Il durera de 15 à 30 minutes. Vous serez allongé sur le dos sur une table d'examen et une antenne sera placée au niveau de votre tête. La table d'examen se déplacera dans un tunnel éclairé et ouvert aux extrémités. L'examen n'est pas douloureux et ne présente pas d'effets secondaires.
INDICATION : Votre médecin vous a prescrit une IRM des conduits auditifs internes. Cet examen est indiqué dans les bilans de vertiges, d'acouphènes ou de troubles de l'audition. Il permet une étude précise des nerfs de l'audition et du nerf facial ainsi que des structures des oreilles internes (cochlée, labyrinthe).
Portez de préférence des vêtements simples (sans boucles, oeillets, fermetures ECLAIR …) et le moins de bijoux possible. Il pourra vous être proposé une blouse de soin si besoin mais ce n'est pas systématique. En effet, même si il fait froid en entrant dans la salle d'IRM, on a généralement chaud durant l'examen.
L'IRM permet alors d'enregistrer l'acouphène par la prise d'images cérébrales de haute précision. Cette technique d'imagerie permettrait de comprendre l'action des acouphènes au niveau du cortex et comment ce dernier dysfonctionne différemment selon l'intensité des acouphènes.
Les acouphènes "subjectifs"
Souvent, ils font suite à : des traumatismes acoustiques répétés (par exemple : écoute de musique à très fort volume, profession exposée aux bruits...) ; une baisse normale de l'audition liée au vieillissement de l'oreille ou presbyacousie.
Bien vous préparer le jour de l'IRM
Le plus souvent, il n'est pas nécessaire d'être à jeun pour effectuer une IRM. Vous pouvez donc manger, boire de l'eau et prendre vos médicaments comme d'habitude.
Le jeûne permet également d'éviter une dilution du produit de contraste administré ou de lui donner une meilleure adhérence aux parois digestives. Le fait de boire, manger ou fumer, fait entrer de l'air dans l'estomac et l'intégralité de l'intestin.
Pendant l'examen IRM, vous avez la possibilité d'écouter la musique que vous aimez ou de porter des bouchons d'oreille. Cela peut également vous aider à vous rendre dans un endroit mental agréable, simplement parce que le son de la machine est atténué.
L'IRM se déroule en présence d'un médecin radiologue, analysant les images et supervisant un technicien en radiologie qui réalise l'examen. Ce dernier dure en moyenne entre 15 et 30 minutes.
Résultats de l'IRM
Il vous sera donc possible de repartir avec les résultats le jour même de l'examen de radiographie. Nous vous demanderons de patienter environ une quinzaine de minutes après la fin de l'examen.
Le prix d'une IRM varie de 300 à 500 euros, voire plus, en fonction de l'analyse à mener. Sécurité sociale et mutuelle santé assurent une certaine prise en charge.
Une IRM centrée sur les CAI doit être demandée en cas d'acouphènes unilatéraux associée ou non à une surdité unilatérale, afin de détecter une éventuelle lésion du nerf auditif.
L'acouphène est généralement dû à des causes qui ne sont pas dangereuses, par exemple, l'exposition à un bruit élevé, le vieillissement, la maladie de Ménière, et l'utilisation de certains médicaments. Dans la grande majorité des cas, sa cause reste inconnue.
Le choix d'une IRM avec ou sans injection dépend principalement de la nature des organes que le radiologue va devoir explorer. Pour visualiser par exemple des structures vasculaires comme les coronaires, l'injection d'un produit de contraste est obligatoire.
IRM : qu'est-ce que c'est ? L'IRM est un examen de santé extrêmement précis. Contrairement au scanner, une IRM a l'avantage de ne pas exposer le patient aux rayons X.
Maquillage : Il est conseillé de ne pas se maquiller les yeux le jour de l'examen IRM car certains produits contiennent des particules ferro magnétiques susceptibles de provoquer des échauffements au niveau de la peau ou des zones d'ombre sur les images rendant l'interprétation difficile voire impossible.
La réalisation d'une IRM nécessite parfois l'injection d'un produit de contraste. Si l'IRM utilise parfois comme en imagerie médicale rayons X des produits iodés (radio, scanner), le principal produit de contraste IRM reste le Gadolinium.
Le scanner utilise les rayons X. C'est donc un examen irradiant qui ne peut être pratiqué chez une femme enceinte pendant les 6 premiers mois de la grossesse. L'IRM a l'avantage de donner des images dans les trois plans de l'espace et d'étudier la colonne vertébrale lombaire dans son ensemble.
Les résultats sont donnés sous la forme d'un compte-rendu à transmettre au médecin prescripteur de l'examen, d'images reproduites sur des planches papier, et, éventuellement, d'un CD-rom qui pourra être visualisé dans un ordinateur équipé des programmes spécifiques de lecture des radiologies.
Dans 95% des cas, les acouphènes n'ont aucune gravité. Les origines des acouphènes sont variées, mais elles sont le plus souvent liées à une perte auditive apparue suite à un traumatisme auditif ou à l'usure de l'oreille liée à l'âge. Elles peuvent s'accompagner d'une intolérance aux bruits (hyperacousie).
Les acouphènes se manifestent principalement par des sifflements d'oreille caractéristiques. Il s'agit d'un son ou bruit constant (sifflements, bourdonnements, bruits parasites, vrombissements, chuintements, grondements, craquements, cliquetis).
Oui, les acouphènes peuvent être aggravés par la dépression, l'anxiété ou le manque de sommeil. Dépression, anxiété et insomnie fragilisent l'émotionnel et vont avoir tendance à focaliser l'attention sur l'acouphène.