Le premier joueur (ou première équipe) à atteindre 7 points remporte le set, à condition d'avoir au moins deux points d'écart (sinon le jeu se poursuit jusqu'à ce qu'il y ait deux points d'écart). Les joueurs doivent changer de côté tous les 6 points.
Pour remporter un jeu décisif ou tie-break, il faut gagner 7 points avec 2 points minimum d'écart : 7/0, 7/1, 7/2, 7/3, 7/4, 7/5. A 6/6, il faut 2 points d'écart donc le vainqueur est le 1er à 8 points etc....
Ce mercredi, le Comité des tournois du Grand Chelem (Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon, US Open) a annoncé « la décision conjointe de jouer un tie-break de 10 points à tous les Grands Chelems, lorsque le score atteint six jeux partout dans le dernier set ».
Le tie-break, ou jeu décisif, est un type particulier de jeu utilisé au tennis pour départager les joueurs à la fin d'un set.
Le 1er joueur à servir dans un jeu décisif ou tie-break est le dernier joueur à avoir retourner. Il effectue 1 point en servant du bon coté (à droite) : si J1 commence le jeu décisif, il doit servir dans le carré A.
Le tie break ou jeu décisif le plus long du monde vient d'être battu par deux monégasques dans un match de qualification pour le tournoi ITF : 36-34.
Les matchs de tennis peuvent durer des heures, ce qui est épuisant pour les joueurs. C'est pourquoi les matchs de tennis sont généralement disputés sur cinq manches. Les joueurs doivent être en forme pour pouvoir courir et sauter pendant les matchs.
L'expression « love » au tennis n'aurait rien d'un terme affectueux, mais serait la transposition en anglais de « l'œuf », qui au jeu de paume (ancêtre du tennis actuel) correspondait au zéro, dont l'œuf rappelle la forme : « Love constitue une petite incursion en langue anglo-saxonne.
Pour gagner un match il faut gagner 2 sets (ou manche). Un set, correspond à 6 jeux. Lorsqu'il y a « 5-5 », il faut aller jusqu'à 7 jeux. S'il y a « 6-6 » on réalise alors un « jeu décisif » (tie break).
Il s'agit d'un tie-break, « cassage d'égalité » en VOSF. L'arbitre, qui avait la chaise haute, le bras long et des amis à la télé, impose contre la volonté des joueurs le tie-break dans l'édition du tournoi, pour rendre le jeu plus attractif à la télé. Le premier tie-break (en neuf points maximum) venait de naître.
Dans les tournois majeurs, les simples masculins peuvent s'étendre sur cinq manches (le gagnant est celui qui en remporte la majorité) et les simples féminins peuvent s'étendre sur trois manches (la gagnante est celle qui en remporte la majorité).
Annoncé par un communiqué commun des quatre tournois du Grand Chelem, le super tie-break, prévu à 6-6 dans le dernier set, entrera en vigueur dès l'édition de Roland-Garros 2022. Le tennis fait encore sa révolution !
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.
Locution nominale
(Tennis) Point qui peut permettre à l'un des joueurs de remporter le tie-break.
Du lundi 16 mai au dimanche 5 juin 2022, sur ce programme officiel, rolandgarros.com vous propose de découvrir les horaires et l'ordre des matchs du tournoi, quel que soit le tableau concerné.
La vraie raison : il y a moitié moins de spectateurs pour les finales féminines que pour les masculines. Des joueuses rétorquent que l'intérêt du match serait plus intense en 5 sets et qu'il attirerait plus de monde. Elles militent ainsi pour des rencontres en 5 sets, au moins pour les finales.
Seul à Wimbledon, le double messieurs se joue toujours en trois sets gagnants, ce qui le rend plus prestigieux encore.
Le joueur ou l'équipe dont c'est le tour de servir en premier dans le jeu décisif sera le relanceur dans le premier jeu de la manche suivante.
Vous entendrez une expression comme “Love Fifteen”. Vous pouvez probablement dire, d'après le déroulement du jeu, que “Love” signifie zéro.
Tennis : 263 km/h
Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h. Il a établi ce record en 2012 lors du tournoi challenger de Busan, en Corée du Sud.
Le serveur commence par servir depuis la moitié droite vers la partie qui à sa gauche dans la zone opposée du terrain. Ensuite, il sert alternativement dans la moitié gauche puis la moitié droite du court.
Tennisman, subst. masc.,tenniswoman, subst. fém. Joueur, joueuse de tennis.