OLED a été inventé en 1987 par les scientifiques Ching Tang et Steven Van Slyke de la société Eastman Kodak. Cependant, après sa production, il a encore fallu beaucoup de temps pour être produit en série. Eastman Kodak a continué à produire des appareils photo numériques en 2003.
Si cette information se confirme, cela ferait de BOE Display le troisième fabricant de dalles Oled pour téléviseurs derrière LG Display, qui fournit pas moins de 20 fabricants, et Samsung Display, qui se contente de deux fabricants (Sony et Samsung) avec ses récentes dalles QD-Oled (cf.
2007. Sony commercialise pour la première fois une télévision AMOLED.
Au moins sur le haut de gamme. Outre la luminosité, les dalles OLED sont connues pour un autre problème : le marquage. Si la télé affiche une image fixe de couleur vive pendant trop longtemps, il y a un risque que cette image marque l'écran... pour toujours.
La durée de vie : Si c'était un vrai problème au tout début, il y eu de gros progrès sur la technologie OLED depuis quelques années et les derniers modèles annoncent des durées de vie de 100 000 heures. Une durée établie par des tests en laboratoire mais qui rassure quant à la pérennité des télévisions à écran OLED.
Les téléviseurs OLED ont une durée de vie égale à celles des téléviseurs LED et QLED. What is this? Il fut un temps ou l'inconvénient des TV OLED était leurs durées de vie. Les sous-pixels rouges, verts et bleus perdaient leurs intensités après quelques milliers d'heures.
Les écrans IPS LCD ont une meilleure qualité d'affichage (couleurs, contrastes) un angle de vision large (la qualité d'image est préservée en changeant d'angle). Son plus gros défaut est son coût.
La technologie OLED (Organic Light-Emitting Diode / Diode Electro-Luminescente Organique) est une technologie utilisée dans les téléviseurs afin de produire des images à l'écran. Lorsqu'il y a un contact avec de l'électricité, chaque diode peut s'allumer individuellement et produire une vaste gamme de couleurs.
Quant à l'OLED par rapport à l'AMOLED, nous avons déjà mentionné qu'AMOLED est une version améliorée de l'OLED car elle offre une meilleure qualité d'image à la consommation de la batterie. En raison de leur faible facilité d'utilisation sous la lumière du soleil, les écrans Super AMOLED sont les meilleurs choix.
Les téléviseurs OLED offrent la meilleure qualité d'image du moment, avec des taux de contraste inégalés, des noirs parfaits, d'excellents angles de vision et plus encore, mais ils sont encore chers, comptez 1100€ environ, au minimum. La plupart des TV sont des LED LCD.
Par ailleurs, la technologie OLED consomme moins d'énergie que la 4K, mais les deux produisent de bons résultats. L'OLED en est encore à ses débuts, alors que la 4K est un peu plus perfectionnée, car il s'agit en somme d'une nouvelle génération de technologie DEL associée à une résolution plus élevée.
LG 48C1, l'ex meilleur TV OLED, devenu une bonne affaire. Le modèle phare de LG en 2021 reprend l'essentiel de ce qui avait fait le succès du LG CX de 2020 : une qualité d'image irréprochable, des caractéristiques avancées et des performances en jeu vidéo au top.
Samsung fabrique des dalles QLED dans ses usines situées en Corée du Sud et en Chine. Le groupe chinois TCL fabrique des dalles LCD, à travers ces deux filiales AUO et CSOT.
La marque chinoise TCL (The Créative life) est le troisième fabricant de téléviseurs au monde. Elle fait partie de l'entreprise Thomson et vient juste de passer devant le géant Sony en 2013. La marque fabrique des télévisions à des prix intéressants, dont certaines à bords colorés.
Selon le média coréen, le sous-traitant aurait ainsi validé avec Apple le choix d'une technologie OLED dernière génération à destination des iPhone 14 Pro, là où les iPhone 14 classiques se contenteraient de matériel plus vieux. Les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max profiteraient ainsi de dalles M12.
Quant aux modèles estampillés Pro, ils disposent tous deux d'un écran OLED Super Retina XDR. L'iPhone 11 Pro se dote d'une dalle plus petite que celle de la version classique ; il s'agit en effet d'un écran d'une diagonale de 5,8 pouces affichant une définition de 2436 x 1125 px et une résolution de 458 ppp.
Sur bien des points l'OLED garde l'avantage, mais sur certains usages, le LCD reste plus performant et surtout, avec de nouvelles technologies d'éclairage très efficaces, il a réussi à réduire considérablement l'écart qui le séparait de l'OLED sur la qualité d'image.
Comment savoir si mon smartphone est OLED ? Il y a plusieurs façons, la première étant de regarder la fiche technique de votre appareil pour connaître la technologie d'écran. La deuxième est comme je l'ai expliqué, de voir si le contraste est infini sur du noir.
C'est la combinaison d'une matrice active et de la technologie OLED. La différence majeure entre l'AMOLED et le LCD, c'est que les diodes électroluminescentes organiques de la technologie OLED émettent leur propre lumière et n'ont donc pas besoin de rétroéclairage. Les contrastes sont plus naturels et le noir est noir.
Autre différence entre LCD et OLED : ce dernier peut éteindre certaines de ses diodes, alors que l'écran LCD fait fonctionner le rétroéclairage en permanence et consomme donc plus d'énergie. La luminosité et les angles de vue sont optimisés avec un écran OLED, permettant un confort d'utilisation supplémentaire.
Réduire la luminosité est aussi une solution efficace, surtout lorsque vous regardez du contenu qui provoque des rétentions d'image. Vous pouvez le faire manuellement ou bien en basculant sur un mode image spécifique type Cinéma.
L'OLED est le roi du contraste et du niveau de noir
Même les téléviseurs QLED/LCD avec un local dimming très performant laissent quand même passer un peu de lumière, ce qui entraîne des niveaux de noir plus délavés et plus gris, ainsi qu'un blooming (halo) autour des zones lumineuses.