Une ponction de la veine permet d'insérer dans la veine, sous contrôle échographique, un cathéter puis une fibre optique qui conduit le faisceau laser. Ceci permet de chauffer la paroi de la veine et de la détruire sur la longueur souhaitée.
Est-ce une intervention douloureuse ? L'intervention même n'est pas douloureuse puisque nous procédons à une anesthésie locale tout le long de la veine. Les suites opératoires ne le sont pas plus.
Après l'opération
La marche est recommandée le soir même. Les douches sont autorisées après 48 heures, les bains après deux semaines. Vous pouvez conduire un véhicule après deux à trois jours. Une visite de contrôle avec le chirurgien est planifiée une semaine après.
Le principe consiste a détruire la veine par une énergie délivrée à l'aide d'une source Laser d'une longueur d'onde de 980nm. Celle-ci est amenée au contact de la veine par une fibre optique introduite dans la lumière de la veine par voie per cutanée sans incision.
L'opération est nécessaire dans deux cas : Premièrement, à partir du moment où il y a un retentissement très important de l'insuffisance veineuse : tissu sous-cutané qui se dégrade, couleur ocre de la peau, signe d'une souffrance tissulaire.
Après AT et chirurgie, des complications neurologiques, essentiellement sensitives, peuvent survenir, à type de douleurs neuropathiques, avec sensations de décharges électriques, dysesthésies, paresthésies, ou hypoesthésies.
Mieux vaut dormir avec les jambes surélevées !
Par exemple en mettant un gros coussins sous vos jambes, ou même des cales ou surélévateurs de 10 cm sous les pieds du lit.
Parmi les techniques endoveineuses, la clinique Saint-Cœur pratique le laser endoveineux. Elle est équipée du laser Endotherme 1470 qui permet le traitement de la grande et de la petite veine saphène, toutes deux des veines superficielles au niveau des membres inférieurs.
Dans ce cas il n'y a plus de jonction possible, mais parfois il y a des jonctions possibles parce qu'il y a une néogenèse, des veines vont se redévelopper et vont former des ponts. On aura alors une néocrosse, une vraie récidive.
le laser vasculaire? Le phlébologue permet, après un écho-doppler (recherche de varices sous–jacentes) et un examen par la transillumination (repérer les petites varices d'alimentation sous la peau), d'établir la stratégie thérapeutique et recommander ou pas le laser dans le traitement.
Les prescriptions de bas de contention peuvent ainsi varier entre 3 et 6 semaines pour les deux jambes, avec 2 à 3 semaines supplémentaires sur la jambe opérée. Il faut impérativement suivre les recommandations de votre médecin ou chirurgien. D'autre part, le patient doit bien souvent rester alité après opération.
Après deux jours, les patients peuvent retirer le bas et couper le bandage, à l'aide de ciseaux, puis prendre leur douche. Le bas de contention doit être remis et porté jusqu'à la prochaine visite postopératoire dans les sept à dix jours suivant l'opération.
Les sports conseillés
L'aquagym : L'eau et la gym douce. Le vélo : chaque mouvement amorce le retour veineux mais attention aux blocs pieds et pédaliers mal adaptés. L'aquabike : le vélo dans l'eau en piscine ou en baignoire adaptée. La marche avec de bonnes chaussures et semelles antichocs en Viscoheel.
– Le résultat est-il définitif ? – Pas toujours. Si on retire la veine abîmée, des petits vaisseaux peuvent repousser et former une nouvelle varice. N'oubliez pas que l'insuffisance veineuse est une maladie chronique.
Le laser endoveineux traite les varices superficielles disgracieuses. Il agit sur la veine située à l'intérieur de la cuisse (ou varice saphène interne). De toutes les techniques opératoires, cette méthode est la moins traumatisante. C'est notamment une bonne alternative au stripping.
Est-ce que la sclérothérapie fait mal ? La sclérothérapie est une méthode indolore pouvant être effectuée dans le cabinet du médecin. Elle est bien supportée. Elle ne provoque dans la très grande majorité des situations aucun effet secondaire.
La méthode la plus connue pour la prévention et le traitement des varices est le bas de compression, aussi appelé bas de contention ou bas à varices. jambes, diminuant le risque d'apparition d'œdèmes et empêchant la dilatation des veines.
L'aspect important pour faire tenir ses bas de contention est de nettoyer soigneusement la bande en silicone en passant dessus un coton imbibé d'eau. Si cela ne suffit pas, passez un coton d'alcool dilué ou du gel hydroalcoolique. Il faut également les lavez-les après chaque usage, c'est une base de leur entretien.
La technique le plus souvent utilisée est le stripping, qui consiste à retirer la veine dilatée. Or, cette semaine, le Nice, l'équivalent britannique de la Haute Autorité de santé, vient de recommander pour la prise en charge des varices, dans un premier temps, les traitements par radiofréquence ou laser.
Il est recommandé de consulter votre médecin traitant si : vous avez des varices de plus de 3 millimètres de diamètre ; vous avez un œdème permanent de la jambe ; la peau de votre jambe présente une surface anormalement brune ou au contraire très pâle et fine.
L'intervention chirurgicale sur les veines saphènes est envisagée lorsque l'insuffisance veineuse est très évoluée. "Nous proposons un traitement gradué en fonction des symptômes et jamais trop traumatique " précise le phlébologue.
1. Faut-il porter des bas de contention tous les jours ? Selon la Haute Autorité de Santé, les bas sont adaptés à une utilisation à long terme. Aussi pour une efficacité optimale, il faut les porter tous les jours.
Pour des efforts prolongés de un ou plusieurs jours, le manchon de contention peut se révéler efficace pour la marche. Vous ressentirez plus de tonicité et une meilleur récupération pour les jours suivants.
Infections cutanées, plaies non cicatrisées. AOMI (artériopathie oblitérante des membres inférieurs) avec IPS (index de pression systolique) < 0,6. Microangiopathie diabétique évoluée (pour une compression > 30 mmHg) Phlegmatia coerulea dolens (phlébite bleue douloureuse avec compression artérielle)