L'argent est conservé : l'acheteur valide la proposition et procède au paiement en ligne. L'argent est conservé le temps de la finalisation de la transaction. Le vendeur est payé : dès que l'acheteur confirme la réception du colis, l'argent est débloqué et le vendeur est payé directement sur son compte.
Le paiement de la main à la main en « liquide » pour des petites sommes est le plus sûr des paiements Leboncoin… mais il n'est généralement possible que localement. Vous pouvez ensuite vous entendre avec le vendeur pour lui envoyer un chèque, un mandat ou lui proposer un virement bancaire par exemple.
L'UFC-Que Choisir alerte sur une arnaque au paiement sécurisé qui sévit actuellement sur Leboncoin. L'association de défense des consommateurs explique que des malfaiteurs tentent de détourner le système instauré par la plateforme pour escroquer des personnes qui vendent des articles sur ce site.
Comment récupérer mes fonds ? Une fois votre identité vérifée et votre transaction terminée, un simple clic sur "Récupérer mes fonds" renvoie l'argent vers votre compte bancaire.
En combien de temps l'argent arrive-t-il sur mon compte ? Les délais bancaires européens pour un virement sont de 24h à 48h ouvrées (hors weekend et jour fériés). À titre d'exemple, un virement fait le lundi matin avant 11h devrait arriver dans la journée du mercredi.
Votre paiement peut avoir échoué pour les raisons suivantes : La carte ne fait pas partie du réseau : Visa, Mastercard ou Carte Bancaire. Vous avez fait une erreur de saisie (16 chiffres, date de validité, code de sécurité).
l'adresse de livraison est un point relais. Si l'acheteur ne communique pas son adresse personnelle, "ce n'est pas très rassurant", juge l'UFC-Que Choisir. l'adresse du mail envoyé soi-disant par Leboncoin n'est pas celle utilisée normalement par la plateforme.
Si vous recevez un email vous invitant à effectuer une action ou vous confirmant une action : vérifiez toujours que vous avez bien reçu la notification correspondante dans votre messagerie sécurisée leboncoin. En cas de doute, nous vous invitons à n'effectuer aucune action et à contacter notre service clients.
Les frais de livraison à la charge de l'acheteur
Les frais de livraison, compris pour l'instant entre 2,88 à 5,84 €, sont à la charge de l'acheteur. Aucune avance n'est demandée au vendeur. Il suffit à ce dernier d'envoyer à son acheteur « une promesse de vente avec Mondial Relay ».
Si l'acheteur ne se manifeste pas, le paiement au vendeur est automatiquement fait au bout de 72h (à partir du moment où l'acheteur a retiré son colis du point de réception). Vous pouvez donc être rassuré, les fonds ne resteront pas bloqués mais seront versés au vendeur. Avez-vous trouvé votre réponse?
Je suis vendeur particulier
Le service de paiement sécurisé est gratuit. Vous n'avez aucun frais à avancer, ceux-ci étant pris en charge par l'acheteur. Note : dans certains cas, la vente de biens sur leboncoin est imposable.
Le chèque de banque, la solution qui reste la plus sûre
Pour pouvoir se garantir un paiement comptant sans problème et sans difficulté ultérieure, le meilleur moyen reste le chèque de banque... »
Paylib : une solution disponible sur IOS et Androïd
Paylib permet de régler tous les achats du quotidien grâce à son mobile. L'application a été conçue pour protéger vos données personnelles, puisqu'il n'y a pas besoin de saisir son numéro de carte bancaire.
En général, les échanges se feront uniquement par SMS et ces escrocs ne répondront quasiment jamais au téléphone. C'est là un premier indicateur d'escroquerie. Dans certains cas, la personne cachée derrière ce « faux numéro » vous demande de lui envoyer un mail, dans d'autres cas, elle continue la conversation par SMS.
Vous pourrez effectuer la vérification d'identité dès que les fonds de votre acheteur seront arrivés sur le compte leboncoin. Il s'agit en effet d'une mesure de sécurité qui protège notre communauté.
Le « spoofing », pratique qui consiste à faire apparaître sur l'écran du destinataire un numéro de téléphone qui n'est pas celui de l'appelant est autorisée en France. Toutefois, lorsque le numéro appartient à un particulier, une action en justice peut être engagée sur le fondement de l'usurpation d'identité.