Une cocktail party, terme aujourd'hui vieilli auquel on préfère simplement celui de cocktail, est une réception où des cocktails sont servis, ainsi que d'autres boissons alcoolisées (champagne, vin, porto, etc.).
Vous pouvez opter pour un joli chemisier noir fluide avec un pantalon blanc, ajoutez à cela une paire d'escarpins et une pochette noire et vous voilà paré.Si vous avez peur que ce look soit un peu ennuyant vous pouvezchoisir un chemiser à motif ou bien une pochette colorée… il n'y a pas vraiment de règles il faut juste ...
Prévoyez beaucoup de serviettes de table, d'assiettes et de verres à cocktail ?. Prévoyez la présence de 50 à 75 % des invités pour estimer le nombre de boissons que vous servirez et le nombre de bouteilles ? dont vous aurez besoin. Comptez en moyenne 2 à 3 boissons par personne.
Des légendes variées sur l'origine du mot cocktail
Pour les uns, l'origine du mot cocktail vient d'une déformation du coquetier français dans lequel, dit-on, étaient servis les premiers mélanges. Ceux-là accusent la perfide Albion d'avoir popularisé le terme, en écorchant au passage la langue de Molière.
Alcool de maïs rectifié, l'everclear a été longtemps considéré comme l'alcool le plus fort. Produit aux États-Unis, cet alcool est considéré comme trop dangereux et donc interdit dans plusieurs états. Avec son degré titrant de 75 % à 95 %, sa vente ou son achat est illégal.
Servez l'apéritif dès l'arrivée des premiers invités, en attendant les retardataires. Mais attention un apéritif ne doit pas trop s'éterniser. Une demi-heure, une heure est le maximum, juste ce qu'il faut pour boire un verre ou deux mais pas plus.
Faisons un petit tour d'horizon des mythes du zinc par le premier cocktail de l'Histoire. Celui désigné par la plupart des bartenders comme le premier au monde. Ancêtre du mojito, les premières traces écrites de ce cocktail datent du début des années 1800.
C'est assez simple, la robe cocktail se porte pour les occasions semi-formelles comme un anniversaire un peu chic, une garden-party, une soirée de travail, etc., ou pour les cérémonies comme les baptêmes par exemple.
Tenue de cocktail pour homme : définition et signification
Née aux années 1920 et 1930, la tenue de cocktail a été définie jusqu'aux années 1950 comme « la façon de s'habiller en fin d'après-midi » et a lancé la mode des vêtements semi-formels pour des réceptions mondaines.
La soirée de gala renvoie à un événement exceptionnel, souvent organisé pour une célébration exceptionnelle. Qu'il s'agisse d'une soirée de remise de prix, d'une levée de fonds ou d'un lancement de produit, ou d'un anniversaire d'entreprise, organiser une soirée de gala ne s'improvise pas.
Environ 30 % d'eau est ajoutée par rapport au volume initial. Le volume final n'est donc plus 10 cl, mais 13. Soit un degré alcoolique de (6 x 40 + 2,5 x 16 + 1,5 x 0)/[(6 + 2,5 + 1,5) x 1,3) = 22°.
PAS PLUS DE 6 INGRÉDIENTS
Là encore, cette règle est nationale. Il ne faudra pas être surpris de trouver 2 mesures d'eau-de-vie (soit 8 cl), dans des recettes internationales. 7 cl d'alcool limiteront l'alcoolisation de la clientèle, ou permettront la vente d'un second verre. L'intérêt est donc double !
Le bon dosage de ces ingrédients est également important car il faut trouver le juste équilibre des saveurs. On parle souvent de la règle de l'équilibre entre les 3 S : Sweet : c'est le sucré, la douceur que l'on retrouve dans les liqueurs, un fruit, un sirop ou du sucre. Sour : c'est l'acidité.
A la première place du podium on retrouve (depuis sept ans) le Old Fashioned, suivi du Negroni et du Daiquiri. Le Mojito n'étant lui qu'en dixième position et la Pina Colada n'étant même pas dans le top 30 (à la place 32).
En France, c'est le Mimosa qui arrive en tête du classement, un cocktail à base de Champagne et de jus d'orange que l'on sert traditionnellement lors d'un brunch ou d'un mariage.
#1 Mojito. Cette année encore, le mojito trône en tête du classement des préférences des consommateurs. La célèbre boisson cubaine à base de rhum, de menthe et de citron est le cocktail le plus demandé dans les bars et les restaurants français selon une étude menée par CGA-Nielsen.
Premier fait important : 63 % des consommateurs de gin en France sont des hommes. Ils sont également jeunes puisque 38 % ont entre 18 et 35 ans. Pour rappel, la part de cette tranche d'âge dans la population française n'est que de 25 %.
Invité pour l'apéritif, venez pour 19h-19h30. Selon la saison été ou hiver, décalez à 19h30-20h. Attention : si vous avez été invité seulement à l'apéritif, effacez-vous au bout d'1 h ou 1h30. Souvent entre amis, l'apéritif devient un apéritif-dinatoire et se prolonge jusqu'au coucher du soleil, 23h…
En effet, si on se méfie rapidement des alcools forts, la teneur en alcool plus “raisonnable” se révèle traître "Quelque part au milieu (du spectre de l'alcool) se trouve le xérès et le porto. C'est le meilleur moyen de se saouler très vite, parce que c'est environ 20% et cela n'empêche pas sa propre utilisation."