Les chauves-souris sont prises en sandwich entre l'isolation et la toiture. Elles aiment la chaleur mais pas cuire ! Elles prennent donc le risque de sortir la journée alors que ce n'est pas dans leurs habitudes, quittes à être vulnérables face aux prédateurs que représentent pour elles les chats ou les petits rapaces.
En plein jour, presque toutes les chauves-souris se reposent en des lieux sombres et calmes. Les grottes sont le gîte de prédilection de certaines, les greniers, les murs creux et les clochers étant également des sites très appréciés.
Les Chauves-souris européennes sont des espèces « lucifuges », autrement dit elles craignent et fuient la lumière. Parfaitement adaptées au monde de la nuit, elles ont développé un système perfectionné très particulier : le sonar, qui leur permet de se déplacer sans difficulté dans l'obscurité la plus profonde.
Les haies de feuillus sont appréciées des chauves-souris. Privilégiez les espèces indigènes qui attirent plus d'insectes.
Presque toutes les chauves-souris quittent leur gîte à la tombée de la nuit. L'essentiel des espèces s'oriente et chasse à l'aide de l'écholocalisation, un système comparable au sonar qui leur permet d'évoluer dans l'obscurité la plus totale. Elles font partie des rares animaux qui peuvent "voir avec leurs oreilles".
La principale utilité des chauves-souris est sa capacité à éliminer un grand nombre d'insectes nuisibles dans le jardin ou, plus généralement, réguler les populations d'insectes. En effet, ce petit mammifère nocturne se nourrit principalement de moustiques, de coléoptères, de mouches et de papillons de nuit.
Vont-elles faire des dégâts ? Les chauves-souris ne sont pas des rongeurs, à ce titre, il n'y a aucun risque de détérioration de la laine de verre, des fils électriques, du bois… Rappelons que les chauves-souris ne rongent pas, ne creusent pas et n'apportent pas de matériaux à leur gîte.
Si les chauves-souris se sont installées chez vous, c'est qu'elles y trouvent des combles chauds et accessibles (un trou de 7 mm suffit aux pipistrelles pour passer) et des terrains de chasse de qualité, comportant des milieux naturels, arborés, un cours d'eau ou des zones humides non loin.
Opportunistes, une moindre fissure peut leur convenir : dans un mur, derrière des volets, dans un tas de bois, sous un pont. L'hiver, elles recherchent des secteurs plus frais, pour entrer en léthargie sur une longue période. Les grottes, galeries de mines, ou les caves sont alors occupées activement.
Ne tentez pas de la faire fuir en la poursuivant d'une serviette ou d'un balai, vous augmenterez la panique et risquez de casser des objets. Eteignez la lumière, ouvrez grand la fenêtre et les voilages, sortez en refermant la porte derrière vous. Elle doit sortir toute seule en quelques minutes.
En Afrique, elles symbolisent l'âme des défunts, tandis qu'en Indonésie et en Amérique du Sud, on les considère comme protectrices des maisons. En Papouasie, les chauves-souris sont les gardiennes de la mort, l'empêchant de se répandre sur la terre.
Les petits carnassiers comme la fouine et le chat, Certaines araignées, Les rapaces dont les principaux sont la chouette, le hibou, la buse, l'épervier, Les serpents.
Ces animaux peuvent en effet transmettre dans certaines conditions (par morsure, par griffure ou par contact d'une plaie avec la salive de l'animal infecté) les virus responsables de la rage aux animaux domestiques ou sauvages et très rarement à l'homme.
Mais les chauves-souris vampires sont dotées de nombreuses autres adaptations invisibles leur permettant de boire du sang. Pour trouver leurs victimes, elles utilisent l'ensemble de leurs sens : la vision à longue portée, l'odorat très développé, l'ouïe fine et l'écholocalisation.
Il peut y avoir deux périodes de chasse en une nuit : la première débute peu après le crépuscule et peut se poursuivre jusqu'à 5 heures après le coucher du soleil. La seconde période a lieu plus tard dans la nuit. Elles sont les principaux prédateurs des insectes volants nocturnes.
Elles donnent le plus souvent naissance à un seul petit par an, le chauve-souriceau.
Pour les attirer dans votre jardin, il suffit d'installer une "batbox" ( boîte à chauve-souris) dès le mois d'avril, juste avant la période des naissances. Si les chauves-souris trouvent à leur goût ce nichoir, elles viendront s'y réfugier pour faire leur nid ou simplement se reposer.
En moyenne, chaque nuit, la chauve-souris dévore l'équivalent en poids de 3000 moustiques. De manière générale, la chauve-souris insectivore se nourrit quotidiennement d'un tiers de son poids en insecte. Mais certaines peuvent ingurgiter de bien plus grandes quantités, jusqu'à l'équivalent de leur poids total.
Les chauves-souris peuvent se nourrir de fruits bien mûrs, de pollen, de nectar de plante, de poissons bien frais ou d'insectes par milliers. Les chauves-souris vampires existent et se nourrissent de sang. Mais les espèces qui sucent le sang habitent en Amérique centrale et du Sud.
Même si sa réputation est parfois sulfureuse, la chauve-souris reste un animal vulnérable. Et c'est peut-être bien pour cette raison qu'elle a tendance à se réfugier dans nos maisons.
Si elle est entrée pendant la nuit, éteignez la lumière et laissez la fenêtre ouverte ainsi que la porte fermée, elle va repartir d'elle-même. Si vous la trouvez le jour, ne la jetez pas dehors ! Désorientée, elle sera plus vulnérable face aux prédateurs comme les chats.
Les chauves-souris partent donc en chasse dans la maison. Les jeunes chauves-souris entrent par accident : les plus inexpérimentées volent maladroitement. Il est donc possible que l'une d'elles puisse s'introduire par une fenêtre par inadvertance.
Dès la fin de septembre ou au début d'octobre, elles se réfugient dans des grottes et des cavernes naturelles ou dans des mines abandonnées. Selon les régions, elles hibernent pendant plus de six mois.
Sans doute pas, toujours est-il que des chauves-souris sont passées à l'attaque. C'est en tout cas ce que révèlent ces derniers jours nos confrères du Populaire du Centre et de France 3. Quatre morsures de chiroptères ont ainsi été rapportées sur le seul département de la Haute-Vienne.
N'hésitez donc pas à placer dans votre grenier un ou plusieurs bols remplis d'un liquide mentholé pour les faire fuir rapidement. Vous pouvez placer des chiffons imbibés de naphtaline à proximité des nids des chauves-souris, cela devrait les faire fuir pour qu'elles trouvent un nouvel abri.