Les meilleures techniques de destruction actuelles utilisent une perche télescopique injectant l'insecticide. Il est indispensable ensuite de descendre le nid et de le brûler pour que les oiseaux ne consomment pas le produit en ingérant les insectes morts.
Il n'y a aucune obligation légale de destruction d'un nid de frelons. Néanmoins, sa responsabilité civile peut être engagée en cas de piqûre à un tiers. En cas d'urgence, la mairie peut intervenir et adresser la facture à votre voisin.
La règle est simple : les frais de désinsectisation sont entièrement à la charge du propriétaire de l'habitation ou du jardin où se trouve le nid de frelons. En revanche, si le logement est loué, les frais sont partagés avec le locataire.
Si le nid est accessible, il est possible de le détruire sans utiliser d'insecticide, en bouchant le trou d'entrée avec du coton, puis en mettant le nid dans un sac avant de le détacher et de tuer la colonie par congélation.
Les sapeurs-pompiers interviennent seulement si le nid se situe dans un environnement sensible (voie publique, crèches, écoles, etc.). En cas de doute, contacter le 18 ou le 112 pour prendre les renseignements.
Face à la forte prolifération des frelons asiatiques et afin de ne pas créer de concurrence déloyale aux professionnels de la destruction des nids de frelons asiatiques: => les pompiers n'interviennent: - qu'en cas de danger imminent (proximité avec une école, d'un hôpital, nid au sein d'une habitation ...).
L'huile essentielle de clou de girofle
Vous pouvez donc l'utiliser pour les repousser. Si vous l'utilisez en diffusion, il est recommandé de la mélanger à d'autres huiles essentielles plus douces, comme celle de lavande vraie (Lavandula angustifolia), par exemple.
Sitôt qu'il fait froid, les frelons sont engourdis et l'ensemble de la colonie meurt. Seule la reine va subsister et va passer l'hiver sous une tuile ou dans le sol, cachée quelque part. Si elle ne meurt pas pendant l'hiver, elle ressortira au printemps prochain et fabriquera un autre nid, à un autre endroit.
Pour faire fuir les frelons, vous pouvez aussi brûler des bâtons d'encens, du thym ou du café moulu ou vaporiser autour de vous un mélange d'eau, de vinaigre et de jus de citron.
Insecticide aérosol mousse...
L'aérosol mousse enveloppante a été développée spécialement pour les nids de guêpes et frelons situés dans des endroits difficiles d'accès, comme les sous-toits, les fentes de murs ou de sols.
On procédera plutôt aux premiers froids de l'automne quand les individus (en dehors des femelles fécondées) commencent à périr. L'intervention doit avoir lieu de préférence à la tombée de nuit ou tôt le matin.
Vous pouvez signaler la présence du frelon asiatique aux Fédérations Régionales de Défense contre les Organismes Nuisibles (FREDON). Certaines mairies participent financièrement à la destruction des nids, vous pouvez donc prendre attache auprès de votre maire pour connaitre les aides disponibles.
Le nid de frelons européens est construit par les ouvrières à partir de fibres de bois mâchées et de leur propre salive, et il est utilisé pour élever les larves et protéger la colonie.
La biologie du frelon n'a rien à voir avec celle de l'abeille. Une ruche (abeille) fait des réserves et la reine vit plusieurs années, elle ne sort pas de la ruche sauf pour essaimer ailleurs. La colonie de frelon meurt sans laisser de réserves, les rescapées de l'hiver devront tout refaire.
Des bruits de grattage : les frelons utilisent leur mandibule pour construire leur nid, ce qui peut provoquer des bruits de grattage si vous êtes suffisamment proche.
Il n'y a donc aucune raison de les tuer. De plus, les frelons sont de véritables alliés pour l'apiculture. En effet, ils ne s'attaquent pas aux abeilles, mais aux teignes de cire, qui elles, nuisent aux ruches.
Les ouvrières vivent 7 à 8 semaines, les mâles 6 à 7 semaines. La durée de vie du frelon asiatique serait de 30 jours en période estivale et de 55 jours lorsque le printemps est chaud. Une fondatrice a une espérance de vie d'un an contrairement à l'abeille chez qui la reine peut vivre jusqu'à 5 ans.
En automne (octobre)
C'est à ce moment que les femelles reproductrices de la nouvelle génération quittent le nid en compagnie des mâles pour s'accoupler. Elles sont les seules à hiverner tandis que les mâles, les dernières larves et les ouvrières meurent. Les nids vides ne sont jamais réutilisés.
Pour les éloigner, mieux vaut donc porter la couleur crème ou encore nude. Et ça tombe bien puisque le total look blanc, c'est la tendance de l'été !
A l'approche de l'hiver, tous les frelons abandonnent définitivement leur nid, seules les femelles fondatrices survivent, elles hivernent dans la terre, les trous d'arbres, les greniers, etc. ce sont elles qui construiront l'année suivante un nouveau nid, plus ou moins loin du nid d'origine.
Cependant, pour répondre à votre question : est-ce que les frelons asiatiques reviennent dans leur nid ? La réponse est non. Lorsqu'ils ont quitté le nid et que ce dernier n'est plus protégé, les oiseaux viennent se nourrir des larves mortes le rendant ainsi inhabitable.
Leur durée de vie sera d'environ 3 semaines.
Alors on se tourne vers cette technique simple ! Préparez des mélanges naturels à vaporiser un peu partout dans votre intérieur. Vous pouvez par exemple verser un mélange d'eau et de vinaigre (par moitié) avec quelques gouttes de citron (en option) dans un vaporisateur et asperger vos meubles, sols et murs.
Des méthodes naturelles peuvent être employées pour repousser les frelons. L'usage de fumée, par le biais d'encens ou de poudre de café brûlée, peut les dissuader. Les arômes de thym, les huiles essentielles et les mélanges à base de citronnelle peuvent également les éloigner.
Si vous êtes à l'intérieur et que la lumière est allumée, fermez vos portes ainsi que vos fenêtres. Le frelon est attiré par la lumière, qu'elle soit naturelle (le jour) ou artificielle (la nuit).