L'épreuve consiste en une explication de texte présentée par le candidat, suivie d'un entretien avec l'examinateur. Le texte est choisi dans l'œuvre philosophique ayant fait l'objet, au cours de l'année, d'une étude suivie, selon les modalités prévues par le programme.
Malgré la réforme du bac, l'épreuve de philosophie a gardé sa formule traditionnelle. Les candidats ont donc quatre heures pour noircir leur copie lors de l'examen écrit de philosophie. Trois sujets sont proposés : deux de dissertation et un portant sur une étude de texte.
L'épreuve orale de philosophie
L'examinateur interroge le candidat sur une vingtaine de lignes qui en sont extraites. Il faut montrer que l'on connaît la pensée de l'auteur de manière générale et la construction de l'œuvre proposée. Vous avez 20 minutes de préparation. L'épreuve dure 20 minutes.
Il faut tout d'abord présenter une introduction sur le texte qui expose le thème du passage, la thèse développée par l'auteur , la problématique, le plan de l'extrait. A la différence de l'écrit , il souhaitable que l'on puisse situer le passage dans l'ensemble de l'œuvre.
Où trouver mes résultats ? À compter du 5 juillet 2022, sur le site letudiant.fr, ou affichés dans le centre de délibération indiqué sur votre convocation.
Des plus probables ou moins probables
Il s'agit de la justice, la science, le temps, l'État et la raison. Enfin les sujets dits "froids", seraient cette année boudés par l'Éducation nationale à savoir la religion, le langage, le travail, et l'inconscient.
2) Faites des fiches. Comme dans toute matière pour le baccalauréat, faire des fiches de révisions en philo est essentiel pour pouvoir revoir tout le programme sans se perdre dans ses cours. Si vous avez la mémoire visuelle, réécrire votre cours sous forme de fiche sera déjà un premier moyen de l'intégrer.
Comment se passe l'épreuve orale du bac philo ? L'épreuve consiste en une explication de texte présentée par le candidat, suivie d'un entretien avec l'examinateur. Le texte choisi fait partie des œuvres philosophiques étudiées en classe au cours de l'année.
Rattacher le sujet aux notions et aux thèmes du cours : identifier les auteurs, les thèses et les exemples qui vont vous servir à appuyer chaque partie ; Noter au brouillon ce à quoi vous fait penser le sujet ainsi que le plan que vous pourriez envisager, puis vérifier que ces pistes ne sont pas hors-sujet.
Le ministère indique d'ailleurs qu'une copie ne peut pas avoir moins de 10/20 si, pour la dissertation, "elle témoigne d'un réel effort de réflexion même si le résultat n'est pas abouti", si elle fait également "l'effort de problématiser ou de définir les notions et s'il y a une cohérence globale du propos".
Selon les élèves, la philosophie est compliquée parce que les philosophes s'intéressent à des sujets qui n'intéressent qu'eux et qui sont très éloignés de la vie réelle… Or, rien n'est plus faux ! Prenez un manuel de philo et lisez les titres des chapitres.
Ses notes de philo oscillent entre 12 et 14.
Quelles sont les dates des épreuves ? Baccalauréat général et technologique : Épreuves de spécialités : 11, 12 et 13 mai 2022. Philosophie : 15 juin 2022.
Les résultats officiels sont accessibles en consultant le site de l'académie où vous avez passé l'examen du bac. Vous trouverez une page sur un espace dédié du ministère de l'Éducation nationale. C'est ici que vous pouvez vous rendre sur le site de votre académie.
Les élèves de première et de terminale sont donc évalués sur 5 matières, constituant le fameux "tronc commun" et comptant pour 30% de la note finale du bac. Ces 5 matières dépendant notamment du type de baccalauréat (général ou technologique) ainsi que des langues vivantes choisies par le candidat.
Il faut prendre conscience de son ignorance et commencer comme Socrate en disant : « Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien. » On doit tendre vers un discours vrai sur le monde et sur soi. Il y a dans la philosophie une volonté de dire la vérité, tout du moins de s'en approcher.
Vous devez faire des phrases courtes, ou en tout cas que vous comprenez, et être le plus clair et logique possible. Lorsque vous avancez un argument, évitez de dire "il est certain que" ou "ceci prouve que" ; soyez plus prudent et dites "ceci tend à montrer que".
Le trio de tête : la vérité, la liberté et l'art, avec respectivement 282, 267 et 247 sujets qui ont mobilisé ces notions. « Pas étonnant », juge Eric Deschavanne, professeur de philosophie en classe de terminale. « La liberté est une notion très large, qui ne couvre pas nécessairement des sujets politiques.
Que faut-il éviter de faire face au sujet ? - Répondre immédiatement à la question. C'est confondre une question avec un problème, c'est s'empêcher de réfléchir, c'est éventuellement prendre le risque de manquer le sens de la question. - Chercher des références à partir d'une des notions présentes dans le sujet.