Cette épreuve consiste en un enchainement de 5 exercices : la poussette, le lent, le freinage, le duo et l'évitement. Jusqu'au 31 décembre 2022, l'exercice du duo n'est pas pratiqué (source. Legifrance). Pour chacun des 5 exercices, on peut avoir un A, un B ou un C.
Chaque parcours comprend un slalom à réaliser en troisième vitesse, ainsi qu'un demi-tour au bout du circuit et un freinage à la toute fin de l'épreuve. En fonction du parcours réalisé, le freinage peut constituer en un rétrogradage en ligne droite, un freinage d'urgence, un évitement et un arrêt de précision.
Excepté pour l'épreuve de la poussette, pour toutes les autres épreuves du plateau (allure lente et normale), la chute de la moto est éliminatoire. Pour les épreuves à allure lente et normale, l'obtention de la note C est également éliminatoire.
Pour réussir le plateau, mémorisez votre parcours en amont et posez bien votre regard pour maîtriser vos trajectoires. En circulation, adoptez une conduite dynamique et restez très attentifs à la signalisation.
Pour connaître le résultat de votre examen du permis de conduire, connectez-vous à la plateforme RdvPermis. Votre résultat est disponible dès le lendemain du passage de l'examen.
Réussir l'exercice de l'évitement
Eviter la portière d'un automobiliste qui s'ouvre devant vous, éviter une voiture qui déboite sans regarder ou fait une embardée pour éviter peut être un cycliste que vous n'avez pas vu au loin, l'évitement va alors vraiment vous servir. C'est un exercice clé du plateau et de l'examen.
Pour réussir l'épreuve du plateau moto, vous devrez adopter une position de conduite confortable, analyser chaque trajectoire en plaçant toujours votre regard au loin et maintenir votre équilibre grâce à une allure constante.
Appuyez fortement sur le guidon côté opposé pour compenser le déséquilibre. Dernière figure, à partir de la position initiale, on pose un pied puis l'autre sur la selle, d'abord en gardant les genoux fléchis, position accroupie. Puis on place les pieds le plus en arrière possible, jambes tendues.
Pour éviter le « mur », appuyez fermement, franchement sur le guidon du côté où vous voulez aller. Aucune autre technique ne fonctionne ! Ne sortez pas les épaules, n'écartez pas le genou intérieur, ne vous penchez pas. Cela ne sert à rien et ne fait que parasiter votre mouvement.
· L'inspecteur prend la vitesse au radar au passage de la moto à hauteur de la ligne C6, à l'entrée de l'évitement : 50km/h minimum en permis A1 et A2, avec marge technique de 5km/h. · Pour finir, vous devrez immobiliser la moto en B, entre les quatre cônes bleus.
Le fait de caler de manière répétée durant l'examen du permis peut être considéré comme une faute éliminatoire.
Oublier de mettre son clignotant est considéré comme une faute éliminatoire au permis B. Cette action peut être dangereuse si elle se produit dans des situations à risque, comme le croisement d'un autre véhicule ou le virage à une intersection.
Sur une moto, le levier de changement de vitesse se situe au niveau du côté gauche du moteur et s'actionne avec le pied. Concrètement, en partant du point mort, quand on veut changer de vitesse, il suffit d'actionner le levier et d'appuyer sur le sélecteur vers le bas pour engager la première vitesse.
V/ l'évitement
Arrivé en bout de piste, le candidat fait demi-tour pour revenir le long de la piste pour faire l'évitement. Il doit arriver à une vitesse minimum de 50 Km. La vitesse est contrôlée au radar au point C6 juste avant que le candidat ne fasse un évitement entre les cônes.
Savez-vous pourquoi la première vitesse est toujours en bas sur une moto ? La principale raison est que cela évite de passer le point mort par inadvertance et donc de se retrouver en entrée de virage, en roue libre sans aucun frein moteur !
Avec le nouveau code moto (ou ETM, pour « Épreuve Théorique Motocycliste »), l'épreuve comporte une base de donnée de 600 questions portant sur 8 thématiques de l'univers de la moto et de la sécurité sur la route : La route. Le conducteur de deux-roues. Les autres usagers de la route.
Question tarif permis moto, les permis A1 et A2 coûtent en moyenne entre 500 euros et 1000 euros. Le permis A est en moyenne plus cher : comptez entre 600 euros et 1100 euros. La plupart des moto-écoles proposent un forfait pour un prix entre 600 et 1300 €.
Depuis l'entrée en vigueur de la réforme moto en mars 2020, les règles ont changé ! Les futurs motards doivent désormais passer une épreuve spécifique à l'usage d'un deux-roues. Cet examen théorique s'appelle l'ETM pour Épreuve Théorique Moto.
À l'arrêt, le motard doit poser les pieds à terre. C'est seulement qu'il gagne de l'équilibre. Parfois, la moto est mal adaptée à la morphologie de son conducteur. Ainsi, ce dernier n'arrive pas à mettre le pied à plat, mais seulement le bout du pied au sol.
Si tout est clair, commencez à incliner votre moto et recentrez-vous légèrement en direction de l'accotement. Quand vous tournez à droite, appuyez sur le pied droit et inclinez le genou gauche à l'intérieur du virage, vers le cadre du deux-roues.
Des séances de 5 à 10 tours consécutifs suffisent, pas plus. Au-delà vous sombrez à coup sûr dans la viscosité mentale ! Prenez des repères qui peuvent vous aider sur la direction à prendre pour progresser comme le régime atteint à certains endroits clés, vos changements de vitesse, les déclenchements de virage.
Le permis moto en accéléré est une formation intensive, se déroulant sur une à deux semaines et ne comprenant en général que la préparation à l'examen pratique (la conduite). Le plus souvent, les cours sont répartis sur 3 à 5 jours, à raison de 7 à 8 heures de conduite par jour pour les formations les plus intenses.
L'objectif de cette épreuve de plateau moto lors du permis moto est de vérifier tout d'abord que le candidat maîtrise son véhicule. De plus, cette épreuve valide vos connaissances en matière de sécurité afin de circuler en parfaite autonomie.
L'épreuve hors circulation est également communément appelée " plateau ". Seuls peuvent passer l'épreuve en circulation les candidats aux catégories A1, A2, C1, C, CE, C1E, D1, D, DE, D1E et BE ayant obtenu un résultat favorable à l'épreuve hors circulation.