Comment pardonner à ceux qui nous ont fait du mal ?
Ce que le pardon n'est pas.
Comment réussir à pardonner ? Laissez sortir votre rancœur et vos ressentiments. Prenez du recul sur la situation. Repensez au positif dans la relation. N'hésitez pas à communiquer aux autres votre ressenti. Laissez-vous du temps. ...
Il faut embrasser notre passé, même si cela fait mal, même si cela nous tire vers le bas. C'est en le reconnaissant, en le comprenant, que nous pouvons trouver la paix, la liberté, que nous cherchions dans l'oubli comme un pardon à l'autre et à soi-même.
Une réaction saine à nos propres erreurs est le pardon à soi. Il y a 4 étapes: S'ouvrir à la douleur physique du remords. Reconnaître que c'est humain de faire des erreurs, et essayer de comprendre certains facteurs qui mènent à votre erreur.
Le pardon est l'antithèse de l'oubli ; car si l'on oublie le tort qui a été fait, alors, il n'y a plus rien à pardonner. Ni la personne qui a commis le tort, ni la personne qui en a été victime ne doivent oublier ce qui a été fait, sous peine de ne plus pouvoir ni être pardonné ni pardonner.
Le pardon renvoie pour eux à une faiblesse dans l'image qu'ils renvoient aux autres, ce qui leur est impossible. Sous les airs de confiance en soi se cache en réalité une estime d'eux-mêmes fragile qui n'arrive pas à se valoriser autrement : "je ne m'abaisserai pas à présenter mes excuses".
L'experte en santé Helsana Julia Pieh explique : Le pardon ne concerne pas son interlocuteur mais soi-même. Retrouver la paix intérieure permet de se libérer.
Comment trouver les mots pour se faire pardonner ?
Je ne peux jamais penser à te blesser intentionnellement, quoi que j'aie fait, je l'ai fait par erreur. S'il te plaît, pardonne-moi, je t'aime. Je suis vraiment désolé pour mes actions envers toi! Je serai plus attentif à l'avenir.
« Nous sommes désolés pour tout désagrément causé. » « Veuillez accepter nos excuses pour ce désagrément, notre équipe va s'en occuper. » « Désolé pour le dérangement. Appelez ce numéro pour parler avec un représentant du service client. »
Ils ont deux partenaires bien complémentaires et ils réussissent à tout cacher à l'une comme à l'autre, et ce, dans un naturel déconcertant. Ils ne cherchent pas à multiplier les conquêtes car paradoxalement, ils sont fidèles à leur femme autant qu'à leur maîtresse.
Il existe de nombreuses raisons qui poussent les gens à tromper leur partenaire. Insatisfaction conjugale, détachement affectif, peur de l'engagement ou vengeance, insatisfaction sexuelle, goût de nouveauté et vulnérabilité temporaire sont des motifs évoqués pour avoir une relation extraconjugale.
La confiance est brisée, quand l'autre annule, par un acte, ce que l'on s'était dit auparavant, dans ce fameux "contrat" - qui représente les valeurs communes du couple. Et ce, quelque soit le contrat.
Ce sentiment est parfois lié à un manque de confiance en soi. On a du mal à s'accepter, à s'estimer, on ne comprend pas comment les autres pourraient nous aimer alors qu'on est comme « ça ». Il arrive également qu'on ait l'impression que si l'autre nous aime, on pourra s'aimer en retour.