Le concours sur titres consiste à sélectionner les candidats sur leur dossier : une commission ou un jury examine les diplômes, les compétences, la carrière des candidats. Seuls sont retenus les candidats jugés les meilleurs, dans la limite du nombre de postes à pourvoir.
C'est un concours indépendant permettant d'intégrer une seule école ; l'admission sur titre s'effectue suite à l'examen d'un candidat : son diplôme, son intégrité, sa motivation et l'irréprochabilité de son dossier. Les épreuves écrites sont communes, mais les oraux se passent dans l'école où l'étudiant a été admis.
Modalité de recrutement comportant l'examen des titres ou diplômes et des acquis de l'expérience professionnelle par un jury, éventuellement complété par un entretien, pour les corps dont l'accès est assujetti à une formation spécifique (comme le diplôme d'Etat d'infirmier).
Mais les concours de la fonction publique territoriale (hors la Ville de Paris), demeurent les plus « faciles » à décrocher avec un taux de sélectivité à 5 candidats présents pour un admis en catégorie B et 6,5 en catégorie A.
Chaque concours donne lieu à l'établissement d'une liste principale et d'une liste complémentaire classant les candidats admis par « ordre de mérite ». Une fois lauréat, vous recevrez donc votre nomination dans les semaines qui suivent les résultats du concours.
Le concours sur titres consiste à sélectionner les candidats sur leur dossier : une commission ou un jury examine les diplômes, les compétences, la carrière des candidats. Seuls sont retenus les candidats jugés les meilleurs, dans la limite du nombre de postes à pourvoir.
Le concours ENS est sûrement l'un des concours les plus difficiles, et l'a toujours été au cours de l'histoire des CPGE.
Le concours Advance est parmi les concours post-bac les plus sélectifs. Avec 1 610 places offertes, et plus de 8 500 candidats qui se sont inscrits au concours Advance en 2021, la concurrence est rude. L'inscription au concours Advance ne cesse d'augmenter d'année en année.
Ville de Paris : des concours de plus en plus difficiles à décrocher. Le statut particulier de fonctionnaire de la Ville de Paris est très couru ! La sélectivité des concours de la Ville de Paris est beaucoup plus élevée que dans le reste de la fonction publique territoriale, et elle tend à augmenter.
Les métiers de pompiers font partie des métiers de la fonction publique qui recrutent le plus. Les 42 000 pompiers professionnels de la fonction publique et les 13 000 pompiers militaires assistent plus de 4 millions de personnes chaque année.
Les différents tests de recrutement. Test de personnalité, test psychotechnique, test de compétences… Il existe de nombreux tests pour évaluer les compétences des candidats. Les recruteurs vont chercher à vérifier les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être de leurs futurs collaborateurs.
Il existe deux concours officiels afin d'être recruté dans la fonction publique : Le concours sur épreuves, orales et écrites. Le concours sur titres, avec une sélection par un jury.
En haut du tableau : l'Écologie, l'Intérieur et Bercy, où les agents les mieux payés touchent plus de 20 000 euros par mois. Tout en bas, la Culture.
Entrainez-vous dans des conditions proches de celles du concours. Ecrivez une trentaine de sujets, et tirez-en au sort. Ensuite, rédigez comme si vous passiez l'épreuve, en respectant le temps imparti et en éliminant les distractions. Laissez passer deux jours pour être plus objectif en redécouvrant votre texte.
Fonction publique d'État (FPE)
Pour candidater à une offre d'emploi, vous devez fournir une lettre de candidature (appelée aussi lettre de motivation) et un CV détaillé incluant les formations suivies et les emplois occupés. Si votre candidature est sélectionnée, vous êtes convoqué à un entretien d'embauche.
Ces concours sont très sélectifs, car ils n'offrent que très peu de places. Catégorie C : Destinés aux fonctions d'exécutant, ils sont accessibles sans diplôme, même s'il est conseillé d'avoir au moins le bac. Ces concours proposent généralement plus de 3 000 postes par an.
RÉCIT - En vingt ans, le nombre de candidats aux concours s'est effondré. Les jeunes estiment qu'en plus d'être mal payés les postes offrent peu de perspectives. C'était en 2012, il y a à peine plus de dix ans.
La licence de droit est toujours largement en tête, avec plus de 280.000 vœux sur la plateforme en 2021. Viennent ensuite la licence de psychologie, avec près de 125.000 demandes, puis la licence d'économie-gestion, avec plus de 110.000 vœux. La licence de STAPS reste aussi populaire, avec plus de 100.000 vœux.
En maths, c'est le plus facile pour cause de pénurie de profs, dans d'autres disciplines, c'est nettement plus dur.
concours de catégorie C : il faut avoir un diplôme de type CAP, BEP, brevet des collèges au minimum. Ils sont considérés comme les concours les plus faciles de la fonction publique.
HEC Paris, l'école la plus dure de France.
Les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs françaises sont réputées au niveau mondial. Tout le monde connait l'Ecole Polytechnique, l'ESSEC, Centrale Supelec, Sciences Po Paris, Mines ParisTech, des écoles françaises réputées qui figurent en bonne position dans les classements mondiaux les plus sélectifs.