L'anamnèse
Lors de la première consultation, le ou la neuropédiatre effectue une anamnèse, c'est-à-dire l'historique médical de l'enfant et de sa famille. Cet interrogatoire poussé a pour but de comprendre les symptômes, leur apparition, leur évolution et d'éventuelles maladies ou anomalies héréditaires.
Un bilan neuropédiatrique est utile pour déterminer les fonctions mentales de l'enfant (mémoire, attention, motricité..), si besoin, il peut réaliser une imagerie cérébrale en cas de doute avec une lésion cérébrale.
Par la suite : l'intervention d'un neuropédiatre est requise chez un enfant présentant un retard d'apparition du langage, des problèmes de concentration avec ou sans hyperactivité, des céphalées, crises épileptiques, vertiges, troubles de l'équilibre ou de la marche, ...
Spécialité de la médecine infantile, la neuropédiatrie s'intéresse au fonctionnement du cerveau, du cervelet, de la moelle épinière et des nerfs de l'enfant ainsi qu'à leurs explorations, leurs maladies et leurs traitements.
Le neuropsychologue va donc rechercher, à l'aide de tests, d'éventuels troubles des fonctions cérébrales chez son patient. Ces troubles peuvent être dus par exemple à un traumatisme crânien, une lésion ou un dysfonctionnement, pour pouvoir au besoin lui proposer un programme de rééducation.
Un pédopsychiatre est un médecin spécialisé en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Il peut prescrire des médicaments à la différence d'un psychologue. Dépression, troubles alimentaires, addictions aux smartphones, enfants qui refusent le "non"... Il accompagne parents et enfants dans de nombreuses situations.
Il est conseillé de consulter un médecin ou un psychologue si votre enfant est toujours agité ou si son agitation perturbe ses relations et ses apprentissages et rend impossible la vie de famille.
Généralement, on passe d'abord par un neuropsychologue et puis, si celui-ci le conseille, par un neuropédiatre. 1. Le neuropsychologue a une connaissance des fonctionnements et troubles du système nerveux (dont le cerveau). Il est capable de faire le lien entre ceux-ci et des comportements observés.
Le diagnostic repose sur la réalisation d'un bilan complet, permettant : de définir la sévérité du trouble du langage écrit et ses caractéristiques : dyslexie, dysorthographie, dysgraphie ; de détecter une éventuelle pathologie auditive, visuelle, neurologique, psychologique ou psychiatrique, à l'origine des troubles.
Le neuropsychologue effectue d'abord une entrevue clinique pour établir l'histoire des difficultés et déterminer les facteurs qui peuvent contribuer à la problématique. Il évalue ensuite grâce à des tests l'ensemble des fonctions cognitives, tel l'attention, la mémoire, le langage ou les fonctions exécutives.
Le trouble primaire du langage oral, ou la dysphasie, est un trouble neurodéveloppemental du langage qui affecte la compréhension et/ou l'expression d'un message verbal, peu importe la modalité de présentation, langage oral ou écrit. La dysphasie est un trouble.
Quel remboursement neuropsychologue par la Mutuelle ? Si la consultation rentre dans le cadre du parcours de soins coordonnés et s'effectue dans un centre médico-psychologique, la mutuelle rembourse la consultation du neuropsychologue à la hauteur du tarif conventionné par l'Assurance Maladie.
Pour que la punition soit comprise, il faut respecter quelques règles. Tout d'abord, il faut que l'enfant sache que ce qu'il fait est interdit. Aussi, si l'enfant fait une bêtise pour la première fois, il faut commencer par lui expliquer que ce qu'il fait est mal. Si l'enfant récidive, il faut le punir.
Voici les troubles de santé mentale les plus courants chez les enfants et les jeunes : anxiété trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) — également appelé déficit de la capacité d'attention (DCA) dépression et autres troubles de l'humeur.
D'après la théorie du pédiatre et psychanalyste anglais Donald Winnicott, appuyée par d'autres travaux de recherche, les causes des troubles du comportement pourraient être dues à une carence affective, éducative, sociale ou à un traumatisme dans la petite enfance.
Les causes de l'agressivité
Un enfant agressif peut l'être parce qu'il se sent rejeté, en manque d'attention. L'arrivée d'un bébé dans la famille, par exemple, peut être source d'angoisse et de frustration. Il peut dès lors développer de la colère et adopter un comportement qui attirera l'attention sur lui.
Evaluation neuropsychologique de l'enfant. Les parents vont souvent consulter un neuropsychologue dans le cadre de difficultés scolaires ou psychoaffectives que présente leur enfant. L'examen neuropsychologique permet d'apporter un éclairage sur le fonctionnement cognitif et émotionnel de l'enfant.
LE BILAN cognitif chez un patient TDAH
WISC-IV permet d'évaluer l'Efficience intellectuelle. TEA-Ch permet d'évaluer les capacités attentionnelles. Différents tests permettant d'évaluer les fonctions exécutives telles que la planification, la flexibilité mentale, l'inhibition et la mémoire de travail.
L'examen neurologique consiste en une série de tests. Chaque partie de votre encéphale contrôle votre capacité d'effectuer des fonctions de base, comme sourire, ouvrir et fermer vos yeux et demeurer en équilibre pendant que vous marchez. Toutes ces fonctions font l'objet de tests pendant un examen neurologique.
LE TROUBLE DU SPECTRE DE L'AUTISME ET LE TDAH. Contrairement au DSM-IV-TR, la cinquième édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) indique que le TSA et le TDAH ne sont pas des affections mutuellement exclusives, mais qu'elles coexistent souvent chez la même personne.