Comment se passe un examen avec un endocrinologue ?

Interrogée par: Xavier-Martin Richard  |  Dernière mise à jour: 30. Juli 2024
Notation: 4.8 sur 5 (57 évaluations)

Un médecin endocrinologue commencera par examiner son ou sa patiente, en auscultant notamment son cœur ou en palpant sa thyroïde (pour détecter une éventuelle pathologie de la thyroïde)... Il peut aussi prescrire des tests sanguins et urinaires complémentaires.

Comment se passe premier RDV endocrinologue ?

La première consultation chez un endocrinologue dure environ une heure. Ce médecin spécialiste vous soumettra, tout d'abord, à un interrogatoire sous forme de questions à l'oral. Vous expliquez vos symptômes et parlez de vos antécédents. Il pourra mieux comprendre votre situation et les raisons de la consultation.

Quel test fait un endocrinologue ?

Des prises de sang et/ou des examens d'urine peuvent être organisés avant ou après la consultation si nécessaire. Si nécessaire, une échographie de la thyroïde peut être réalisée et éventuellement complétée par des cytoponctions de nodules thyroïdiens, si présents, en fonction de leur aspect.

Comment se passe une visite chez un endocrinologue ?

Une prescription médicale d'un médecin traitant ou d'un autre spécialiste est notamment requise pour consulter ce professionnel de santé. Il faut donc se munir de ce document pour la consultation. "On peut également amener ses précédents examens, même s'ils sont anciens, lorsqu'ils concernent le trouble hormonal.

Pourquoi aller voir un endocrinologue ?

Pourquoi et quand aller le consulter ? Puberté précoce, problèmes de pilosité, troubles de la croissance, insuffisance gonadique, maladie d'Addison, ou encore nodule thyroïdien sont autant de symptômes qui doivent amener à consulter un endocrinologue.

Au cœur du Service d'Endocrinologie

Trouvé 30 questions connexes

C'est quoi un bilan hormonal ?

Le bilan hormonal (ou bilan endocrinien) est un examen biologique qui consiste à doser dans le sang des hormones (en général entre le 2ème et 4ème jour du cycle). Plusieurs hormones participent à la régulation de la fertilité chez la femme.

Comment savoir si on a des problèmes hormonaux ?

Symptômes : comment savoir si on a un déséquilibre hormonal ?
  1. Une prise ou une perte de poids inexpliquée ;
  2. Une transpiration excessive ;
  3. Des troubles du sommeil ;
  4. Une sensibilité plus forte au froid et à la chaleur ;
  5. Une peau très sèche ;
  6. Des éruptions cutanées ;
  7. Une fatigue inexpliquée ;
  8. Une irritabilité ;

Est-ce que la visite chez un endocrinologue est remboursé ?

Remboursement d'une consultation avec un endocrinologue

Sur Livi, comme en cabinet, votre consultation avec un endocrinologue est remboursable. Pour cela vous devez consulter à la demande de votre médecin traitant.

Est-ce qu'il faut une ordonnance pour aller voir un endocrinologue ?

C'est-à-dire que vous devez consulter préalablement votre médecin traitant qui vous enverra vers un endocrinologue.

Est-ce qu'un endocrinologue peut aider à maigrir ?

L'endocrinologie est la science qui peut trouver des réponses et des solutions face à un surpoids installés depuis longtemps. Bien que souvent ignorée, l'endocrinologie peut être d'une aide inestimable pour toute personne souhaitant perdre du poids.

Quels sont les examens pour la thyroïde ?

Pour cela, on effectue un dosage sanguin de la thyréostimuline (TSH), produite par l' hypophyse et qui a pour fonction de réguler la production d'hormones thyroïdiennes. Le dosage de la TSH est analysé ainsi : Si le taux de TSH est normal, cela signifie que la thyroïde fonctionne normalement.

Comment s'appelle l'examen pour la thyroïde ?

Le bilan thyroïdien

Le plus souvent seule la TSH est mesurée et la concentration des hormones thyroïdiennes (T3, T4) n'est demandée que devant des signes cliniques d'hypo ou d'hyperthyroïdie. Le taux de calcitonine et de calcium dans le sang est parfois demandé en pré-opératoire.

Qui peut prescrire un bilan hormonal ?

Les endocrinologues aident les patients à soulager un dérèglement hormonal.

Qui doit donner le premier RDV ?

Disons que dans la majorité des cas, l'homme propose et la femme dispose. Aussi, ces messieurs apprécieront d'avoir la primeur du premier pas. Mais si l'attente devenait trop longue, Mesdames, l'idéal serait alors de prendre les choses en main de façon subtile.

Quel médecin pour trouble hormonal ?

L'endocrinologue est le spécialiste des problèmes hormonaux. Il prend en charge les pathologies liées à un dérèglement des hormones mais également les personnes diabétiques et ayant des problèmes de surpoids ou d'obésité.

Pourquoi voir un endocrinologue avant une sleeve ?

L'endocrinologue vérifiera l'absence de contre-indication hormonale. Le patient en surpoids est souvent sujet à des insuffisances respiratoires (asthme, dyspnée à l'effort, bronchite obstructive).

Quelle est la différence entre un diabétologue et un endocrinologue ?

Il n'y a donc pas de différence entre un diabétologue et un endocrinologue, tous deux appartiennent à la même spécialité médicale, l'endocrinologie-diabétologie-nutrition.

Qu'est-ce qu'un endocrinologue nutritionniste ?

L'endocrinologue-diabétologue-nutritionniste prend en charge de nombreuses pathologies : maladies des gonades et des surrénales, de l'hypophyse et du pancréas, de la thyroïde mais aussi les dyslipidémies et l'obésité.

Quel médecin pour les glandes surrénales ?

Quand consulter un endocrinologue ? L'endocrinologue est spécialisé dans les maladies relatives aux hormones et aux glandes endocrines.

Est-ce que le secteur 2 est remboursé ?

Un médecin de secteur 2, vous sera remboursé identiquement qu'un médecin de secteur 1 par la Sécurité sociale, c'est-à-dire à hauteur de 17,55 € (généraliste) et 21,05 € (spécialiste. Deux types de médecins de secteur 2 existent : ceux conventionnés OPTAM et ceux qui ne le sont pas.

C'est quoi conventionné secteur 2 avec Optam ?

Le remboursement conventionné secteur 2 est de 70 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale. Le médecin secteur 2 OPTAM bénéficie de la même base de remboursement qu'un médecin secteur 1 : vous serez donc remboursé du même montant, bien que le tarif de la consultation soit plus élevé.

Quelle est l'hormone de la dépression ?

la norépinephrine (ou noradrénaline), qui gère l'attention et le sommeil ; la dopamine, responsable de la régulation de l'humeur ainsi que de la motivation ; le Gaba mais aussi certains neuromodulateurs, le plus souvent des peptides, joueraient également un rôle.

Quelles sont les conséquences d'un déséquilibre hormonal ?

Un déséquilibre de production des hormines peut avoir différentes conséquences sur l'organisme (maladie, prise de poids, infertilité, troubles de l'humeur...), notre santé et notre qualité de vie.

Est-ce que le stress peut provoquer un dérèglement hormonal ?

Le stress fait passer notre corps en mode survie. Cela a des répercussions négatives sur les hormones, affectant à leur tour l'ovulation et, bien sûr, les règles. Le stress peut retarder les règles, rallonger ou raccourcir le cycle menstruel, voire entraîner une absence de règles.