Un carré potager se doit d'être facile à monter et à maintenir. Privilégiez donc des coffrages en bois qui retiennent un volume de terre nécessaire à la culture potagère et qui sont à portée de main et à hauteur confortable. Un bois épais, résistant à l'humidité, est aussi un véritable plus.
Une profondeur de 40 cm de terre suffira à faire pousser légumes, aromates, ou fleurs. Il est ergonomique, ce qui est un atout indéniable pour les personnes qui souffrent du dos ainsi que pour les personnes âgées qui ne peuvent plus jardiner en se baissant au niveau du sol ou qui sont en fauteuil roulant.
Quels matériaux utiliser ? Généralement, le carré potager est fabriqué en bois. Vous pouvez utiliser du pin, du mélèze, sapin, Douglas, châtaignier, du chêne ou tout autre bois, mais privilégiez des essences relativement résistantes à l'humidité et non traitées.
L'huile de lin est couramment utilisée pour protéger le bois. On la retrouve dans la composition des lasures écologiques. Poncez légèrement vos planches de bois avant d'appliquer le produit. Faites bien sécher avant tout utilisation.
L'automne, c'est le moment de préparer son potager pour qu'il soit superbe au printemps. Vous pouvez récolter vos derniers légumes, et mettre les vieux plants au compost (s'ils ne sont pas malades bien-sûr).
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Certaines plantes aromatiques font très bon ménage avec la tomate. Tout comme en cuisine le basilic reste l'allié incontesté de celle-ci : il améliore sa saveur, stimule sa croissance et éloigne les insectes, de même pour la menthe, la sauge ou encore le persil qui a l'étrange faculté d'améliorer le goût de la tomate.
Ne jamais utiliser une bâche plastique pour protéger l'intérieur d'un carré de potager. Utilisez un plastique en relief type Delta MS.
Les variétés de légumes qui se prêtent le mieux à ce type de culture sont les légumes à feuilles, les choux, les oignons et les légumes-racines comme la mâche, le colrave, l'ail ou les radis. Ces légumes typiques de grande culture ne poussent pas en hauteur et ont des racines peu profondes.
L'idéal pour remplir un carré potager est un mélange de matières organiques décomposées, compost ou fumier, et de terre végétale un peu argileuse, qui va retenir l'eau et les éléments fertilisants.
le potager en carré : si vous n'avez pas de potager, ce type de potager est l'idéal pour débuter. Construisez (ou achetez) un carré avec des planches de bois, remplissez-le de terre, compost et/ou terreau, il ne vous reste plus qu'à semer et planter.
L'avantage principal du potager surélevé est son ergonomie qui réduit les mouvements pour travailler le sol, désherber et moissonner. Les travaux pénibles s'en trouvent allégés laissant plus de place au simple plaisir de jardiner.
Une fertilisation adaptée
La carotte ne supporte pas le fumier ou le compost insuffisamment décomposé. Effectuez un apport modéré de compost bien mûr (moins de 30 kg, soit en gros une petite brouette, pour 10 m2).
Recouvrez de terre fine mélangée à du marc de café ou du sable. Protégez le tout d'un voile anti-insectes. Une fois les plants bien formés. Comptez un écart de 3 à 5 cm entre chaque carotte pour un bon développement de la racine.
- au moment du semis, vous pouvez mélanger vos graines avec du marc de café ou bien saupoudrez du marc de café en surface de la terre, aussitôt le semis réalisé. Son odeur repousse la mouche comme la mouche de la carotte (au moment du semis, mélangez les graines de carotte avec du marc).
Planter du basilic au pied des tomates peut être une solution intéressante et naturelle pour chasser les nuisibles dont sont régulièrement victimes les tomates. En plus, cette plante aromatique a un pouvoir protecteur contre les maladies telles que le mildiou.
L'emplacement doit être ensoleillé, mais également bien abrité. Planter les courgettes dès que les gelées ne sont plus à craindre, dans une terre réchauffée (10 °C), largement enrichie.
Ne plantez pas de légumineuses (pois, fèves, haricots) près des poireaux, des oignons ou de l'ail. Les épinards produisent une substance nocive pour les betteraves et ne doivent pas être plantés à proximité de ces dernières. Quant aux carottes, elles n'aiment pas la menthe ni les betteraves.
Et la fourche bêche permettra d'ameublir les couches plus profondes sans retourner complètement la terre comme le fait une bêche. Avec la fourche bêche, le sol est ameubli, mais en plus la stratification du sol est préservée : les organismes du sol restent chacun dans leur couche respective et continuent leur travail.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.