La langouste se nourrit d'algues, d'invertébrés — Annélides, Bryozoaires, Échinodermes, Mollusques, Spongiaires et, parfois, de Crustacés — et, rarement, de poissons. Elle est également nécrophage.
La longévité de la langouste est sans doute importante. En effet, il est estimé qu'une langouste de 400 à 500 g pourrait avoir entre 4 et 6 ans et qu'une langouste d'1 kg serait âgée de 7 à 10 ans.
Sur nos côtes, la langouste est chassée par les mêmes prédateurs que pour le homard, notamment des poissons vivant des environnements rocheux, par exemple la murène et le congre . Selon les aires de répartition des différentes espèces, les langoustes peuvent avoir d'autres prédateurs, par exemple les pinnipèdes.
Le poisson mort ou pas, pris dans les filets à langoustes, joue un peu le rôle d'appât et attire les crustacés, comme autrefois dans les nasses appâtées au poisson blanc.
Le homard possède deux pinces, l'une plus petite que l'autre, de même que la langoustine, qui a deux pattes surmontées de picots. En revanche, la langouste n'a pas de pinces mais des antennes et des petites pattes.
"C'est parce que la langouste est plus rare à la pêche. Les gens sont donc moins familiers avec elle. Sa carapace est très dure, sa chair plus ferme. Il y a encore trente ans, on la servait froide avec de la mayonnaise ou avec une macédoine.
On trouve les langoustes dans toutes les mers tropicales et tempérées, sur les fonds récifaux coralliens et rocheux à des profondeurs de 1 à 50 m.
Partout ailleurs, la pêche de la langouste se fait au casier, au trémail, au filet maillant voire même à la main. Dans certaines régions, elle se fait capturer au fusil ou au lasso.
Tenez fermement le fil qu'il y a en haut de la nasse et plongez-la dans l'eau. Continuez à faire cela jusqu'à ce qu'elle touche le fond. Attachez une balise à la corde de la nasse pour marquer sa position. Attendez dix à quinze minutes pour laisser le temps aux langoustes d'entrer dans le piège.
Pour cela, elle urine, mais attention, un homard ça urine par la tête, là où sont logées ses deux vessies. Pschiiiit, un jet d'urine chargé de phéromones, qui part jusqu'à deux mètres en avant, le homard mâle est instantanément mort d'amour.
Langouste rouge : autrement appelée langouste royale ou bretonne, c'est l'espèce la plus rare et donc la plus chère de toutes. Vivant sur le littoral européen, sa carapace est d'un rouge très prononcé. Elle est considérée comme la meilleure des espèces.
Elles se reproduisent en pondant des œufs qui sont gardés sous l'abdomen de la femelle. On dit que la femelle est grainée : il est alors interdit de la pêcher. Elles varient par leur taille et l'ornementation de leur carapace.
Chez la femelle, la carapace du ventre a des palmes et se présente en creux. C'est ici la place de ses œufs. Chez le mâle, cette partie sera alors bombée.
La langouste possède des épines sur les côtés et est dépourvue de pince. Son corps est divisé en deux parties : le thorax, ou coffre (tête) et l'abdomen (queue), qui est la partie comestible.
La seule différence notable entre les deux, est que la langoustine se pare de deux pattes à picots que le homard ne possède pas. La langouste, enfin, ne possède pas de pinces mais une paire d'antennes.
La pêche à la langouste est ouverte du 1er décembre au 30 avril de l'année suivante, pendant l'été austral, généralement en deux marées par saison de pêche (environ 5 mois de mer par an).
Elle vit sur des fonds de -15 à −800 m sur des substrats vaseux et sablo-vaseux. La répartition de cette espèce est davantage déterminée par la nature du fond et la température de l'eau que par la profondeur. Habitat La langoustine vit dans un terrier creusé dans la vase.
La langouste rouge, beaucoup plus commune, est distribuée en Atlantique, du nord de l'Ecosse au Sahara occidental, en Méditerranée occidentale, en Adriatique et en Mer Egée (figure 1). On la trouve entre la côte et 150 mètres de profondeur et elle affectionne les fonds durs, rocheux ou coralligènes.
La langouste (Palinurus elephas) se déplace sur les fonds rocheux et se cache dans les crevasses. Ses larves translucides et aplaties, appelées phyllosomes, évoluent au milieu du plancton en eau libre. Après plusieurs mues, elles se métamorphosent et migrent vers le fond.
Coupez les queues de langouste en deux dans le sens de la longueur. Posez les moitiés dans un plat allant au four, carapace dessous. Salez, poivrez et arrosez d'huile d'olive. Glissez-les sous le gril, laissez-les cuire 5 min.
Le homard et la langouste : 250 à 300 gr pour une entrée, 500 à 600 gr pour un plat. Les étrilles : 1 à 2 pour goûter, 3 à 4 pour les amateurs, 5 à 6 pour les connaisseurs. Les langoustines : 250 à 300 gr pour une entrée, 400 à 500 gr pour les amateurs.
Plusieurs raisons expliquent la cherté des fruits de mer. D'abord, ils se font de plus en plus rares. cette raréfaction de la ressource est nette pour la langouste qui est devenue quasiment introuvable. Il y a aussi pour certaines espèces la limitation des prises.
Si vous avez le choix, préférez la Royale, ou à défaut celles d'Afrique du Sud. Les autres, langoustes des Canaries, malgaches ou de Mauritanie ont des chairs nettement plus fades. Les plus recherchées sont les femelles qui possèdent une queue plus large.
La langouste royale est principalement pêchée au casier sur des soles rocheux de Bretagne. C'est un mets de choix très prisé pour sa chair savoureuse.