Pour les appartements, les biens ont quasi tous connu en 2022 une hausse à deux chiffres du prix du m² pour les appartements : en moyenne + 14,1 % dans le Morbihan. Pour les maisons, les prix médians ont augmenté de 6,5 % dans le Morbihan. Hormis à Vannes où les prix ont baissé de 4,8 % pour les maisons anciennes.
Une légère reprise est attendue pour 2025. Une légère reprise est attendue en 2025. "Le scénario est celui d'une baisse des taux directeurs de la BCE, aux alentours de septembre 2024, ce qui signifierait que les taux hypothécaires pourraient également légèrement baisser en 2025.
Quelles perspectives pour les taux d'intérêt immobiliers en 2024 ? Pour la première fois depuis début 2022, on a assisté début 2024 à un léger recul des taux d'intéret. Alors que fin décembre 2023, le taux d'intéret moyen toutes durées confondues étaient de 4,25%, fin janvier 2024 ils étaient redescendus à 4,15%.
Des conditions d'emprunt plutôt favorables et une demande soutenue. Malgré les fluctuations économiques et l'inflation, les taux d'emprunt restent à un niveau raisonnable en 2024. Cette situation incite les acquéreurs à investir dans l'immobilier, ce qui crée une demande soutenue sur le marché.
Pour la première fois en deux ans, les taux d'intérêts des crédits immobiliers ont baissé en janvier 2024. Il est probable que ce mouvement tant attendu par tous les candidats à l'emprunt s'inscrive dans la durée.
La messe est dite : « 2024 va être l'année de la baisse des prix de l'immobilier », a annoncé Loïc Cantin, le président de la Fédération nationale de l'immobilier lors de sa conférence de presse du 16 janvier, dédiée aux perspectives du secteur en 2024. Et les anticipations ne vont pas ravir les vendeurs.
Certains experts anticipent également : Une baisse moyenne des prix de 4% à l'échelle nationale. Une diminution du volumes des transactions immobilières, avec environ 800 000 ventes prévues d'ici septembre 2024. Les zones rurales, jusqu'à présent épargnées, pourraient également connaître une décélération.
Certes, les agents immobiliers croient majoritairement en une baisse des prix en 2024, en raison notamment de la forte remontée des taux de crédit qui ont fait perdre énormément de capacité d'emprunt aux candidats à l'achat immobilier.
En 2024, plusieurs tendances majeures sont à observer sur le marché immobilier. La baisse des prix de l'immobilier devrait se poursuivre, avec une estimation moyenne de -4%. En matière de transactions immobilières, la diminution du volume est anticipée, avec une estimation de 800 000 ventes d'ici septembre 2024.
Un investissement au coût très élevé
L' acquisition nécessite souvent de s'endetter pour un certain nombre d'années. Plus le montant de votre crédit est élevé ou plus son remboursement est sur une courte échéance, et plus cela amputera votre budget au quotidien et vos loisirs. Cela pourrait affecter votre train de vie.
Une crise immobilière en France se produit lorsque le marché immobilier connaît une période de déséquilibre, caractérisée par une baisse significative des prix des biens immobiliers, une demande en déclin et des facteurs économiques négatifs qui impactent le secteur immobilier du pays.
À première vue, le climat actuel n'est pas favorable à un projet immobilier. D'après un sondage publié fin mars par le réseau immobilier Laforêt, la demande a ainsi reculé de 11% entre le 1er trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023. Une baisse de la demande qui impacte forcément le nombre de ventes.
Où habiter en ville dans le Morbihan ? Vannes est le chef-lieu du Morbihan, mais la ville de Lorient est la plus peuplée, avec un peu plus de 57 000 habitants en 2022. Parmi les autres villes importantes du département, il faut signaler Lanester, Ploemeur, Hennebont, Pontivy et Auray.
LA FALAISE DE LA MINE D'OR à Pénestin. , située entre le Golfe du Morbihan et le Parc Naturel Régional de Brière, est l'un des sites incontournables de la destination Bretagne Loire Océan. La plage de la Mine d'Or et ses hautes falaises dorées offrent un paysage spectaculaire.
Palmarès des villes et villages où il fait bon vivre : Lorient et Vannes se distinguent. Le millésime 2024 de ce classement annuel publié chaque année par le JDD confirme Lorient à la 6e place des villes où il fait bon vivre. Vannes est 26e, et Auray se rapproche du top 100. Lorient tient bon.
Le nombre de ventes de logements anciens baisse nettement à 955 000 ventes sur douze mois à fin août 2023 (soit -17% sur un an), et les prix se sont infléchis et s'inscrivent en légère baisse. L'inflation a légèrement reflué mais reste élevée : 4% en septembre 2023.
Le marché de l'immobilier continue sa traversée du désert. Les prix des biens immobiliers devraient poursuivre leur baisse en 2024. Au travers de leur baromètre publié ce mardi, le site spécialisé Meilleurs agents anticipe même une baisse de 4% cette année, le double par rapport à 2023.
Les taux immobiliers devraient d'abord se stabiliser et arrêter d'augmenter avant de potentiellement baisser légèrement ensuite. On ne voit pas venir de forte baisse de taux dès début 2024 car la BCE (Banque Centrale Européenne) continue de maintenir son principal taux directeur à un niveau très élevé de 4.50 %.
La tendance à la baisse des prix de l'immobilier devrait non seulement se poursuivre mais aussi s'accélérer en 2024, avec une baisse moyenne estimée à 4%.
Du point de vue économique, débuter un investissement immobilier quand vous avez entre 20 à 30 ans est approprié. En investissant à cet âge, vous avez la possibilité de contracter aisément un crédit immobilier de longue durée que vous pourriez commencer à rembourser jeune avec un faible taux.
Les prix au plus haut, les conditions d'emprunt restent favorables. Selon une enquête menée auprès des notaires, 77% d'entre eux estiment que 2023 est une période propice à la mise en vente d'une maison ou d'un appartement. Il est même recommandé de vendre dès que possible pour vendre vite et au meilleur prix.
Ainsi, avec ces projections en tête, attendre une augmentation des prix pour mettre son bien en vente semble être un pari délicat. Si la décote des biens n'a cessé de se faire sentir en 2023, cette inclination devrait s'assagir en 2024.
Le marché de l'immobilier ralentit et la situation ne devrait pas s'améliorer en 2024. En cause, une période économique difficile, marquée par l'inflation, qui a pour conséquence une baisse de pouvoir d'achat des Français, et une hausse des taux d'intérêt des banques, rendant l'accès au crédit plus difficile.
Présenter une situation professionnelle stable.
Différents critères sont pris en compte par les banques. Selon nos simulations, un salaire de 2 400 euros permet d'emprunter 150 000 euros sur 25 ans. Toutefois, la banque étudie la stabilité de vos revenus.