Concrètement, un lycéen français qui n'obtient pas son Bac en France au mois de juin, peut démarrer aux Etats-Unis de Aout à Janvier des cours d'anglais intensifs d'environ 25 heures par semaine, obtenir son Bac américain en Janvier, puis enchaîner directement un cursus dans un College ou une Université dans la foulée ...
Bac ou pas Bac ? En fin de 12th grade, les élèves ne passent pas d'examen équivalent à notre Baccalauréat. En revanche, ils reçoivent un « High School Diploma », qui valide la réussite et le suivi des quatre années de High School.
Baccalauréat : A level ou Advanced level (GB) ; Aux États-Unis, on appelle ce niveau High School Graduation. Il ne permet pas d'entrer à l'Université et les futurs étudiants doivent d'abord passer un test, le plus courant étant le "Scholastic Aptitude Test".
En général, les examens se déroulent en milieu et en fin de chaque semestre, ou trimestre ou quarter. Cela peut varier en fonction de l'institution et des matières étudiées.
Il permet aux lycéens français d'obtenir en fin de terminale un diplôme américain homologué, le High School Diploma, simultanément à leur baccalauréat.
Qu'est-ce qu'un Associate Degree ? L'associate degree est une qualification nord-américaine que l'on peut valider après le lycée. Ce type de qualification, assez comparable aux BTS ou DUT français se fait généralement en 2 ans.
Les formalités pour partir dans un lycée aux États-unis via un organisme sont les suivantes : Avoir entre 15 et 18 ans, et ne pas être agé de plus de 18 ans et 6 mois au moment du départ. Avoir un bon niveau scolaire en général, c'est à dire au minimum une moyenne globale de 10, parfois plus.
En moyenne, un niveau de 80 est nécessaire pour être admis dans un programme d'université américaine.
La période lycéenne est divisée en 4 années : d'abord la Freshman year (9th grade), ensuite la Sophomore year (10th grade), la Junior year (11th grade) et enfin la Senior year (12th Grade). Le Lycée se termine généralement par un Senior Prom, le fameux bal de promo.
Les élèves français finissent leurs cours à 17, voire 18 heures, tandis que les Américains terminent à 15 heures (ou plus tôt). Ils disposent donc de leurs après-midi pour pratiquer un instrument, faire du théâtre, du sport ou des activités extrascolaires qui leur apportent une grande ouverture.
Niveau bac +2
Dans un pays anglophone, le BTS et le DUT ne font qu'un : c'est le BTEC Higher National Diploma. Même constat pour les moins répandus DEUG et DEUST qui se traduisent par le Diploma of Higher Education. Une autre traduction de BTS en anglais est tolérée : le Diploma Advanced Technician.
L'enseignement secondaire aux États-Unis regroupe généralement les « grades » (années scolaires) partant de 6 (11-12 ans) jusqu'au grade 12 (17-18 ans). Il se compose des Middle Schools (Grades 6 à 8) et High Schools (Grades 9 à 12).
Le programme un an aux États-Unis en famille et à l'école est donc un séjour en immersion totale. À savoir — Pour les 18-28 ans — PIE permet aux étudiants d'étudier dans une université américaine de 1 à 4 années (Parcours diplômant.
Pour obtenir son double bac, l'élève devra obtenir son baccalauréat français (soit une moyenne de 10/20 à l'examen) et obtenir au minimum une note de 10/20 à chacune des épreuves spécifiques de l'Esabac.
Afin d'obtenir son High-School Diploma, chaque élève doit valider un total de 18 crédits (dont 4 sont à choisir parmi des disciplines optionnelles). 1 crédit correspond à 1 année complète et satisfaisante de l'étude de la discipline.
les élèves vont à l'école tous les jours de la semaine du lundi au vendredi, les horaires sont variables selon les Etats mais également d'une école à l'autre. On commence en règle générale la classe entre 8h et 9h00 et on la termine entre 14h et 15h.
International Studies Charter High School (ISCHS) qui propose le programme "International Studies" doté d'un cursus français se hisse aux premiers rangs non seulement dans le comté de Miami-Dade mais aussi au niveau de l'Etat de Floride.
Pour séjourner aux États-Unis pour votre année d'étude après le Bac, vous devez détenir un passeport valide 6 mois après votre date de retour, ainsi qu'un visa F1. Veuillez noter que l'ambassade des États-Unis exige que chaque étudiant soit présent en personne, ce qui nécessitera de planifier un aller/retour à Paris.
Explorez toutes les nouvelles Bourses pour étudier au USA gratuitement (pour les étudiants étrangers) en 2023 ! Si vous voulez faire des études supérieures au états unis d'Amérique gratuitement vous devez obtenir un aide financière pour étudiants sous forme d'une bourse d'étude.
La flexibilité des cursus
Les Etats-Unis disposent de l'un des systèmes éducatifs les plus flexibles au monde. Il est possible, en effet, de rejoindre les bancs d'une université sans même avoir choisi votre spécialisation ! Votre choix se fera au fur et à mesure, au rythme des années et de l'évolution de vos intérêts.
Pour partir aux USA en voyage d'affaire ou d'agrément de plus de 90 jours, vous devez obtenir un visa de type B dont la validité peut être de 1, 3 et 10 ans et qui vous permet de séjourner maximum 6 mois d'affilée sur le territoire américain.
Si vous souhaitez vivre aux Etats-Unis de façon permanente, que ce soit ou non pour y chercher un emploi, vous devez obtenir un visa d'immigrant qui sera nécessaire pour l'obtention, une fois aux Etats-Unis, de la carte de séjour de résident permanent (permanent resident card ou green card).