NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
Personne qui se vante, qui aime se montrer sous un jour plus flatteur qu'elle ne l'est vraiment. Exemple : Regardez-le ce bravache qui s'agite dans tous les sens et parle fort pour se faire admirer de toute l'assemblée.
Le trouble de la personnalité histrionique est caractérisé par un motif omniprésent d'émotivité excessive et de recherche d'attention. Le diagnostic repose sur les critères cliniques. Le traitement repose sur la psychothérapie psychodynamique.
attentif, attentive
Qui prête une attention soutenue ; qui dénote de l'attention : Prendre la parole devant un auditoire attentif.
versatile adj. Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites.
Si vous parlez beaucoup, vous êtes : – volubile : vous vous exprimez avec facilité et rapidité, mais attention à ne pas "saouler" votre entourage par un flux de paroles ininterrompu ou trop rapide !
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
je-m'en-foutiste.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
L'égocentrique se croit supérieur aux autres.
Le mot borderline veut dire « à la limite ». Il a été utilisé car le trouble était, à l'origine, considéré comme « à la limite » entre la névrose et la psychose. On sait maintenant que c'est une maladie clairement définie. Vous entendrez aussi parler d'état limite.
Causes du trouble de la personnalité schizoïde
en apprendre davantage . La froideur émotionnelle, la négligence et le détachement des personnes chargées des soins de la personne pendant son enfance pourraient jouer un rôle dans le développement du trouble de la personnalité schizoïde.
personnalité émotionnellement labile l.f.
Trouble de la personnalité caractérisé par une tendance à agir avec impulsivité et par un manque de contrôle de soi, sans considération pour les conséquences possibles, associée à une instabilité de l'humeur.
omniscient, omnisciente
Littéraire. Qui sait tout ou paraît tout savoir.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
L'intellectuel est quelqu'un qui se mêle de ce qui ne le regarde pas."
1. Chrétien nouvellement baptisé. 2. Personne qui a embrassé récemment une doctrine, une opinion, un parti.
Une personnalité orgueilleuse aura du mal à reconnaître ses erreurs en se pensant supérieure aux autres, et remettra toujours la faute sur les autres.
Le mot juste : volubile, bavard, prolixe…
altruiste
Qui se soucie du bien d'autrui d'une manière désintéressée. altruiste adj. Empreint d'altruisme.
Je m'en fous, je m'en moque.” Une autre façon un peu différente cette fois de dire qu'on s'en moque, que quelque chose ne nous touche pas, eh bien, on peut dire “ça m'est égal”. Ça, c'est plus courant, c'est presque soutenu.
Si cet amour fictif n'est pas déclaré, la personne érotomane peut céder à la dépression, puis à la rancune et à l'agressivité. Ce trouble touche très majoritairement les femmes.
L'alexithymie est un trouble de la régulation émotionnelle, largement observée dans les maladies psychosomatiques. Elle se concrétise par de grandes difficultés à identifier et à décrire ses sentiments et ceux des autres.
Bon à savoir : le pervers narcissiqueUn pervers narcissique est une personne qui souffre d'un trouble de la personnalité. Celle-ci a une mauvaise image d'elle-même et tente de la changer en dévalorisant et en rabaissant les autres, le plus souvent des proches.
Ce sont avant tout des gens angoissés, qui ont besoin, pour contenir leurs angoisses de contrôler le plus possible leur environnement. Telle chose doit être sa place, la parole donnée doit être respectée, les engagements tenus, etc.