Les resserrages effectués procurent une sensation de maintien et de reconnexion à son corps. Traditionnellement, le soin Rebozo est donné dans les 40 jours suivant l'accouchement afin d'accompagner la femme dans cette période de transition qu'est le post-partum.
Le serrage du bassin permet à la jeune mère de reprendre conscience de son corps et de se le réapproprier. La technique de resserrage, qui vise à contenir le bassin, est très appréciée des nouvelles mamans. Idéalement, il faut le faire juste après l'accouchement.
Le bandage ou serrage du ventre/bassin est une technique ancestrale toujours utilisée dans plusieurs pays du monde comme l'Amérique du Sud ou au Japon après l'accouchement mais pas que. C'est un enveloppement serré des hanches et parfois de l'abdomen à l'aide d'un long tissu.
Le rituel Rebozo est un soin ancestral d'origine mexicaine réservé aux femmes et pratiqué par des femmes. Ce rituel vise à honorer la femme comme la plus belle pierre précieuse de l'univers, et à l'accompagner en douceur à chaque moment clé de sa vie.
Après l'accouchement, le bassin est généralement un peu plus large qu'avant la grossesse. Une technique existe cependant pour le resserrer. À l'aide d'un drap, demandez à votre partenaire ou à une sage-femme de vous bander le bassin.
Après une grossesse, on a plus de hanches
La grossesse ne change pas la taille des hanches. Cependant, "certaines femmes ont plus de graisse au niveau des hanches après une grossesse car celle-ci entraîne une distribution différente des graisses", explique le Dr Yamgnane.
Etirer les muscles fessiers contribue à assouplir la partie arrière du bassin. C'est donc plus qu'utile ! Assis au sol, le dos bien droit, tendez une jambe et croisez l'autre par-dessus en la fléchissant. Attrapez votre genou, ramenez votre jambe vers vous et tournez légèrement le buste vers votre jambe.
Masser son ventre pour le raffermir
Que ce soit un massage à la maison pour retrouver un ventre plat ou un massage drainant en institut, les massages aident les tissus à se resserrer, favorisent la digestion, la circulation sanguine, le transit et donc l'élimination.
Une ceinture post accouchement est une gaine de tissu élastique, conçue pour maintenir le ventre après l'accouchement. Elle serre la taille d'une jeune maman, ses hanches ainsi que la zone lombaire et favorise la récupération musculaire.
Le ventre ne se dégonfle pas directement après l'accouchement. Une femme qui vient d'accoucher se retrouve souvent avec un ventre semblable à celui d'une femme enceinte de 5 mois. Il faut un peu de patience pour retrouver son ventre plat et son poids d'avant grossesse.
Si vous avez accouché par voie vaginale, vous pouvez prendre des douches et des bains à tout moment dans une baignoire propre, sans huile et sans bain moussant. Si vous avez accouché par césarienne, vous pouvez prendre des douches à tout moment.
Se doucher et se baigner les premiers jours
Profitez des temps de douche et de bain pour vous détendre. Si vous manquez de sommeil, une douche peut vous revitaliser et un bain peut vous aider à vous détendre avant les tétées du soir.
Quelle ceinture post-accouchement choisir ? Il existe des ceintures post accouchement abdominales et des ceintures qui maintiennent le bassin. Stéphanie Coudrain préconise la ceinture de maintien du bassin, mise au point par Bernadette de Gasquet, qui peut être utilisée à la fois en pré et en post-partum.
Il faut laisser du temps à votre corps de se remettre de ce grand bouleversement. Généralement, il faut attendre environ 4 semaines pour que l'utérus revienne dans sa position initiale mais il n'y a pas de "délai" pour retrouver votre ventre pré-grossesse.
De nombreuses cultures à travers le monde accordent une grande importance à cette période si particulière qui suit l'accouchement d'une femme, au point de lui réserver des soins, des rituels et une nourriture privilégiés qui l'aideront à reprendre des forces pour réintégrer plus tard la communauté.
Après l'accouchement, il a encore la taille qu'il avait aux alentours des 4 ou 5 mois de grossesse. Entre 15 jours et 1 mois sont nécessaires pour que l'utérus retrouve sa taille normale, au cours d'un processus appelé « involution utérine ». Pendant cette période, le ventre peut donc encore sembler plus volumineux.
Physiologiquement il existe un besoin de chaleur pour mobiliser nos défenses immunitaires et se protéger des microbes et autres virus ambiants.
En d'autres termes, votre corps stocke plus d'eau qu'il n'en évacue. Cette accumulation de liquide provoque alors des gonflements sur certaines parties de votre corps. Les zones les plus touchées par ces gonflements sont généralement les jambes, les pieds, les chevilles et parfois le visage.
Quand consulter
En général je conseille aux patientes de faire une séance d'ostéopathie avant le début de la rééducation du périnée (environ 3 semaines, un mois après l'accouchement). Cela laisse le temps au corps de se « remettre » de l'accouchement et de retrouver une imprégnation hormonale moins importante.
Elle permet de retrouver une vie normale sans s'inquiéter des fuites urinaires, et c'est aussi important pour la vie sexuelle du couple, car cela redonne du tonus aux muscles. Concernant les premières selles, il est normal de ne pas y aller quelques jours après l'accouchement.
Massage pris en pince : Vous pouvez prendre votre cicatrice en pince avec les index sous la cicatrice et les pouces au-dessus de la cicatrice. De cette manière vous pouvez soulever doucement la peau pour décoller les adhérences qu'il pourrait y avoir.