Durant la
Une étude a démontré qu'en mangeant le mâle, la femelle obtient des protéines et des nutriments qui composent l'oothèque (le sac dans lequel ses œufs passeront l'hiver) et favorisent la quantité d'œufs qui seront pondus peu de temps après l'accouplement.
Cinq mois plus tôt : les naissances discrètes
C'est à partir de fin mai, alors que les herbes commencent à grouiller de milliers d'insectes miniatures que vont faire leur entrée dans les chaînes alimentaires les jeunes mantes.
De septembre à novembre la femelle pond 200 à 300 œufs dans une oothèque sur les tiges, des pierres ou des murs une mousse qui durcit ensuite. Les œufs sont jaunes et très allongés. De mai à juin, les larves émergent des œufs, il leur faudra six mues successives pour atteindre l'âge adulte.
Elle pond une centaine d'œufs quelle place dans un cocon qu'elle fait mousser. ce cocon devient ensuite dur et protège les œufs durant tout l'hiver. l'éclosion se fera au printemps.
En septembre, octobre ou novembre, la femelle pond 200 à 300 œufs. Elle dépose une soie blanche, proche de la mousse de polyuréthane, sur un support comme une tige forte, une pierre ou un mur.
Les mâles disposent de 9 sternites et la femelle de 7 sternites (alvéoles sur l'abdomen). D'autres éléments permettent de distinguer les mâles des femelles mais le nombre de sternites est le moyen le plus sûr. Le mâle de la Mante religieuse ne sert qu'à la reproduction.
La mante religieuse a des ennemis : les oiseaux et les reptiles (lézards et serpents). Les moyens de défense de la mante sont le camouflage et l'intimidation.
Elles se développeront par mues* successives jusqu'à atteindre la taille adulte au cours de l'été de l'année suivante. Imago*(adulte) : après la dernière mue*, la Mante religieuse atteint le stade adulte (imago*) au mois d'août et peut se reproduire. À Paris : les observations de Mante religieuse restent rares.
Au début, offrez-leur des petites proies (pucerons, drosophiles, grillons naissants). Les jeunes peuvent être isolés dans de petits contenants après la deuxième mue. Pour commencer, des pots de confiture ou de yogourt vides fermés par une moustiquaire feront l'affaire.
Ils meurent en général en automne aux premières gelées après avoir pondu leurs œufs.
Les œufs dans l'oothèque vont se reposer jusqu'au printemps, puis éclore lorsque les températures seront favorables. Les jeunes mantes (répliques en réduction de l'insecte adulte) s'extraient de leur gangue par le tube de sortie attaché à chaque habitacle et sont tout de suite prêtes à chasser.
De couleur verte (plus commun), brune ou jaunâtre, la Mante religieuse a une tête triangulaire, mobile, avec de grands yeux qui semblent nous observer.
La mante religieuse commence par balancer sa tête de gauche à droite, afin de repérer sa cible et d'évaluer la distance à laquelle elle se trouve.
La mante religieuse nous invite à faire des pauses pour laisser les réponses et les actions à mettre en place émerger de notre intuition, au travers de cette immobilité extérieure. La mante religieuse symbolise la maîtrise, au travers de la patience et de l'équilibre.
On peut invoquer un lien probable avec l'évolution de la couleur de fond du milieu. Au cœur de l'été brûlant, la végétation tend à virer vers le jaune paille et même les buissons brunissent un peu ; avec les premières pluies d'automne (climat presque méditerranéen), la végétation reverdit à partir de septembre.
Elle n'est plus capable de voler. Une femelle peut pondre jusqu'à 12 oothèques dans sa vie. La durée de vie d'une Mante religieuse est de quelques mois entre juin et octobre.
Malgré sa petite taille, la mante religieuse est une grande prédatrice qui peut aider les jardiniers à se débarrasser des insectes nuisibles. Grâce à son penchant naturel pour la chasse, ses pattes dotées de crochets et ses mandibules puissantes, elle les attaque rapidement tout en les dévorant.
C'est l'araignée qui va gagner le duel... Toile d'araignée.
Après l'accouplement, la femelle pond 200 à 300 œufs dans une poche protectrice de soie blanche (oothèque) à une tige ou un support rigide. Une centaine de petits sortira des œufs 7 à 8 mois plus tard. Ils subiront 6 transformations successives avant de devenir adulte.
Dans les cultures chinoise et japonaise, les mantes religieuses sont considérées comme des porte-bonheur et des symboles de sagesse. Tandis que dans la culture africaine, les mantes religieuses sont souvent associées à la magie et à la sorcellerie.
Enfin, la mante religieuse géante ou Tenodera sinensis est l'une des espèces les plus imposantes de l'ordre des Mantodea. Originaire d'Asie de l'Est, cette espèce peut atteindre une longueur de plus de 10 centimètres, ce qui en fait l'une des plus grandes mantes du monde.
Les mantes sont Insectivores, elle ne mangent que des insectes, chacun ses goûts ! L'important est de respecter la taille de la proie par rapport à la taille de la mante ! A noter : On évitera les grillons, surtout achetés en animalerie. Ils peuvent être porteurs de bactéries dangereuses pour les mantes.
La mante religieuse a beau avoir des mœurs conjugales très particulières, elle n'est en rien dangereuse pour l'homme et les animaux de compagnie et elle n'est nullement un nuisible au sein d'un jardin.
Par exemple il y a la mante feuille (Paradoxa), ou orchidée (Coronatus), etc.