Si vous ne buvez pas assez d'eau, la nuit le corps essaie de capter les fluides dans la circulation, et vous vous réveillerez le matin avec des œdèmes à cause de la rétention d'eau.
Le gonflement est dû à un excès de liquide dans les tissus. Il s'agit principalement d'eau. Il arrive parfois qu'un membre gonfle subitement. En général, le gonflement se produit lentement, et commence par une prise de poids, des yeux bouffis au lever le matin, et des chaussures serrées en fin de journée.
Le manque de sommeil entraîne alors des répercussions visibles. De même, après une journée marquée par des excès (une consommation d'alcool plus importante, une alimentation un peu plus riche, sucrée ou salée), votre visage est plus gonflé le lendemain matin.
Dès le réveil, se laver le visage à l'eau froide et avec un savon spécifique au type de peau, de préférence avec des extraits botaniques aux actions anti-inflammatoires, calmantes et décongestionnantes, comme la camomille et le fenouil, aide à réduire l'œdème.
C'est normal. En effet, durant la nuit l'activité de notre corps diminue, notamment la circulation sanguine et lymphatique ce qui entraîne le gonflement des yeux. La simple reprise de l'activité physique désengorgera le contour de vos yeux ! Une alimentation trop riche en sel peut également provoquer un gonflement.
Un visage enflé est l'un des symptômes d'hypothyroïdie les plus fréquents. Un visage enflé causé par une fonction thyroïdienne faible ce nomme la myxoedème.
Certaines affections oculaires, telles qu'une conjonctivite ou un orgelet, peuvent elles aussi les faire gonfler. Un trouble oculaire peut néanmoins indiquer une autre affection. Ainsi, des yeux gonflés peuvent également résulter d'une maladie rénale ou cardiaque, d'une hypothyroïdie ou d'une hypertension artérielle.
"On a l'air plus fatigué, moins en forme et la peau a l'air sèche, avec une augmentation de petits boutons, un teint grisâtre à cause de la diminution de la température périphérique pendant l'éveil. Il y a aussi une augmentation des cernes autour des yeux.
Pour lutter efficacement contre la rétention d'eau, votre médecin traitant peut vous prescrire un drainage lymphatique chez un kinésithérapeute. L'idéal, si vous êtes une puriste des remèdes de grand-mère, c'est d'effectuer un brossage à sec chez vous. C'est le top et ça prend 10 minutes.
Symptômes : reconnaître une rétention d'eau
Les œdèmes (ou rétention d'eau) se caractérisent par une sensation de gonflement. Les jambes, les chevilles et les pieds augmentent de volume, la peau est étirée et luisante. Lorsqu'on appuie dessus, une marque de pression subsiste quelques secondes.
C'est une histoire de circulation sanguine. « La nuit, le retour veineux des extrémités vers le cœur est ralenti, parce que les muscles ne travaillent pas, explique Bernard Pelou, médecin à Beaupréau, en Maine-et-Loire. Au réveil, on peut donc avoir les mains, les pieds et le visage un peu gonflés.
De la rétention d'eau ? Il est important dans ce cas précis de favoriser une bonne diurèse. Pour cela, privilégier les eaux riches en calcium telles que l'Hépar®, la Contrex®, et la Talians®.
La rétention d'eau, alias oedème, se manifeste par un gonflement du bas du corps, parfois des mains, des paupières, voire généralisé. Elle peut parfois entraîner une prise de poids de 1 à 10 kg, en peu de temps.
Les ballonnements ou les gonflements du ventre sont des troubles digestifs fréquents, mais généralement bénins. Ils peuvent résulter d'une absorption de gaz trop importante (boissons gazeuses, aérophagie...) ou d'une surproduction de gaz dans les intestins.
La rétention d'eau peut être le signe d'une maladie plus grave. Consultez immédiatement votre médecin si vous constatez l'apparition de gonflements durables et sans raison apparente. La rétention d'eau peut être généralisée sur tout le corps ou localisée sur certaines parties.
Ainsi, mieux vaut éviter les aliments trop riches en sel (les plats cuisinés, les biscuits apéritifs, les olives, la charcuterie, les soupes en sachet, ou encore les fromages à pâte dure) et ne pas resaler ses plats. Miser sur les épices et les aromates pour relever ses plats.
S'il y a excès d'œstrogènes par rapport à la progestérone, la paroi des capillaires va laisser passer plus d'eau. C'est la situation la plus fréquente, notamment avant les règles, pendant la grossesse, ou en cas de traitement hormonal mal équilibré – contraception ou traitement substitutif de la ménopause.
Remplissez un lavabo d'eau froide, glissez-y 15 glaçons. Versez-y de l'eau d'hamamélis. Plongez votre visage (en insistant) 10 fois dans cette eau. Cela a un effet drainant immédiat tandis que l'hamamélis a un effet anti-inflammatoire.
Vous pouvez utiliser vos deux mains en parallèle sur tout le visage. Avec vos doigts en pince, attrapez et décollez la peau du contour de l'oeil, de l'intérieur vers l'extérieur. Faites plusieurs aller-retours. Le but : redynamiser le contour de l'oeil et enlever les poches.
La première chose à laquelle on pense est la santé de la peau. On se dit qu'elle doit manquer d'hydratation, ou bien qu'elle vieillit… on ne remet pas en cause la qualité de la circulation lymphatique qui, lorsqu'elle est mauvaise, est à l'origine de bouffissures de poches et de paupières gonflées.
Aussi parfois nommée œdème, la rétention d'eau est une accumulation d'eau dans un tissu de notre organisme. Elle se traduit par un gonflement, notamment des orteils, des chevilles et des cuisses, mais aussi du ventre, des doigts ou encore des paupières.