Comment se passe un recours administratif ?

Interrogée par: David Vallet  |  Dernière mise à jour: 19. Dezember 2024
Notation: 4.2 sur 5 (34 évaluations)

Le recours peut être effectué par écrit, par mail ou via un téléservice. Lorsque le recours est fait par écrit, il doit être rédigé sur papier libre et envoyé sur papier libre, de préférence en recommandé avec AR : AR : Accusé de réception , pour conserver une preuve de l'envoi. Le recours est gratuit.

Comment fonctionne un recours administratif ?

Le but de ce recours est de permettre à l'administration de revoir sa décision sans passer devant le juge. Il faut noter que seule une décision peut être attaquée. On ne peut contester de simples avis, renseignements ou déclarations d'intention. En ce qui concerne les types de décision, la loi n'impose aucune limite.

Comment savoir si un recours est accepté ?

Délai de réponse de l'administration

Généralement, l'administration dispose d'un délai de deux mois pour vous apporter une réponse. Si passé ce délai, vous n'avez pas reçu de réponse, cela signifie que votre recours est accepté, en vertu de la règle dite du silence vaut acceptation (règle SVA).

Comment se déroule une audience au tribunal administratif ?

Au tribunal administratif, la procédure se déroule en 2 temps. Il y a d'abord une phase d'instruction, qui permet de rassembler les éléments nécessaires pour juger l'affaire, puis une phase de jugement. L'instruction se déroulait jusqu'à présent entièrement par écrit.

Quels sont les délais de recours ?

Cas général

Le délai de recours contre une décision de l'administration est de 2 mois (délai franc : Jour qui dure de 0h à 24h. Un délai ainsi calculé ne tient pas compte du jour de la décision à l'origine du délai, ni du jour de l'échéance. Si le délai s'achève un samedi ou un dimanche, il est reporté au lundi.

Les recours contentieux en droit administratif

Trouvé 15 questions connexes

Quel est le but d'un recours ?

Le recours judiciaire est la procédure par laquelle un justiciable attrait son adversaire devant le tribunal compétent pour voir leur différend tranché par un juge. L'assistance d'un avocat est en revanche obligatoire devant les Tribunaux de grande instance, devant les Cours d'appel et en cassation.

Quels sont les types de recours administratif ?

Recours administratif préalable obligatoire (RAPO)
  • Recours gracieux ou recours hiérarchique.
  • Recours administratif préalable obligatoire (RAPO)

Quels types de litiges sont pris en charge par le tribunal administratif ?

Le tribunal administratif et la cour administrative d'appel

Le tribunal administratif juge les litiges entre les particuliers et les administrations. Il juge également les conflits du travail dans la fonction publique. Il juge en premier ressort, c'est-à-dire qu'il est le premier tribunal saisi d'une affaire.

Comment s'habiller lors d'une audience au tribunal ?

Comment dois-je m'habiller le jour de l'audience ? Si vous devez assister à une audience, vous devez être convenablement vêtu. Préférez une tenue soignée et sobre et évitez les vêtements courts. Les couvre-chefs (chapeau, casquette , tuque, etc.)

Est-ce que le recours administratif est suspensif ?

Le recours en appel n'a pas d'effet suspensif. Le jugement du tribunal administratif doit donc être exécuté, aussi longtemps qu'il n'a pas été annulé par la cour administrative d'appel ou au Conseil d'État.

Comment suivre son recours au tribunal administratif ?

Si vous n'utilisez pas Télérecours citoyens, il vous est tout de même possible de consulter l'état d'avancement de votre dossier avec l'application Sagace : https://sagace.juradm.fr à l'aide du code confidentiel qui vous est communiqué par le greffe de la juridiction.

Quelles sont les deux principales voies de recours ?

I- Les voies de recours ordinaires

Il s'agit de l'opposition et de l'appel.

Est-ce que les recours gracieux aboutissent ?

Faire un recours gracieux est un acte gratuit mais qui ne garantit aucun résultat.

Pourquoi faire un recours administratif ?

Il est un moyen de contrôle de l'Administration dont les actes sont tenus de respecter la légalité (c'est-à-dire que l'acte devra être conforme à la norme supérieure). Il est permis contre les actes administratifs unilatéraux ou décisions administratives (il ne peut donc s'agir des contrats administratifs).

Quels sont les actes susceptibles d'être attaqués devant la juridiction administrative ?

Demande d'annulation d'une décision prise par une autorité administrative. Litiges en matière électorale. Pourvoi en cassation contre une décision en matière de pension et d'aide sociale.

Quels sont les recours devant le juge administratif ?

Le recours administratif permet d'éviter un procès. Ce recours peut prendre deux formes : le recours gracieux : l'administré s'adresse à l'auteur même de la décision ; le recours hiérarchique : l'administré s'adresse au supérieur hiérarchique de l'auteur de la décision.

Comment faire bonne impression au tribunal ?

Soyez toujours respectueux du tribunal et de votre adversaire. Ne coupez la parole ni à votre adversaire ni au juge. Parlez dans un langage soutenu : adressez-vous au juge en l'appelant “Monsieur le juge” ou “Monsieur le président” (ou “Madame le juge” ou “Madame le président”).

Quelle couleur porter au tribunal ?

Les juges portent une toge noire dans les juridictions de district, la haute cour et la cour d'appel tandis que les avocats ne doivent porter un veston noir que devant ces deux dernières juridictions.

Comment rester calme devant un juge ?

De même, vous devez utiliser un langage correct pour vous adresser au juge. Pas de familiarités, ni de tutoiement, ni de zèle en l'appelant « Votre Honneur », restez respectueux et courtois, et ne parlez que lorsqu'on vous le demande, ne coupez surtout pas la parole.

Qui va au tribunal administratif ?

Le tribunal administratif juge les litiges qui opposent les particuliers et les administrations, comme l'État, les collectivités, les établissements publics ou les organismes privés chargés d'une mission de service public.

Qui peut faire un recours au tribunal administratif ?

La requête est le nom donné au document écrit par lequel le requérant (ou demandeur) formule sa demande au juge administratif. Toute personne physique ou morale directement concernée par une décision administrative peut introduire une requête.

Qui peut plaider devant le tribunal administratif ?

Devant le Conseil d'État, seuls les avocats au Conseil d'État et à la Cour de Cassation peuvent prononcer une plaidoirie au cours de l'audience. Les requérants ne sont donc pas autorisés à intervenir oralement.

Comment gagner contre l'administration ?

Il y a deux types de réclamations possibles : le recours gracieux, adressé à l'agent qui a pris la décision, et le recours hiérarchique, adressé à son supérieur. Vous pouvez également saisir le Défenseur des droits et, dans certains cas particuliers, un médiateur spécialisé, pour trouver une solution amiable.

Comment annuler un recours administratif ?

Afin de renoncer à un recours devant le tribunal administratif, le demandeur peut donc déposer un mémoire en désistement d'instance (acte de désistement) auprès du greffe du tribunal administratif concerné. Cette demande peut également être déposée par son avocat, le cas échéant.

C'est quoi une décision administrative ?

La décision administrative est une déclaration unilatérale de volonté, qui émane d'un organe de VEtat agissant en vertu de la puissance publique, et qui, aux fins de réaliser une tâche administrative, a des effets juridiques externes pour un cas individuel et concret.

Article précédent
Quel sont les origines en France ?
Article suivant
C'est quoi un serveur SMTP ?