L'accès à cette fonction appelée «message yourself» («message à vous-même», en français) sera très simple : les utilisateurs n'auront qu'à cliquer sur la bulle verte qui leur permet de créer une nouvelle discussion, et leur nom apparaître en haut de leur liste de contacts, avec la mention «you» (vous).
Programmer l'envoi d'un message sur Android
Pour cela, il vous suffit de saisir le contenu de votre message, cliquez ensuite sur "Menu du téléphone" et sélectionnez "Programmer un message". Il ne vous reste plus qu'à indiquer l'heure et la date à laquelle vous souhaitez envoyer le SMS puis cliquez sur "Envoyer".
Il suffit d'ouvrir l'application, de commencer une nouvelle discussion avec le bouton en haut à droite. La liste des contacts va alors apparaître et vous allez vous retrouver tout en haut de cette dernière. L'utilisateur n'a plus qu'à cliquer sur son propre compte et une fenêtre de discussion va alors s'ouvrir.
WhatsApp est une application qui permet aux utilisateurs de communiquer entre eux sur des appareils mobiles en utilisant un chiffrement de bout en bout. Grâce à lui, les utilisateurs peuvent dialoguer en ligne en toute sécurité ou s'appeler, s'envoyer des fichiers ou encore participer à des conversations de groupe.
Toutefois, WhatsApp n'est pas un bon service de messagerie. À y regarder de plus près, la vie privée des utilisateurs et la protection des données ne sont plus sa priorité, et les projets de fusion avec d'autres services appartenant à Facebook, comme Facebook Messenger et les DM Instagram, est préoccupant.
Meta a d'ailleurs récemment lancé une fonctionnalité WhatsApp baptisée « Message Yourself » permettant de s'envoyer des messages à soi-même plus facilement. Votre contact apparaît en haut de la liste pour accéder à la conversation plus rapidement. Et vous pouvez ensuite épingler la conversation.
Comment ça marche ? Rien de plus simple, dans l'application, il suffira d'ouvrir un nouveau message et de cliquer sur l'onglet « Vous« , qui apparaitra en tête de votre liste de contact. Ainsi, cela ouvre une fenêtre de conversation avec vous-même… Et à vous les monologues.
Pour garder une trace d'une conversation importante, vous pouvez l'épingler en haut de la liste des discussions ou des espaces. Astuce : Un point rouge apparaît à côté des conversations épinglées contenant des messages non lus.
Le terme texto est l'appellation privilégiée par l'Office québécois de la langue française (OQLF) pour désigner un court message alphanumérique que l'on peut recevoir ou envoyer à partir d'un terminal mobile. On peut aussi utiliser les termes message texte ou SMS comme synonymes à texto.
Il est désormais possible de lire les SMS d'un autre téléphone. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un service en ligne qui vous permettra d'accéder à distance au téléphone de l'autre personne. C'est un excellent moyen de savoir ce que fait une personne, surtout si vous la soupçonnez de vous tromper.
Pour cela, vous devez aller dans les « Paramètres », « Langues et saisie », « Clavier actuel », « Sélectionner les claviers ». Vous pouvez ensuite allez dans « Mode sortie vocale » et activer le mode « Saisie vocale Google ».
L'application Messages offre une fonctionnalité intéressante qui consiste à programmer à l'avance l'envoi d'un SMS. Lors de la création d'un SMS, appuyez sur le bouton Menu du téléphone → Envoi programmé. Définissez la date d'envoi du SMS. Appuyez sur le bouton d'envoi habituel pour envoyer le SMS ainsi programmé.
« Bonjour, Je serai absent(e) du bureau jusqu'au [date] inclus. Je vous répondrai avec plaisir à ce moment-là. Pour toute urgence, vous pouvez contacter : [prénom nom] à cette adresse : [email].
Simuler une urgence pour mettre fin à un rendez-vous
Sous Androïd, Fake Call & SMS permet de programmer de faux appels et textos et de choisir le numéro de téléphone, le nom et la photo du contact qui apparaît à l'écran. En plus, nul besoin de prévoir le tout bien à l'avance.
Saisissez le nom et le numéro de téléphone du contact > appuyez sur ENREGISTRER. Le contact devrait automatiquement apparaître dans votre liste de contacts WhatsApp. Si le contact n'apparaît pas, ouvrez WhatsApp, puis appuyez sur Nouvelle discussion > Options > Recharger les contacts.
La protection des données sur WhatsApp laisse à désirer
Car l'annonce des nouvelles conditions d'utilisation a déclenché une vague d'indignation quant au fait que les données des utilisateurs pourront désormais être partagées avec Facebook et ses partenaires.
Mais alors comment fonctionne WhatsApp par rapport à l'envoi d'SMS ? Comme vous vous servez de votre connexion Internet pour envoyer des data, il n'y aura pas de frais supplémentaires. Ainsi, le nombre de messages que vous pouvez envoyer gratuitement est illimité.
Tant que vous n'allez pas au delà de votre forfait de données mobiles ou que vous êtes connecté(e) à un réseau Wi-Fi gratuit, votre opérateur mobile ne devrait pas vous facturer l'envoi de messages ou vos appels passés via WhatsApp.
Cette fois-ci, à compter du samedi 31 décembre 2022, certains iPhone et Android ne pourront plus du tout accéder à la fameuse application, en raison d'une nouvelle version et de nouveautés qui ne seront pas compatibles avec les smartphones les plus anciens.
De son côté, WhatsApp utilise le même type de chiffrement que d'autres applications dites "sécurisées", comme Signal. Cependant, ce chiffrage peut facilement être levé, à partir du moment où un message est signalé comme inapproprié.