'appelle le haut du mur ? Le chaperon est la protection, souvent maçonnée, qu'on ajoute en partie supérieure d'un mur. La pluie ne pourra pas mouiller le profil du mur et le ruissellement va être dirigé à quelques centimètres de celui-ci.
Ouvrage en béton armé suivant les pentes du pignon. Ils sont reliés avec les chaînages verticaux et horizontaux. Son épaisseur doit être d'au moins 7cm.
Un appui de fenêtre est une pièce maçonnée préfabriquée ou coulée en place, installée au-dessus de l'allège, destinée à supporter la traverse basse du dormant de la fenêtre, tout en évacuant l'eau de la baie à l'extérieur sans ruisseler sur la façade.
Allège : Partie pleine (maçonnerie ou remplissage) ou vitrée en dessous d'une fenêtre. Appui : Mur d'appui sous une fenêtre. Elément (pierre, béton, alu) disposé sur une allège ou un seuil et formant appui à la fenêtre ou porte.
Une porte-fenêtre avec soubassement est la partie basse sous le vitrage.
Base, fondement, ce sur quoi repose quelque chose.
Le mur de soubassement correspond au mur placé sous la dalle de béton armé du plancher. Cette partie est alors complètement enterrée et permet de relier la fondation à la dalle en béton.
En construction de bâtiments, les profilés de finition s'utilisent également pour les façades des édifices sous différentes formes . Ils assurent à la fois le maintien de l'édifice contre les aléas climatiques et son évolution naturelle, l'isolation de l'ouvrage, mais également son rendu esthétique.
Dans une habitation, le plafond peut être traité de 2 façons : à plat ou droit (on parle alors de soffite), ou bien en pente (incliné, rampant ou encore mansardé).
On trouve des murs de soutènement en pierres sèches, en moellons, en pierres de taille, en briques, en béton armé, en acier, en gabions, voire en bois ou en polymère (vinyle).
Le linteau supporte le poids de la construction située au-dessus de l'ouverture. Utiliser un manu-linteau en béton facilite la mise en oeuvre sur le chantier : plus de coffrage à réaliser, pas d'étais ni de serre-joints à prévoir…
Le linteau (du latin classique limes, « limite, seuil ») est un élément architectural qui sert à soutenir les matériaux du mur au-dessus d'une baie, d'une porte ou d'une fenêtre.
Pour réaliser un linteau, il est possible d'utiliser des parpaings en U disposés en chainage horizontal. On prépare un fond de linteau avec un bastaing. Une fois le bastaing posé et de niveau on assemble les parpaings en U. Il ne reste plus qu'à couler le béton et à ferrailler.