Une enceinte doit en effet retransmettre toutes les fréquences (toutes les composantes de la musique) avec exactement le même gain, ceci est indispensable pour conserver les timbres et l'équilibre du morceau joué. C'est le B.A BA de la fidélité (non suffisant, certes, mais essentiel).
Sensibilité en dB
La plupart du temps, le nombre de dB produits par une enceinte est indiqué à une distance de 1 m et à une puissance de 1 watt. Généralement, ce nombre se situe entre 84 et 92 dB. Plus l'enceinte est sensible, moins il faut de puissance pour obtenir un son fort.
Voici, par exemple, la gamme dynamique d'une enceinte ayant 88 dB de sensibilité à 1 mètre pour 1 W. Cette enceinte d'excellente qualité a un rendement que nous considérons comme très bas. Avec 88 dB de sensibilité, il faut environ 50 W pour obtenir 103 dB, notre niveau de référence.
Combien de Watts RMS faut-il pour obtenir un bon son ? Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
Choisir sa puissance en fonction du lieu et du public
En intérieur, la réverbération du son renforce la puissance. On estime qu'il faut, environ, de 5 à 6 Watts RMS par personne pour de la musique contre 1 Watt RMS par personne en cas de diffusion d'une conférence.
C'est la mesure effective de la puissance acoustique du haut-parleur, autrement dit, sa capacité de transformer l'énergie électrique en énergie acoustique.
Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers des enceintes colonnes (3 voies dans pièce de minimum 50m²), votre amplificateur devra avoir une puissance minimale de 2 x 75 watts.
Grosso modo, les critères de puissance de la Hi-Fi nécessitent une puissance de 3 watts par mètre carré au sol. Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés.
Les meilleures marques d'enceintes de voiture ne sont pas si nombreuses. Par ordre alphabétique : Alpine, Focal, JVC, Pioneer ou Sony. Les gammes de prix vont de 20 à 600 euros environ selon que l'on achète un haut-parleur seul (même de qualité) ou un kit complet de haute qualité.
Les meilleures sonos complètes entre 500 et 700 euros
Le LD System Dave 10 G3 est irréprochable au regard de la bonne qualité des sons qu'il renvoie et de sa conception sans défaut. Grâce à ses dimensions de 200 °×300 °×230 mm, ce type de sono peut être installée dans n'importe quelle pièce.
Sony SRS-XG500 Enceinte Portable Festive et Robuste
Si vous recherchez quelle est la meilleure enceinte sono du marché, voici un modèle très intéressant. La SRS-XG500 de Sony est un modèle portable qui vous permet d'écouter de la musique haut et fort où que vous soyez.
les Watt RMS c'est la vrai puissance de ton ampli par exemple. Si tu achetes un ampli 2*120 watt , ça sera des watt RMS. A differencier des Watts DIN ! La puissance DIN est une norme Allemande ou 100 W DIN correspondent à 60 W RMS.
♢ La Soundboks (en bas de page) qui est actuellement l'enceinte portable et bluetooth la plus puissante qui existe, elle dispose cependant de moins de fonctionnalité que la JBL (pas de lumière, ni d'application connectée), mais la longévité de sa batterie est imbattable (24h à 30% de volume, 5h à 100%).
La puissance admissible : Pour vos enceintes c'est la puissance maximum acceptable (ou admissible) avant de les endommager. Si vous dépassez cette puissance admissible avec un amplificateur très puissant poussé au maximum, vous risquez de faire fondre la bobine du haut-parleur de votre enceinte.
Dans la plupart des cas, il est admis que les deux enceintes d'un système stéréo doivent être disposées avec un écart de 2 à 4 mètres. Cela permet de garantir une bonne image stéréo. En effet, si les enceintes sont trop éloignées l'une de l'autre, alors l'image stéréo pêchera par un manque d'intensité en son centre.
Pour optimiser les basses de votre enceinte, vous pouvez activer l'option “augmenter les basses” ou utiliser les DSP “pop” et “profond”. En Bluetooth, vous pouvez booster les basses à l'aide des réglages proposés par le smartphone utilisé pour la diffusion des musiques.
En général, il est admis que l'enceinte aiguë (aussi appelée tweeter, par opposition au woofer) doit être placée à hauteur d'oreille. Cette règle s'assouplit dans le cas des enceintes Haute-Fidélité (Hi-Fi) qui se posent parfois au sol (dans le cas des colonnes) ou sur un meuble (pour les enceintes compactes).
Top 1 : la Marshall Emberton
L'enceinte bluetooth Marshall Emberton est la grande gagnante de ce classement. La première chose que l'on relève tout de suite est son prix, on est aux alentours des 150 euros. Difficile de faire moins quand on connait ses fonctionnalités, sa qualité audio et son design.
Un salon de 20 mètres carrés peut justifier une puissance totale de 50 watts, et on peut dépasser allègrement les 100 watts pour les pièces de plus de 40 mètres carrés. N'oubliez pas que l'ampli doit suivre : inutile d'avoir des enceintes de 2x50 watts si l'ampli plafonne à 2x30 !
Le calcul de référence, celui d'un HP de 38 cm, 0.691 L. Volume de la membrane et de la face avant en arrière de la suspension : 2.391 L. Le volume occupé par le HP est 2.391 - 1.700 = 0.691 L, ce qui est effectivement calculé.
En règle générale, pour une soirée dansante en salle de 100m2 avec 150 personnes, 2 X 400w suffisent. Lorsque vous serez en extérieur, et du fait de l'absence de réflexion (des murs, du sol etc.…), il vous faudra 50% de puissance supplémentaire pour obtenir le même résultat donc 2 X 600w.
Il faut avant tout adapter la puissance de la sono dans l'espace à sonoriser. Pour une soirée dansante en salle de 100m2 avec 150 personnes, 2x400 watts RMS suffisent. Lorsque vous serez en extérieur, et du fait de l'absence de réflexion, il vous faudra 50% de puissance supplémentaire pour obtenir le même résultat.