Le plus souvent, vous trouverez votre sous-couche sous forme de rouleau. Pour la poser, rien de plus simple ! Déroulez simplement le rouleau sur le sol, perpendiculairement au sens des lames de parquet et laissez-le remonter sur le mur.
Cette sous couche est très importante car elle garantit une isolation acoustique et thermique. Pour ce faire, il faut respecter certaines préconisations, notamment de veiller à ce que le sens de la pose se fasse perpendiculairement aux lames du parquet, faire attention au recouvrement et au jointement.
Les travées peuvent être placées dans le sens de la source lumineuse, face à la fenêtre. Le sol semble alors plus homogène et permet d'agrandir la pièce. Si on opte pour une pose perpendiculaire à la lumière, le contraste entre le bois des lames va ressortir. Le sol va gagner en relief, mais aussi resserrer la surface.
Le sens de la lumière naturelle
En général, il est recommandé de poser la lame de parquet dans la direction de la lumière naturelle pour mettre en valeur l'apparence du revêtement de sol et pour donner une impression de plus grande profondeur à la pièce.
La pose d'un pare-vapeur, qui est présent entre la sous-couche et le support, est obligatoire quand la pose du parquet est flottante ou stratifiée. Ce pare-vapeur a pour fonction de lutter contre l'humidité, qui va être concentrée au niveau de la dalle, sans risque de détérioration du parquet.
Bonjour Elodie, En habitat (bâtiment de faible et moyenne hygrométrie), le pare vapeur est toujours posé du côté chauffé de la paroi.
Où poser un pare-vapeur ? Un pare-vapeur se pose toujours du côté chauffé, c'est-à-dire du côté intérieur d'un mur ou d'une toiture. Il est posé entre l'isolant et le revêtement du mur ou du toit (combles). Attention cependant à ne pas confondre un pare-vapeur avec un pare-pluie qui est à poser côté froid (extérieur).
Poser la première lame en partant du coin près de la porte. Veiller bien à poser la lame côté creusé vers le mur, afin que la prochaine lame puisse venir s'emboîter sur le côté arrête. 5 - Clipser la lame suivante puis l'abattre au sol. Chaque lame doit être scrupuleusement solidarisée à la précédente.
Nous vous recommandons de commencer dans le coin gauche du plus long mur de la pièce et de poser les lames dans le même sens que la source de lumière principale (ex. : la fenêtre principale).
Veillez à ce que le côté court de la lame soit distant du mur d'environ 8 à 10 mm. Le côté long peut être mis en place lorsque trois rangées sont installées (respectez la distance de 8 à 10 mm). Si le mur n'est pas droit, les lames devront être adaptées à la forme du mur.
Alors que le parquet flottant se compose de bois noble, le sol stratifié est lui composé de matières synthétiques. La couche supérieure du parquet flottant ou contrecollé est constituée de bois noble et ses deux couches intermédiaires sont conçues à partir de dérivés de bois.
La pose en diagonale
Le sens de pose parquet dans un couloir peut se faire en diagonale. Les lames dessinent alors de longues lignes au sol qui allongent visuellement la pièce sans pour autant réduire son impression de largeur.
Après ponçage, assurez-vous que les surfaces à peindre sont bien dépoussiérées. Utilisez un rouleau à poils de 10 à 12 mm. Passez votre sous-couche en une seule couche. Attendez le lendemain pour appliquer la peinture de finition.
Si votre choix se porte sur la pose collée, la sous-couche n'est pas obligatoire, sauf pour les pièces humides (salle de bain, cuisine...) et les sols avec système chauffant ou rafraîchissant (plancher chauffant). Toutefois, celle-ci reste recommandée dans les autres cas pour un meilleur confort acoustique.
Une sous-couche isolante pour parquet est un produit de faible épaisseur (entre 2 et 5 mm). En rouleau ou en panneaux, la sous-couche isolante est un produit léger et facile à poser.
La pose droite dans le sens de la longueur
En effet, le fait de positionner les lames de manière parallèle par rapport au mur le plus long contribue à apporter de la perspective et à allonger la pièce.
Pour les resserrer
Utilisez des flipots, morceaux de bois destinés à être glissés entre deux lames pour combler la fente. Ces morceaux de bois doivent être de même essence ou d'une essence proche de celle du parquet.
Pour poser un parquet flottant, il faut débuter contre le mur le plus long de la pièce et poser les lattes de plancher flottant dans le sens de la longueur. Entre le mur et les premières planches, insérez une cale en bois tous les 30 cm. Cela permettra au bois de continuer à travailler.
Quand vous avez terminé la pose, attendez une heure ou deux avant de retirer les cales de dilatation tout autour. Coupez l'excédent de sous couche - et de film polyane s'il y a lieu - au cutter, à la limite du plancher qui sert d'appui à votre mouvement.
En murs maçonnés, en climat de plaine, les règles de l'art n'imposent pas de pare-vapeur pour les isolants en laine minérale mais en imposent pour les isolants d'origine végétale ou animale (Cahier des Prescriptions Techniques n°3728 - www.cstb.fr ).
Le système d'étanchéité est choisi pour être aussi durable que la paroi elle-même. Un pare-vapeur est toujours posé du côté intérieur de l'isolation derrière la plaque de plâtre ou un autre parement intérieur.
Pour se faire, il existe des agrafes spéciales qui permettent d'éviter la formation de trous dans la membrane. Il faut utiliser des accessoires spécifiques pour une telle installation. Comme par exemple une bande d'étanchéité qui se colle entre les lés et les points singuliers.
Mai rien n'oblige à poser de l'adhésif entre les lés de membrane, non plus. Ce dont il faut s'assurer, c'est que les lés de laine soient posés bien jointifs, en appui l'un contre l'autre pour que la paroi soit parfaitement calfeutrée.
Le premier lé de freine-vapeur est positionné avec quelques agrafes sur les solives du plafond. Le deuxième lé est ensuite mis en place de la même manière. Il est nécessaire de faire chevaucher chaque lé d'environ 10 cm pour pouvoir faire le joint de colle qui assurera l'étanchéité à l'air.