Leurs racines se nourrissent de l'humidité ambiante et puisent leur nourriture dans l'humus et les feuilles mortes décomposées. S'abreuvant de l'eau de pluie, elles ne tolèrent guère le calcaire.
Comment cultiver et nourrir mon orchidée en pot ? Vous pouvez pulvériser l'engrais sur les racines ou faire tremper la motte dans de l'eau dans laquelle vous aurez dilué l'engrais, tous les 15 jours. À faire : utilisez de l'engrais spécial orchidées.
Dans son milieu naturel et tropical, l'orchidée est une plante épiphyte qui ne se développe pas dans le sol mais sur d'autres végétaux en se servant d'eux comme support. Plante non parasite, l'orchidée se nourrit principalement de l'humidité ambiante. L'orchidée aime, en effet, avoir une hygrométrie importante.
Conseil : avec les orchidées Phalaenopsis, vous pouvez savoir si la plante a soif en vous fiant à la couleur des racines. Si elles sont blanches à argentées, il est temps d'arroser. Dès que vous arrosez, la couleur des racines redevient vert clair.
Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.
Le saviez-vous ? Placer une orchidée dans le noir pendant 48 heures lui permettrait de mieux fleurir et de mieux se développer. Une fois replacée dans une pièce lumineuse, l'orchidée devrait reproduire des fleurs.
Pots : pots transparents
De plus, en serre, les pots d'orchidées sont disposés à touche touche ce qui ne permet pas aux racines qui sont visibles d'être beaucoup plus à la lumière que les autres. La transparence du pot permet de surveiller l'état général des racines.
On réutilise souvent le marc de café au jardin. Il constitue non seulement un excellent engrais naturel mais est aussi un répulsif efficace contre les nuisibles. Il est parfait pour encourager la floraison des orchidées et les protéger tout le long de leur existence.
Faire prendre un bain à son orchidée le matin est la meilleure option, puisque des fois les nuits sont fraîches. Par contre, un arrosage le soir n'est pas déconseillé, il est pratique pendant les saisons chaudes, puisque l'évaporation naturelle de l'eau est moins importante à ce moment là.
Durée de vie orchidée
L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.
Sol et exposition idéals pour la culture de l'orchidée en pot à la maison. Les orchidées sont à placer dans un endroit bien aéré et bien exposé à la lumière sans soleil direct. Le sol calcaire est apprécié de manière générale par les orchidées. L'eau ne doit pas stagner dans la soucoupe.
Les feuilles d'une orchidée en bonne santé doivent être fermes, larges et d'un vert éclatant. Si ce n'est pas le cas (feuilles molles, avec des taches ou bien élancées), votre orchidée a sûrement subi un excès d'eau ou a manqué de lumière.
Qu'est-ce qu'une hampe d'orchidée ? L'orchidée phalaenopsis est une plante d'appartement qui peut fleurir 9 mois sur 12 quand les conditions lui sont favorables. Elle comporte des hampes qui sont des tiges rigides dépourvues de feuilles sur lesquelles se développent les fleurs.
Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d'un manque de lumière ou d'engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d'une fenêtre. Tamisez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, apportez de l'engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.
Comment utiliser les coquilles d'œufs sur les orchidées ? Pour utiliser les coquilles d'œufs sur les orchidées, il faut tout d'abord les broyer et les réduire en poudre. Vous pouvez ensuite les utiliser en tant qu'engrais naturel, parfait pour nourrir les orchidées et accélérer la floraison.
Pour utiliser les peaux de banane comme engrais sur les orchidées c'est très simple. Il vous suffit de mixer les peaux de banane avec de l'eau. Laissez ensuite poser au moins 24h, puis arrosez les orchidées avec !
Pour faire refleurir une orchidée, il faut d'abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d'effectuer la coupe. En partant de la base de l'orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.
La façon la plus simple et, à la fois, la plus efficace pour arroser l'orchidée est de poser le pot dans une bassine d'eau durant 15 à 20 mn afin que les racines absorbent l'eau et se réhydratent sans que le cœur de la plante soit mouillé. En effet, l'orchidée n'apprécie pas du tout d'être arrosée par le haut.
Les pots qui conviennent pour les orchidées sont ceux qui permettent de suivre leur croissance et de vérifier facilement le degré d'humidité des racines. L'idéal est donc un pot transparent et un cache-pot assorti à la couleur de votre orchidée.
Vous pouvez utiliser un cache-pot à condition de toujours vérifier qu'il n'y ait pas d'eau stagnante au fond. Enfin, prenez garde aux courants d'air et à ne pas placer votre orchidée trop près d'un chauffage. Hormis ces conditions, rien ne vous empêche de faire pousser une superbe orchidée d'intérieur !
Il suffit de placer la plante dans le noir pendant au moins 48 heures, puis de la ressortir à la lumière du jour. Le "stress" causé par ce changement brutal permettra de stimuler et de faire refleurir la plante. Vous pouvez la placer dans une pièce très sombre et fermée, comme une cave, d'un grenier ou d'un placard !
Période de floraison de l'orchidée
La fréquence de floraison dépend du genre d'orchidées. Par exemple, le Phalaenopsis, très apprécié par les jardiniers débutants, fleurit tous les 6 mois, à l'automne et au printemps, tandis que le Cymbidium fleurit une fois par an, d'octobre à février.
Pourquoi les orchidées meurent-elles ? Les causes les plus fréquentes de la mort des orchidées sont : l'arrosage excessif, le drainage lent du sol et le manque d'oxygène autour des racines. Une erreur commune consiste à apporter trop d'eau aux plantes ce qui cause le jaunissement des feuilles.