Adhésion aux Scouts et Guides de France : combien ça coûte ? Au cours de l'année, votre groupe vous demandera une participation pour les frais liés aux activités organisées. A titre indicatif, un week-end revient environ à 10/15€ et un camp à environ 100€ par semaine.
Le scoutisme unitaire présente trois tranches d'âge : Branche cadette ou jaune : enfants de 8 à 12 ans : louveteaux, louvettes, jeannettes (4 ans) Branche moyenne ou verte : jeunes de 12 à 17 ans : éclaireuses et éclaireurs (5 ans) Branche aînée ou rouge : jeunes adultes de 18 à 21 ans : guides-aînées et routiers.
Pour inscrire votre enfant, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre sur le site du mouvement scout que vous avez choisi. Entrez ensuite votre localité, et on vous indiquera le groupe le plus proche. L'âge minimum est de 6 ans, mais il varie en fonction des associations.
Les associations françaises de scoutisme sont organisées selon une logique religieuse, quoique le catholicisme soit très majoritaire : les trois grands mouvements catholiques représentent plus de 80 % des effectifs.
À l'origine, la tenue des scouts fut inspirée par l'uniforme des troupes coloniales britannique auxquelles appartenait Baden-Powell, fondateur du mouvement scout. Pour lui, l'uniformité de la tenue servait à abolir les différences sociales entre les jeunes.
Les garçons de 8 à 12 ans intègrent la meute (louveteaux) ; les filles du même âge forment la ronde (jeannettes). Répartis en sizaine de six, les jeannettes ou les louveteaux apprennent les règles de vie en petite communauté sous la responsabilité de cheftaines formées et motivées à les faire grandir.
Les Farfadets : 6-8 ans. Les Farfadets, 6-8 ans : Les enfants découvrent le scoutisme dans un cadre familial et sécurisant, accompagnés de leurs parents. À travers les activités, organisées et animées collectivement par les parents, ils apprennent à vivre avec les autres et à aller vers eux.
Dans les unités coéduquées, les patrouilles ne sont généralement pas mixtes afin de leur permettre de dormir dans la même tente. En France, la coéducation a été adoptée par l'ensemble des associations membres du Scoutisme Français, avec possibilité de la vivre en unités homogènes ou mixte chez les EEUdF et les SGDF.
Un chef scout ou responsable scout est un chef à la tête d'un groupe de scouts. Le mouvement scout ou scoutisme a été fondé par le Britannique Robert Baden-Powell, en tant que chef scout. Il a été désigné chef scout du monde en 1920 au tout premier Jamboree, à Olympia, Londres.
Le scoutisme est un mouvement de jeunesse reposant sur l'apprentissage de valeurs, telles que la solidarité, l'entraide et le respect. Son but est d'aider le jeune individu à former son caractère et à construire sa personnalité tout en contribuant à son développement physique, mental et spirituel.
Les scouts, guides, éclaireurs et éclaireuses ont aussi souvent un sens des responsabilités développé et une bonne capacité à travailler en groupe. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont répartis en équipe et apprennent ainsi à vivre en collectivité et à collaborer : les plus grands veillant sur les plus petits.
Tout au long de l'année, petits et grands se retrouvent chaque mois pour vivre des activités scoutes : jeux, campisme, découverte de la nature et vie quotidienne. Ils apprennent à vivre avec les autres, à prendre des responsabilités dans une équipe et à avoir confiance en eux.
La promesse est l'action du jeune de s'engager à vivre selon la loi des Scouts et Guides de France. Promettre de respecter la loi des Scouts et Guides de France est un acte positif et qui invite chaque jeune à faire de son mieux dans cette direction et cet idéal.
La formation des SUF, agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, permet d'assurer l'encadrement des activités et des camps. Elle comprend deux stages : CEP 1 : formation pour devenir assistant-chef d'unité. CEP 2 : formation pour devenir chef d'unité.
Branches : tranches d'âge dans lesquelles sont répartis les scouts (Baladins : 6-8 ans ; Louveteaux : 8-12 ans ; Éclaireurs : 12-16 ans ; Pionniers : 16-18 ans).
La Fédération des Scouts de France est fondée par le père Jacques Sevin, le chanoine Cornette et Edouard de Macédo. En 1922, le château de Chamarande dans Essonne devient le camp école de formation des chefs. 1923- 1927 : Les Guides de France sont créées par Albertine Duhamel et Marie Diemer en 1923.
Les garçons étant membres d'une unité de louvetisme sont nommés louveteaux, et les filles louvettes. On parle souvent de cette branche comme de la «branche jaune», le jaune étant la couleur de la joie.
Les « louveteaux et louvettes » (8 à 12 ans ; chemise jaune/orange) Les « scouts et scoutes » (11 à 15 ans ; chemise bleue) et les « mousses » (proposition marine) Les « pionniers et pionnières » (14 à 18 ans ; chemise rouge) et les « marins » (proposition marine ; chemise bleu marine)
scout n. Jeune garçon, jeune fille faisant partie d'une association de scoutisme. scout adj. Relatif aux scouts, au scoutisme.
Pourquoi les SUF ? Les SUF sont une association catholique de scoutisme dont l'ambition est d'aider les enfants puis les jeunes à devenir des femmes et des hommes libres, responsables, utiles et heureux, selon la méthode éducative imaginée par Baden-Powell et adaptée au catholicisme par le père Jacques Sevin.
Les jeannettes sont la branche féminine du louvetisme dans certains mouvements scouts (scouts unitaires de France par exemple). Les jeannettes sont des filles de 8 à 12 ans qui appartiennent à une « ronde » composée de sizaines qui portent des noms de fleurs.
« Je souhaite en mon âme et conscience, me joindre à la fraternité scoute mondiale, rendre le monde meilleur et participer à la construction de la paix. Je m'engage, à travers mon épanouissement personnel, social et spirituel, à vivre, chaque jour, au mieux, les valeurs de la Loi scoute. »